BAC PRO Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés| rncp25353
1ère année en voie initiale
Apprentissage possible en 2ème année

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés » met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.

Il/elle est amené(e) à gérer des activités liées à la :

  • Préparation des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance ;
  • Réalisation ;
  • Mise en service ;
  • Maintenance ;
  • Communication.

     

    Son métier ne sera pas limité à l’électricité mais concernera également tout le domaine de la connectique, des réseaux et de la domotique

Public cible & Prérequis

Bac en 3 ans : jeune sorti de 3ème
Bac en 2 ans : jeune issu de seconde professionnelle de la même filière
Bac en 1 an : jeune issu d’une première professionnelle de la même filière

Pour les bacs en 2 ans ou en 1 an, autres possibilités étudiées au cas par cas et soumises à dérogation 

Programme :

Les contenus et objectifs pédagogiques sont conformes au référentiel de l’Éducation Nationale.

L’accès est individualisé et personnalisé en fonction des résultats de la phase de positionnement.

Domaine professionnel et technologique

 – Électrotechnique : lois fondamentales du courant continu et alternatif, des machines électriques (moteurs, transformateurs) ; calculs et mesures pour effectuer les dimensionnements et les choix de composants.
– Énergie : gestion de l’énergie (haute tension, basse tension); les différentes applications terminales dont les moteurs, l’électrothermie par résistance, par rayonnement, par induction, l’éclairage ; les interrupteurs et les modulateurs, dans le bâtiment et l’industrie.
– Gestion de comptage de l’énergie électrique, intelligence énergétique.
– Énergie renouvelable, photovoltaïque, borne de recharge pour véhicules électrique et hybride.
– Communication et traitement de l’information : connaître et savoir installer les installations communicantes (Voix Données Images, GTB, vidéo surveillance…).
– Éclairage public communicant, les éco-quartiers.
– Qualité, sécurité et réglementation : connaissance des normes et textes réglementaires.
– Installations industrielles (alimentation et protections, automatismes et contrôle commande, capteurs, moteurs, vérins, systèmes d’éclairage, de chauffage).
– Systèmes énergétiques autonomes et embarqués (bateaux, avions, trains)

Domaines généraux

Mathématiques, Sciences Physiques, Économie Gestion, Français, Histoire / Géographie, Arts appliqués, Langue vivante

Durée et cout de la formation *

Formation en voie initiale :

  • Durée : 3 ans │ 490 heures de formation par an
  • Stages en entreprise : 22 semaines


Formation en contrat d’apprentissage :

  • Durée : 3 ans │ 490 heures de formation par an
  • Alternance : 2 sem. en entreprise | 2 sem. en centre de formation
  • Coût : Le coût de la formation est fixé et déterminé par FRANCE COMPETENCE et se limite au montant pris en charge par les OPCO.

Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

Conditions d’accès

Admission après étude du dossier de candidature et entretien, admission définitive dès signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

La formation est accessible tout au long de l’année scolaire sous réserve d’étude du dossier scolaire.

Formation accessibles aux personnes en situation de Handicap après étude personnalisée des aménagements nécessaires.

Formation également accessible en parcours aménagé et/ou allégé pour les titulaires d’un diplôme équivalent dans une autre spécialité.

Modalités d’évaluation

Une évaluation pré formative est réalisée en amont du parcours. Elle permet l’évaluation des besoins, la vérification des prérequis et l’individualisation et la personnalisation de la formation.

Les apprentissages sont mesurés tout au long du parcours de formation et donnent lieu à la rédaction d’un carnet de compétences.

L’évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de parcours.

Moyens pédagogiques et techniques :

La formation se déroule dans nos 3 ateliers techniques dédiés aux métiers de l’électricité sur une surface totale de 300m².

Un plan de travail par stagiaire sur grille pour appréhender les bases du positionnement et fixations des conduits et appareillages, raccordements des conducteurs aux appareillages et organes de protections.

12 espaces de travail en trois dimensions sont à disposition des apprenants pour finaliser la pose et le raccordement en situation réelle de chantier tertiaire.

9 armoires de câblages sont disponibles pour la partie électricité industrielle. Les outils à main et électroportatifs sont mis à disposition.

Une salle informatique équipée de 14 PC est disponible pour effectuer des recherches technologiques.

Une salle de cours « classique » est également utilisée dès que nécessaire.

Indicateurs de réussite :

  • Réussite année précédente. 100% 100%
  • Poursuite d’études NC% NC%
  • Insertion dans la vie active NC% NC%
  • Rupture de parcours NC% NC%

Débouchés, métiers, emplois

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.

 

Type d’emplois accessibles :

– électricien(ne), 
– électrotechnicien(ne),
– artisan électricien(ne),
– installateur(trice) électricien(ne),
– installateur(trice) domotique,
– technicien(ne) câbleur(se) réseau informatique, 
– technicien(ne) fibre optique, réseau, cuivre,
– monteur(se) électricien(ne), 
– tableautier(re), 
– intégrateur(trice) électricien(ne), 
– technicien(ne) de maintenance, 
– technicien(ne) de dépannage

Modalités de suivi :

Le parcours est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l’individualisation.

Nous faisons le choix d’une stratégie pédagogique ayant pour objectif de :

Individualiser les parcours en proposant à chaque personne un parcours personnalisé,
Développer l’autonomie en rendant nos stagiaires acteurs de leurs apprentissages,
Développer la culture technologique, en intégrant toutes les composantes, y compris celles en lien avec la sécurité sur le poste de travail,
Développer attitudes, méthodes et rigueur professionnelles.
Des phases de cours et des études de cas individualisées sont valider se fait par le formateur référent au travers d’un travail collaboratif en petit groupe.
Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent qui consigne les résultats dans un portefeuille de compétences.
Des temps encadrés sur TD et TP sont également prévus pour préparer le titre
Une salle informatique est à disposition pour la constitution du rapport de stage et d’activité en entreprise),nécessaire au passage du Diplôme.

Blocs de Compétences :

N° et intitulé du bloc Liste de compétences
RNCP25353BC01

U2 : Préparation d’une opération

Analyser les conditions de l’opération et son contexte.
Définir une installation ou un équipement à l’aide de solutions préétablies.
Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel.
Compléter les documents liés aux opérations.

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves)

RNCP25353BC02

U31 : Réalisation d’une installation

Organiser l’opération dans son contexte.
Réaliser une installation de manière éco-responsable.
Communiquer entre professionnels sur l’opération.

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves)

RNCP25353BC03

U32 : Livraison d’une installation

Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation.
Régler, paramétrer les matériels de l’installation.
Valider le fonctionnement de l’installation.
Communiquer avec le client/usager sur l’opération.

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves)

RNCP25353BC04

U33 : Dépannage d’une installation

Diagnostiquer un dysfonctionnement.
Remplacer un matériel électrique.

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves)

RNCP25353BC05

U34 : économie-gestion

– Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
– Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves)

RNCP25353BC06

U35 : Prévention, santé, environnement

– Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
– Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
– Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
– Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
– Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves)

RNCP25353BC07

U11 :mathématiques

– Rechercher, extraire et organiser l’information.
– Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
– Expérimenter, simuler.
– Critiquer un résultat, argumenter.
– Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves)

RNCP25353BC08

U12 : sciences physiques et chimiques

– Rechercher, extraire et organiser l’information.
– Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
– Expérimenter, simuler.
– Critiquer un résultat, argumenter
– Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves)

RNCP25353BC09

U4 : langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL
– S’exprimer oralement en continu
– Interagir en langue étrangère
– Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves)

RNCP25353BC10

U51 : français

– Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
– Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
– Devenir un lecteur compétent et critique
– Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves)

RNCP25353BC11

U52 : histoire, géographie et enseignement moral et civique

– Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
– Comprendre les enjeux liés au développement durable
– Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
– Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves)

RNCP25353BC12

U6 : Arts appliqués et cultures artistiques

– Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
– Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
– Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves)

RNCP25353BC13

U7 : Education physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
– Réaliser une performance motrice maximale
– Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
– Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
– Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
– Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves)

 

Cette fiche à été actualisée le 9 mars 2021