CAP MIT Monteur en Installations Thermiques | rncp30951
1ère année en voie initiale
Apprentissage possible en 2ème année

Le CAP est accessible en voie Initiale la première année et pourra être poursuivi en initiale ou en apprentissage la deuxième année.

Le titulaire de ce diplôme est ouvrier qualifié en installation de chauffage de maisons individuelles, d’immeubles, de commerces ou de bâtiments industriels ou publics.

Il en assure l’installation, l’entretien et la réparation.

Ses activités peuvent être les suivantes : montage : mise en place des équipements (chaudières, radiateurs…), réalisation et pose du réseau de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), raccordement aux appareils, installation et branchement des matériels électriques et de régulation ; mise en service : contrôle du fonctionnement de l’ensemble, réglages ; information de l’utilisateur : présentation de l’installation et des consignes d’exploitation.

Autres activités : maintenance (changement d’une pièce, entretien courant…), rénovation.

Public cible & Prérequis

  • Jeune de 16 à 29 révolus voire 35 ans suivant conditions.
  • Pour les moins de 15 ans, avoir suivi le socle commun de compétences.
  • Avoir le niveau 3ème, jeunes titulaires d’un diplôme équivalent ou supérieur.
  • Demandeur d’Emploi, Reconversion Professionnelle, Congé Individuel de Formation.

Conditions d’accès

Admission après étude du dossier de candidature et entretien, admission définitive dès signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

La formation est accessible tout au long de l’année scolaire sous réserve d’étude du dossier scolaire.

Formation accessible aux personnes en situation de Handicap après étude personnalisée des aménagements nécessaires.

Formation également accessible en parcours aménagé et/ou allégé pour les titulaires d’un diplôme équivalent dans une autre spécialité.

Durée et coût de la formation

Formation en voie initiale :

  • Durée : 2 ans │ 490 heures de formation par an
  • Stages en entreprise : 6 semaines


Formation en contrat d’apprentissage :

  • Durée : 2 ans │ 490 heures de formation par an
  • Alternance : 2 sem. en entreprise | 2 sem. en centre de formation
  • Coût : 7500€ pris en charge par l’OPCO. Reste à charge pour l’apprenti : 0€

Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

Débouchés, métiers, emplois

Secteurs d’activités :

Bâtiment, équipement

 

Type d’emplois accessibles :

Installateur thermique, chauffagiste, monteur en équipement thermique

 

Poursuite d’études :
BAC Pro TMSEC / TISEC

 

Indicateurs de réussite :

Nombre de participants 5
Réussites Examen 4
Échecs Examen
1
Abandons en cours de parcours 0
Insertion vie active en sortie de formation 2

Retrouvez l’ensemble des indicateurs de nos formations sur le site INSERJEUNES

Basé à Sury-le-Comtal, au cœur de la plaine du Forez et d’un bassin d’emploi en adéquation avec les formations qui y sont dispensées, le CFA Sainte-Claire est facilement accessible depuis toute la région Auvergne-Rhone-Alpes grâce à l’important réseau des transports interurbains de la Loire.

Vous suivrez votre formation au cœur de 4500m² de plateaux techniques pour les enseignement professionnels, le CFA dispose également d’un internat de 84 places pouvant accueillir des jeunes venus de toute la France et d’un service de restauration matin-midi-soir de type self et cafétéria.

Programme :

Blocs de compétences professionnelles

UP 1 − Etude et préparation d’une intervention

– compléter et transmettre des documents
– décoder un dossier technique d’installation thermique
– choisir les matériels et les outillages

UP2 −Réalisation d’un ouvrage courant 

 – Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
– Organiser son intervention
– Sécuriser son intervention
– Réceptionner les approvisionnements
– Équiper les appareils
– Implanter l’installation thermique
– Installer les supports et les appareils
– Assembler et raccorder les réseaux
– Contrôler le travail réalisé

UP3 Réalisation de travaux spécifiques 

– Échanger et rendre compte oralement
– Réaliser une mise en service
– Appliquer une procédure de maintenance préventive
– Effectuer une opération de maintenance corrective

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

Blocs de compétences générales

Bloc 1 : Français – Histoire-géographie – Enseignement moral et civique

►Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
►Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
►Devenir un lecteur compétent et critique
►Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
►Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
►Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
►Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
►Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Bloc 2 : Mathématiques – Physique chimie

► Rechercher, extraire et organiser l’information
► Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution
► Expérimenter
► Critiquer un résultat avec argumentation
► Rendre compte d’une démarche

Moyens pédagogiques et techniques :

La formation se déroule dans nos ateliers techniques dédiés aux métiers de l’énergie.

L’acquisition du programme se fait au moyen d’une pédagogie active, alternant phases de cours en centre et formation en entreprise : Ateliers, outillage, matière d’œuvre pour le façonnage du cuivre, acier…, chaudières multimarques, PAC, dossiers techniques, livrets, fiches, supports de cours, exercices…

Une salle informatique équipée de 14 PC est disponible pour effectuer des recherches technologiques.

Une salle de cours « classique » est également utilisée dès que nécessaire.

Modalités d’évaluation

Les apprentissages sont mesurés tout au long du parcours de formation et donnent lieu à la rédaction d’un carnet de compétences.

L’évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de parcours

L’obtention du diplôme est validée par la réussite des épreuves du CAP en fin de terminale.

Modalités de suivi :

Le parcours est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l’individualisation.

Nous faisons le choix d’une stratégie pédagogique ayant pour objectif de :

Individualiser les parcours en proposant à chaque personne un parcours personnalisé,
Développer l’autonomie en rendant nos stagiaires acteurs de leurs apprentissages,
Développer la culture technologique, en intégrant toutes les composantes, y compris celles en lien avec la sécurité sur le poste de travail,
Développer attitudes, méthodes et rigueur professionnelles.
Des phases de cours et des études de cas individualisées sont validées par le formateur référent au travers d’un travail collaboratif en petit groupe.
Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent qui consigne les résultats dans un portefeuille de compétences.
Des temps encadrés sur TD et TP sont également prévus pour préparer le titre.
Une salle informatique est à disposition pour la constitution du rapport de stage et d’activité en entreprise,nécessaire au passage du CAP MIT.

Cette fiche à été actualisée le 17 novembre 2021