BTS Services Informatique aux Organisations options a et b
2 ans en apprentissage | RNCP17108

Le titulaire de ce diplôme participe à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations. Ces activités débouchent sur deux « domaines-métiers » distincts, correspondant aux deux parcours du diplôme :

Option A SISR : Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux : installation, administration et sécurisation des équipements et services informatiques, exploitation, supervision et maintenance d’une infrastructure, définition et configuration des postes clients, réponses adaptées aux besoins d’évolution de l’infrastucture, résolution des incidents et assistance aux utilisateurs, maintien de la qualité des services informatiques.

Les emplois concernés sont : administrateur systèmes et réseaux, informaticien support et déploiement, pilote d’exploitation, support systèmes et réseaux, technicien d’infrastructure, technicien de production, technicien micro et réseaux, technicien systèmes et réseaux, technicien réseaux-télécoms.

Option B SLAM : Solutions logicielles et applications-métiers : définition des spécification techniques à partir des besoins des utilisateurs, réalisation et validation de solutions applicatives, gestion du patrimoine applicatif, rédaction de la documentation technique et formation des utilisateurs, accompagnement et assistance des utilisateurs, maintien de la qualité des services informatiques.

Les emplois concernés sont : analyste d’applications, analyste d’études, analyste programmeur, chargé d’études informatiques, développeur d’applications informatiques, informaticien d’études, responsable des services applicatifs, technicien d’études informatiques.

Le titulaire du diplôme intervient dans des contextes de travail ouverts et évolutifs en raison de la diversité des environnements humains, technologiques, organisationnels, juridiques et économiques.

Les enseignements sont communs la première année puis en fonction de l’option choisie en deuxième année.

Dans le cadre du plan national « 1 jeune, 1 solution », le CFA Sainte-Claire bénéficie, pour cette formation, du soutien financier la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour la prise en charge financière de la formation des Jeunes apprentis en recherche d’employeur durant le premier semestre 2021.

Public cible & Prérequis

  • Jeune de moins de 30 ans
  • Salarié
  • Salarié en reconversion
  • Demandeur d’emploi

Titulaire du Bac – OU – avoir réalisé une année complète de terminale (selon dossier scolaire) – OU – justifier de trois années d’expérience professionnelle correspondant aux finalités du diplôme.

 

Conditions d’accès

SCOLAIRE : Pré-admission après validation du dossier PARCOURSUP selon les prérequis stipulés sur la plateforme, admission définitive dès signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

SALARIE/DEMANDEUR D’EMPLOI : Après entretien individuel, validation des pré-requis et étude des possibilités de financement.


La formation est accessible tout au long de l’année scolaire sous réserve d’étude du dossier scolaire.

Formation accessibles aux personnes en situation de Handicap après étude personnalisée des aménagements nécessaires.

Formation également accessible en parcours aménagé et/ou allégé pour les titulaires d’un diplôme équivalent dans une autre spécialité.

Durée et cout de la formation *

Formation en contrat d’apprentissage

  • Durée : 2 ans │ 675 heures de formation par an
  • Alternance : 1 sem. en entreprise | 1 sem. en centre de formation
  • Coût : 9230€ pris en charge par l’OPCO. Reste à charge pour l’apprenti : 0€

Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

Débouchés, métiers, emplois

Secteurs d’activités :

  • Entité informatique interne à une organisation, société de conseils et de services informatiques, entreprise de services numériques, société de conseil en technologies, éditeurs de logiciels informatiques.

Type d’emplois accessibles :

Programme :

MATIERES GENERALES

  • Culture et expression française
  • Langue vivante étrangère
  • Activité économique, managériale et juridique des services informatiques
  • Mathématiques pour l’informatique

INFORMATIQUE – OPTIONS SISR

  • Production de services
  • Analyse de la demande
  • Choix d’une solution
  • Mise en production d’un service
  • Travail en mode projet
  • Fourniture de services
  • Exploitation des services
  • Gestion des incidents et des demandes d’assistance
  • Gestion des problèmes et des changements
  • Conception et maintenance de solutions d’infrastructure
  • Conception d’une solution d’infrastructure
  • Installation d’une solution d’infrastructure
  • Administration et supervision d’une infrastructure

INFORMATIQUE – OPTIONS SLAM

  • Conception et maintenance de solutions applicatives
  • Conception et réalisation d’une solution applicative
  • Maintenance d’une solution applicative
  • Gestion du patrimoine informatique
  • Gestion des configurations
  • Gestion des compétences

Moyens pédagogiques et techniques :

La formation BTS SIO se déroule dans une salle dédiée au parcours, équipée de bureaux individuels, de postes de travail.

Chaque stagiaire dispose d’un PC et de l’ensemble des ressources matérielles, logicielles et réseau nécessaire à la formation.

PC de configuration matérielle récente (intel core i5 / 16Go DDR4 / SSD 500 Go) et performante équipé de suites logicielles actualisées, avec écrans plats de 24 pouces dans une salle raccordée à la fibre Orange.

Sont également présents dans chaque laboratoire informatique: un vidéo projecteur et d’une baie de brassage avec routeurs et switches CISCO manageables.

Un serveur pédagogique dédié est également mis à disposition pour les démonstrations et les TP et TD administrés à distance.

Des supports pédagogiques et documentations peuvent être remis à l’issue de la formation. Chaque stagiaire conserve le même poste et environnement de travail tout au long du parcours de formation.

 

Modalités d’évaluation

Les apprentissages sont mesurés par des CCF théoriques et pratiques tout au long du parcours de formation et donnent lieu à la rédaction d’un carnet de suivi.

L’évaluation finale est un examen théorique et pratique réalisé au terme de la deuxième année, elle vise l’obtention du Brevet de Technicien Supérieur.

Chaque bloc de compétence est certifiant et donne lieu à une évaluation et une validation. L’obtention de l’ensemble des blocs permet d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur.

Indicateurs de réussite :

Nombre de participants PAS D’ANTERIORITÉ 1ERE SESSION 2022
Réussites Examen
Échecs Examen
Abandons en cours de parcours
Insertion vie active en sortie de formation

Retrouvez l’ensemble des indicateurs de nos formations sur le site INSERJEUNES

Basé à Sury-le-Comtal, au cœur de la plaine du Forez et d’un bassin d’emploi en adéquation avec les formations qui y sont dispensées, le CFA Sainte-Claire est facilement accessible depuis toute la région Auvergne-Rhone-Alpes grâce à l’important réseau des transports interurbains de la Loire.

Vous suivrez votre formation au cœur de 4500m² de plateaux techniques pour les enseignement professionnels, le CFA dispose également d’un internat de 84 places pouvant accueillir des jeunes venus de toute la France et d’un service de restauration matin-midi-soir de type self et cafétéria.

Modalités de suivi :

Le parcours est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l’individualisation.

Nous faisons le choix d’une stratégie pédagogique ayant pour objectif de :

  • Individualiser les parcours en proposant à chaque personne un parcours personnalisé,
  • Développer l’autonomie en rendant nos stagiaires acteurs de leurs apprentissages,
  • Développer la culture technologique, en intégrant toutes les composantes, y compris celles en lien avec la sécurité sur le poste de travail,
  • Développer attitudes, méthodes et rigueur professionnelles.
  • Des phases de cours et des études de cas individualisées sont valider se fait par le formateur référent au travers d’un travail collaboratif en petit groupe.
  • Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent qui consigne les résultats dans un portefeuille de compétences.
  • Des temps encadrés sur TD et TP sont également prévus pour préparer le titre
  • Visites en entreprise, suivi pédagogique individualisé, bilan pédagogique semestriel
Cette fiche à été actualisée le 19 novembre 2021