TITRE PRO Technicien d’assistance en informatique| rncp225

Le technicien d’assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. La structure employeur du technicien d’assistance en informatique détermine son cadre d’intervention et ses interlocuteurs.

L’emploi s’exerce principalement dans deux contextes différents :
Dans le cadre d’interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu’indépendant, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d’intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.

Dans le cadre d’interventions au sein d’un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d’intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs.

Dans tous les contextes d’exercice de l’emploi, le technicien d’assistance en informatique réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s’assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.
Il met à jour, configure et personnalise l’équipement numérique selon les consignes transmises afin de l’adapter aux besoins du client ou de l’utilisateur.

Ses interventions se réalisent dans le respect d’une procédure établie par son responsable dans le cadre d’une commande ou d’un contrat de services.
Son rôle peut s’étendre à l’intégration et la gestion d’un réseau. Il met en place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare-feu…) sur les équipements numériques. Il réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs. Il conseille à un premier niveau d’information sur l’application des règles de sécurité et d’hygiène informatique. Il fait remonter à son responsable les alertes ou les anomalies qu’il constate.

Il est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d’appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais.
Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il met en service les équipements numériques. Il diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs.

Suite à son diagnostic, il réalise de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau. Il intervient directement sur le poste du client ou de l’utilisateur, ou il utilise des services lui permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage.
Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l’utilisateur à l’origine de la demande et les experts techniques des autres services.

Public cible & Prérequis

– Tout public
– Niveau 3ième collège
– La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter), des 4 opérations et des unités de mesure est nécessaire.
– Être un bon utilisateur de l’outil informatique, passionné par la technique, idéalement avec quelques bases réseau et logiciels.

Conditions d’accès

Réalisation d’un devis auprès du financeur après participation à une réunion d’information collective suivie d’un entretien individuel de positionnement pour vérifier les prérequis.

Admission définitive après accord du prescripteur/financeur.

La formation est accessible en formation continue.

Formation accessibles aux personnes en situation de Handicap après étude de faisabilité des aménagements nécessaires. 
Référent Handicap Mme CHIPIER 0477505100

Prochaine Session : 12/2021 à 05/2022, inscription au plus tard le 15/11/2021

Durée et cout de la formation *

Parcours de formation continue

  • Durée : 609 heures en centre de formation
  • Stages en entreprise : 175 heures
  • Coût : 6090€/ personne pour un groupe de 12 Personnes. Financement mobilisable via le CPF ou les Financeurs (OPCO, Région, …). Devis personnalisé sur demande.

* Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

Débouchés, métiers, emplois

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activités sont concernés :
– ESN.
– DSI.
– PME/PMI/TPE.
– Collectivité territoriale ou service public.

Type d’emplois accessibles :

– Technicien d’assistance en informatique.
– Technicien de maintenance en informatique.
– Technicien de déploiement.
– Technicien d’assistance en clientèle.
– Technicien de service après-vente (SAV).
– Technicien Helpdesk.
– Technicien assistance utilisateur.
– Technicien support.

Indicateurs session précédente

Nombre de participants 8
Réussites Examen 8 dont 2 Partielles
Échecs Examen
0
Abandons en cours de parcours 0
Insertion vie active en sortie de formation 5 dont 1 poursuite en BTS SIO en apprentissage.

Compétences attestées :

1. Mettre en service des équipements numériques

Installer un système ou déployer un master dans un poste client.
Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique.
Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique.
Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données.

2. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

Intervenir sur un équipement réseau.
Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory.
Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier.

3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

Apporter un support technique dans un contexte commercial.
Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc.
Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques.
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.

Moyens pédagogiques et techniques :

L’acquisition des compétences se fait par des apports  théoriques et des mises en situation professionnelles complétées par des périodes d’application en entreprise. La formation est assurée par les formateurs du CFC sur un plateau technique dédié à cette formation.

Le contenu de la formation est conforme au référentiel de formation consultable au centre de formation.

Plateaux techniques :

Plateau technique équipé de 12 PC de dernière génération :
CM/CPU Intel Core i5 / 16Go DDR4 / SSD 1TO / GT1050
licence Windows 10 double boot,
Ecran 24 pouces
Routeur –switch– imprimante partagée réseau,
Logiciel NetOp vision, Office pro, etc.
Solutions d’environnement virtuels

Basé à Sury-le-Comtal, au cœur de la plaine du Forez et d’un bassin d’emploi en adéquation avec les formations qui y sont dispensées, le CFC Sainte-Claire est facilement accessible depuis toute la région Auvergne-Rhone-Alpes grâce à l’important réseau des transports interurbains de la Loire.

Vous suivrez votre formation au cœur de 4500m² de plateaux techniques pour les enseignement professionnels, le CFC dispose également d’un internat de 84 places pouvant accueillir des jeunes venus de toute la France et d’un service de restauration matin-midi-soir de type self et cafétéria.

Modalités d’évaluation

Les apprentissages sont mesurés tout au long du parcours de formation et donnent lieu à la rédaction d’un livret de suivi d’évaluation des compétences.

L’évaluation finale est réalisée par le jury du titre habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’éducation)

Elle est basée sur une mise en situation professionnelle, un questionnement technique, la présentation d’un dossier professionnel faisant état des pratiques professionnelles en cours de formation du candidat et des résultats des évaluations passées en cours de formation.

Validation totale (tous les blocs de compétences validés par le jury) ou partielle (certains blocs validés), émission d’un titre professionnel ou d’un certificat d’obtention des blocs partiels.

Liens avec d’autres certifications professionnelles

Diplôme de niveau 4, il peut permettre une reprise ou une poursuite d’études en BTS Informatique SIO Option SISR (Réseau) en apprentissage.

 

Blocs de compétences :

N° et intitulé du bloc Liste de compétences

RNCP225BC01

Mettre en service des équipements numériques

Installer un système ou déployer un master dans un poste client.
Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique.
Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique.
Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données.

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.

c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

RNCP225BC02

Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

Intervenir sur un équipement réseau.
Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory.
Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier.

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.

c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

RNCP225BC03

Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

Apporter un support technique dans un contexte commercial.
Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc.
Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques.
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.

c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Modalités de suivi :

Le parcours est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l’individualisation.

Nous faisons le choix d’une stratégie pédagogique ayant pour objectif de :

Développer l’autonomie en rendant nos stagiaires acteurs de leurs apprentissages,
Développer la culture technologique, en intégrant toutes les composantes, y compris celles en lien avec la sécurité sur le poste de travail,
Développer attitudes, méthodes et rigueur professionnelles.
Des phases de cours et des études de cas individualisées sont valider se fait par le formateur référent au travers d’un travail collaboratif en petit groupe.
Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent qui consigne les résultats dans un livret de suivi des compétences.
Des temps encadrés sur TD et TP sont également prévus pour préparer le titre
Une salle informatique est à disposition pour la constitution du rapport de stage et d’activité en entreprise)

Cette fiche à été actualisée le 15 octobre 2021