CAP Maintenance des Véhicules option a
Voitures Particulières | rncp19118

1ère année en voie initiale
Apprentissage possible en 2ème année

Le CAP est accessible en voie Initiale la première année et pourra être poursuivi en initiale ou en apprentissage la deuxième année.

Les activités principales de ce technicien ou cette technicienne consistent à :

  • réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective
  • participer au diagnostic sur les véhicules
  • réceptionner et restituer le véhicule
  • participer à l’organisation de la maintenance.

Dans toutes ses activités, le (la) titulaire du certificat d’aptitude professionnelle maintenance des véhicules doit :

  • s’inscrire dans la démarche qualité et commerciale de son entreprise
  • respecter les règles du système de management « Hygiène – Sécurité – Environnement » (HSE) en assurant la préservation de la santé, de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement
  • respecter les temps impartis, les consignes et procédures en vigueur dans l’entreprise.

Il (elle) intervient dans le domaine de la maintenance des voitures particulières

Public cible & Prérequis

  • Jeune de 16 à 29 révolus voir 35 ans suivant conditions.
  • Pour les moins de 15 ans, avoir suivi le socle commun de compétences.
  • Avoir le niveau 3ème, jeunes titulaires d’un diplôme équivalent ou supérieur.

 

Programme :

Blocs de compétences professionnelles
Bloc 1 : Préparation d’une intervention de maintenance

Connaissance des véhicules
Organisation de la maintenance
Réception et restitution du véhicule
Diagnostic
Prévention, Santé, Environnement

Bloc 2 : Réalisation d’interventions sur véhicule

Le système de motorisation
Le système de transmission
Le système de freinage
Le système de liaison au sol
Le système de carrosserie et garnissage
Les systèmes électriques et de pilotage
Le système de confort et sécurité
Le système de pollution

Blocs de compétences générales
Bloc 1 : Français – Histoire-géographie – Enseignement moral et civique

►Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer

►Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire

►Devenir un lecteur compétent et critique

►Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

►Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

►Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace

►Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés

►Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Bloc 2 : Mathématiques – Physiques chimie

► Rechercher, extraire et organiser l’information

► Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution

► Expérimenter

► Critiquer un résultat avec argumentation

► Rendre compte d’une démarche

Durée et cout de la formation *

Formation en voie initiale :

  • Durée : 2 ans │ 490 heures de formation par an
  • Stages en entreprise : 6 semaines


Formation en contrat d’apprentissage :

  • Durée : 2 ans │ 490 heures de formation par an
  • Alternance : 2 sem. en entreprise | 2 sem. en centre de formation
  • Coût : Le coût de la formation est fixé et déterminé par FRANCE COMPETENCE et se limite au montant pris en charge par les OPCO.

Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

Modalités d’évaluation

Une évaluation pré formative est réalisée en amont du parcours. Elle permet l’évaluation des besoins, la vérification des prérequis et l’individualisation et la personnalisation de la formation.

Les apprentissages sont mesurés tout au long du parcours de formation et donnent lieu à la rédaction d’un carnet de compétences.

L’évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de parcours.

Moyens pédagogiques et techniques :

La formation se déroule dans nos ateliers techniques dédiés aux métiers de l’automobile .

Mise à disposition de documents pédagogiques, réalisation d’études de cas, de jeux de rôle, de travaux pratiques

Les cours théoriques se déroulent dans des salles banalisées. Logiciels professionnels de maintenance automobile : Atelier doc, atelier chiffrage…

Les matières professionnelles se déroulent sur des plateaux techniques (ateliers) équipés de matériel et outillage spécifiques à la maintenance des véhicules (Appareils de levage type ponts ciseaux, caisses à outils, extracteur d’air, crics rouleurs, démontes-pneus, équilibreuses, outils de diagnostics – (KTS BOSH/CLIPS RENAULT/DMS PEUGEOT), appareils de géométrie train avant.

Une salle informatique équipée de 14 PC est disponible pour effectuer des recherches technologiques.

Une salle de cours « classique » est également utilisée dès que nécessaire.

Conditions d’accès

Admission après étude du dossier de candidature et entretien, admission définitive dès signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

La formation est accessible tout au long de l’année scolaire sous réserve d’étude du dossier scolaire.

Formation accessibles aux personnes en situation de Handicap après étude personnalisée des aménagements nécessaires.

Formation également accessible en parcours aménagé et/ou allégé pour les titulaires d’un diplôme équivalent dans une autre spécialité.

Indicateurs de réussite :

  • Taux de réussite année précédente 93,33% 93,33%
  • Poursuite d’études NC% NC%
  • Insertion dans la vie active NC% NC%
  • Rupture de parcours NC% NC%

Débouchés, métiers, emplois

Secteurs d’activités :

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle maintenance des véhicules (MV) est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines de la maintenance des véhicules :

  • dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs
  • dans les entreprises qui traitent les véhicules toutes marques
  • dans les services de maintenance des entreprises de transport
  • dans les services de maintenance de flottes de véhicules.
Type d’emplois accessibles :
  • mécanicien véhicules, dépanneur, garagiste.

Modalités de suivi :

Le parcours est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l’individualisation.

Nous faisons le choix d’une stratégie pédagogique ayant pour objectif de :

Individualiser les parcours en proposant à chaque personne un parcours personnalisé,
Développer l’autonomie en rendant nos stagiaires acteurs de leurs apprentissages,
Développer la culture technologique, en intégrant toutes les composantes, y compris celles en lien avec la sécurité sur le poste de travail,
Développer attitudes, méthodes et rigueur professionnelles.
Des phases de cours et des études de cas individualisées sont valider se fait par le formateur référent au travers d’un travail collaboratif en petit groupe.
Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent qui consigne les résultats dans un portefeuille de compétences.
Des temps encadrés sur TD et TP sont également prévus pour préparer le titre
Une salle informatique est à disposition pour la constitution du rapport de stage et d’activité en entreprise),nécessaire au passage du CAP MV.

Cette fiche à été actualisée le 9 mars 2021