CAP MIT Monteur en Installations Thermiques | rncp30951
1ère année en voie initiale
Apprentissage possible en 2ème année

Le CAP est accessible en voie Initiale la première année et pourra être poursuivi en initiale ou en apprentissage la deuxième année.

Le titulaire de ce diplôme est ouvrier qualifié en installation de chauffage de maisons individuelles, d’immeubles, de commerces ou de bâtiments industriels ou publics.

Il en assure l’installation, l’entretien et la réparation.

Ses activités peuvent être les suivantes : montage : mise en place des équipements (chaudières, radiateurs…), réalisation et pose du réseau de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), raccordement aux appareils, installation et branchement des matériels électriques et de régulation ; mise en service : contrôle du fonctionnement de l’ensemble, réglages ; information de l’utilisateur : présentation de l’installation et des consignes d’exploitation.

Autres activités : maintenance (changement d’une pièce, entretien courant…), rénovation.

Public cible & Prérequis

  • Jeune de 16 à 29 révolus voir 35 ans suivant conditions.
  • Pour les moins de 15 ans, avoir suivi le socle commun de compétences.
  • Avoir le niveau 3ème, jeunes titulaires d’un diplôme équivalent ou supérieur.
  • Demandeur d’Emploi, Reconversion Professionnelle, Congé Individuel de Formation.

Programme :

Blocs de compétences professionnelles

UP 1 − Etude et préparation d’une intervention

– compléter et transmettre des documents
– décoder un dossier technique d’installation thermique
– choisir les matériels et les outillages

UP2 −Réalisation d’un ouvrage courant 

 – Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
– Organiser son intervention
– Sécuriser son intervention
– Réceptionner les approvisionnements
– Equiper les appareils
– Implanter l’installation thermique
– Installer les supports et les appareils
– Assembler et raccorder les réseaux
– Contrôler le travail réalisé

UP3 Réalisation de travaux spécifiques 

– Echanger et rendre compte oralement
– Réaliser une mise en service
– Appliquer une procédure de maintenance préventive
– Effectuer une opération de maintenance corrective

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

Blocs de compétences générales

Bloc 1 : Français – Histoire-géographie – Enseignement moral et civique

►Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
►Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
►Devenir un lecteur compétent et critique
►Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
►Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
►Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
►Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
►Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Bloc 2 : Mathématiques – Physiques chimie

► Rechercher, extraire et organiser l’information
► Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution
► Expérimenter
► Critiquer un résultat avec argumentation
► Rendre compte d’une démarche

Durée et cout de la formation *

Formation en voie initiale :

  • Durée : 2 ans │ 490 heures de formation par an
  • Stages en entreprise : 6 semaines


Formation en contrat d’apprentissage :

  • Durée : 2 ans │ 490 heures de formation par an
  • Alternance : 2 sem. en entreprise | 2 sem. en centre de formation
  • Coût : Le coût de la formation est fixé et déterminé par FRANCE COMPETENCE et se limite au montant pris en charge par les OPCO.

Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

Modalités d’évaluation

Une évaluation pré formative est réalisée en amont du parcours. Elle permet l’évaluation des besoins, la vérification des prérequis et l’individualisation et la personnalisation de la formation.

Les apprentissages sont mesurés tout au long du parcours de formation et donnent lieu à la rédaction d’un carnet de compétences.

L’évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de parcours.

Moyens pédagogiques et techniques :

La formation se déroule dans nos ateliers techniques dédiés aux métiers de l’énergie.

L’acquisition du programme se fait au moyen d’une pédagogie active, alternant phases de cours en centre et formation en entreprise : Ateliers, outillage, matière d’œuvre pour le façonnage du cuivre, acier…, chaudières multimarques., PAC, dossiers techniques, livrets, fiches, supports de cours, exercices…

Une salle informatique équipée de 14 PC est disponible pour effectuer des recherches technologiques.

Une salle de cours « classique » est également utilisée dès que nécessaire.

Conditions d’accès

Admission après étude du dossier de candidature et entretien, admission définitive dès signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

La formation est accessible tout au long de l’année scolaire sous réserve d’étude du dossier scolaire.

Formation accessibles aux personnes en situation de Handicap après étude personnalisée des aménagements nécessaires.

Formation également accessible en parcours aménagé et/ou allégé pour les titulaires d’un diplôme équivalent dans une autre spécialité.

Indicateurs de réussite :

  • Réussite année précédente 77,77% 77,77%
  • Poursuite d’études NC% NC%
  • Insertion dans la vie active NC% NC%
  • Rupture de parcours NC% NC%

Débouchés, métiers, emplois

Secteurs d’activités :

Bâtiment, équipement

 

Type d’emplois accessibles :
Installateur thermique, chauffagiste, monteur en équipement thermique

 

Modalités de suivi :

Le parcours est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l’individualisation.

Nous faisons le choix d’une stratégie pédagogique ayant pour objectif de :

Individualiser les parcours en proposant à chaque personne un parcours personnalisé,
Développer l’autonomie en rendant nos stagiaires acteurs de leurs apprentissages,
Développer la culture technologique, en intégrant toutes les composantes, y compris celles en lien avec la sécurité sur le poste de travail,
Développer attitudes, méthodes et rigueur professionnelles.
Des phases de cours et des études de cas individualisées sont valider se fait par le formateur référent au travers d’un travail collaboratif en petit groupe.
Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent qui consigne les résultats dans un portefeuille de compétences.
Des temps encadrés sur TD et TP sont également prévus pour préparer le titre
Une salle informatique est à disposition pour la constitution du rapport de stage et d’activité en entreprise),nécessaire au passage du CAP MV.

Cette fiche à été actualisée le 9 mars 2021