BTS Maintenance des véhicules
option A: voitures particulières
2 ans en apprentissage | RNCP38367
Le brevet de technicien supérieur de maintenance des véhicules permet d’accéder aux métiers de l’après-vente des voitures particulières (VP), des véhicules de transport routier (VTR) et des motocycles.
Le titulaire mobilise :
– des compétences techniques dans différents aspects de la maintenance ;
– des compétences en organisation et en gestion ;
– des compétences en informatique à des fins de communication et d’exploitation des logiciels spécialisés ;
– des compétences en communication interne (travail d’équipe) et externe (relation avec la clientèle, plate forme d’assistance technique) ;
– des compétences commerciales ;
dans le respect de la règlementation aussi bien technique qu’environnementale et en veillant à la qualité du service après-vente.
Activités visées :
– Réalisation d’un diagnostic complexe en autonomie, dans l’atelier, et éventuellement en liaison avec le client, la plate forme technique et les prestataires, le service des pièces de rechange.
– Réalisation des opérations de maintenance et de réparation complexes en autonomie, dans l’atelier, et éventuellement en liaison avec le client, la plate forme technique et les prestataires, le service des pièces de rechange.
– Organisation de la maintenance et réparation d’un véhicule dans l’atelier.
– Relation client en zone de réception avec le client et son véhicule, au téléphone, en zone de restitution des véhicules.
– Respect de la règlementation aussi bien technique qu’environnementale.
– Réalisation d’un service après-vente de qualité.
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Public cible & Prérequis
- Jeune de moins de 30 ans
- Salarié
- Salarié en reconversion
- Demandeur d’emploi
Titulaire d’un des critères :
BAC STI Génie mécanique opt.B ou STI Génie électrotechnique ou STI Génie mécanique générale ou BAC S ou BAC PRO maintenance automobile ou justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité visé.
Conditions d’accès
SCOLAIRE : Pré-admission après validation du dossier PARCOURSUP selon les prérequis stipulés sur la plateforme, admission définitive dès signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
SALARIE/DEMANDEUR D’EMPLOI : Après entretien individuel, validation des pré-requis et étude des possibilités de financement.
Rentrée scolaire en septembre de chaque année.
la formation reste accessible en cours d’année en positionnement sous réserve d’étude du dossier scolaire.
Formation dispensée en présentiel, accessibles aux personnes en situation de Handicap après étude personnalisée des aménagements nécessaires. Référent Handicap Mme CHIPIER 0477505100
Formation également accessible en parcours aménagé et/ou allégé pour les titulaires d’un diplôme équivalent dans une autre spécialité.
Durée et cout de la formation *
Formation en contrat d’apprentissage
- Durée : 2 ans │ 675 heures de formation par an
- Alternance : 2 sem. en entreprise | 2 sem. en centre de formation
- Coût : 9688€ pris en charge par l’OPCO. Reste à charge pour l’apprenti : 0€
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.
Débouchés, métiers, emplois
Secteurs d’activités :
- services après-vente des réseaux des constructeurs ou équipementiers
- services après-vente des entreprises indépendantes ou des réseaux d’indépendants
- services de maintenance des flottes de véhicules (VP, VTR)
- services de maintenance des grandes flottes de véhicules (transporteurs par exemple).
Type d’emplois accessibles :
- technicien diagnostic et maintenance
- réceptionnaire après-vente
- conseiller technique
- chef d’équipe atelier
- plates formes d’assistance constructeur ou équipementiers
Poursuites d’études et spécialisation
Licence Professionnelle en Mécanique avec une option Développement de Véhicules de Compétition :
- Université du Mans :
- Propose une Licence Professionnelle Maintenance et Technologie : Systèmes Pluritechniques, parcours Développement des Véhicules de Compétition1.
- École de la Performance à Nogaro :
Pour devenir expert automobile, il est nécessaire d’obtenir le Diplôme d’État d’Expert en Automobile (DEA) :
- GARAC – L’École Nationale des Professions de l’Automobile à Argenteuil :
- Institut National des Métiers de l’Automobile (INMA) :
- Université de Bordeaux :
- Université de Lille :
Licence Professionnelle Technico-commerciale en produits et services industriels : formation en alternance avec contrat d’apprentissage.
Licence Professionnelle Organisation et Management des Services de l’Automobile (OMSA) :
- GARAC – L’École Nationale des Professions de l’Automobile :
- Située à Argenteuil, cette école est une référence dans le domaine de l’automobile et propose la Licence Pro OMSA1.
- IUT de Grenoble :
- Offre la Licence Pro OMSA avec des modules spécialisés en gestion et management des services de l’automobile2.
- Université Gustave Eiffel (Institut Francilien des Sciences Appliquées) :
- IUT de Bordeaux – Site de Bordeaux-Gradignan :
Licence Professionnelle Sciences Technologies Santé Mention : Maintenance des Systèmes Pluritechniques, spécialité Technologies Avancées Appliquées aux Véhicules :
- Université Paris-Est Créteil (UPEC) :
- Propose une Licence Pro Maintenance et Technologie : Systèmes Pluritechniques, avec un parcours en Techniques Avancées en intenance1.
- Université Clermont Auvergne :
- Offre une Licence Pro Maintenance et Technologie : Systèmes Pluritechniques, avec des modules spécialisés en technologies avancées2.
- Université de Lille :
Autres Licences Pro
- Université d’Orléans :
- Licence Professionnelle Métiers de l’Industrie Mécanique : parcours Conception, Optimisation, Essais des Systèmes de Motorisation et Automobiles (COESMA)1.
- IUT de Nantes :
- Licence Professionnelle Ingénierie Produit Process (I2P), qui inclut des modules sur la conception et les essais de systèmes mécaniques2.
- IUT du Mans :
École d’ingénieur avec une spécialité en Mécanique, Énergétique, Matériaux, et Mécatronique, Arts et Métiers :
Programme :
Enseignement général :
– Mathématiques
– Sciences physiques
– Anglais
– Culture générale et expression
Enseignement technique :
– Analyse des systèmes et contrôle des performances
– Diagnostic
– Mise en œuvre
– Organisation
– Communication
Moyens pédagogiques et techniques :
La formation se déroule dans nos ateliers techniques dédiés aux métiers de l’automobile .
Mise à disposition de documents pédagogiques, réalisation d’études de cas, de jeux de rôle, de travaux pratiques.
Les cours théoriques se déroulent dans des salles banalisées. Logiciels professionnels de maintenance automobile : Atelier doc, atelier chiffrage…
Les matières professionnelles se déroulent sur des plateaux techniques (ateliers) équipés de matériel et outillage spécifiques à la maintenance des véhicules (Appareils de levage type ponts ciseaux, caisses à outils, extracteur d’air, crics rouleurs, démonte-pneus, équilibreuses, outils de diagnostic – (KTS BOSH/CLIPS RENAULT/DMS PEUGEOT), appareils de géométrie train avant.
Une salle informatique équipée de 14 PC est disponible pour effectuer des recherches technologiques.
Une salle de cours « classique » est également utilisée dès que nécessaire.
Modalités d’évaluation
Les apprentissages sont mesurés par des CCF théoriques et pratiques tout au long du parcours de formation et donnent lieu à la rédaction d’un carnet de suivi.
L’évaluation finale est un examen théorique et pratique réalisé au terme de la deuxième année, elle vise l’obtention du Brevet de Technicien Supérieur.
Chaque bloc de compétence est certifiant et donne lieu à une évaluation et une validation. L’obtention de l’ensemble des blocs permet d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur.
Indicateurs de réussite promotion 2023-2024 :
Nombre de participants | 12 |
Réussites Examen | 71,4% |
Échecs Examen |
2 |
Abandons en cours de formation | 5 |
Insertion vie active | 2 |
Poursuite d’études | 0 |
Satisfaction globale des BTS sur l’ensemble du centre de formation :
Retrouvez l’ensemble des indicateurs de nos formations sur le site INSERJEUNES
Basé à Sury-le-Comtal, au cœur de la plaine du Forez et d’un bassin d’emploi en adéquation avec les formations qui y sont dispensées, le CFA Sainte-Claire est facilement accessible depuis toute la région Auvergne-Rhone-Alpes grâce à l’important réseau des transports interurbains de la Loire.
Vous suivrez votre formation au cœur de 4500m² de plateaux techniques pour les enseignement professionnels, le CFA dispose également d’un internat de 84 places pouvant accueillir des jeunes venus de toute la France et d’un service de restauration matin-midi-soir de type self et cafétéria.
Compétences et Modalités d’évaluations
RNCP38367BC01 – Analyse des systèmes et contrôle des performances
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
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Décrire le fonctionnement d’un système |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP38367BC02 – Gestion d’une intervention – Relation client
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
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Proposer des solutions économiquement adaptées |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP38367BC03 – Intervention sur véhicule
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
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Valider le dysfonctionnement |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique |
RNCP38367BC04 – Connaissances de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
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Gérer les équipements nécessaires aux interventions |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP38367BC05 – Mesures et analyse
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
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Effectuer des mesures, des essais |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.