BTS Services Informatique aux Organisations options a et b
2 ans en apprentissage | RNCP 35340

Le titulaire de ce diplôme participe à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations. Ces activités débouchent sur deux « domaines-métiers » distincts, correspondant aux deux parcours du diplôme :

Option A SISR : Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux : installation, administration et sécurisation des équipements et services informatiques, exploitation, supervision et maintenance d’une infrastructure, définition et configuration des postes clients, réponses adaptées aux besoins d’évolution de l’infrastucture, résolution des incidents et assistance aux utilisateurs, maintien de la qualité des services informatiques.

Les emplois concernés sont : administrateur systèmes et réseaux, informaticien support et déploiement, pilote d’exploitation, support systèmes et réseaux, technicien d’infrastructure, technicien de production, technicien micro et réseaux, technicien systèmes et réseaux, technicien réseaux-télécoms.

Option B SLAM : Solutions logicielles et applications-métiers : définition des spécification techniques à partir des besoins des utilisateurs, réalisation et validation de solutions applicatives, gestion du patrimoine applicatif, rédaction de la documentation technique et formation des utilisateurs, accompagnement et assistance des utilisateurs, maintien de la qualité des services informatiques.

Les emplois concernés sont : analyste d’applications, analyste d’études, analyste programmeur, chargé d’études informatiques, développeur d’applications informatiques, informaticien d’études, responsable des services applicatifs, technicien d’études informatiques.

Le titulaire du diplôme intervient dans des contextes de travail ouverts et évolutifs en raison de la diversité des environnements humains, technologiques, organisationnels, juridiques et économiques.

Les enseignements sont communs la première année puis en fonction de l’option choisie en deuxième année.

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Public cible & Prérequis

  • Jeune de moins de 30 ans
  • Salarié
  • Salarié en reconversion
  • Demandeur d’emploi

Titulaire du Bac – OU – avoir réalisé une année complète de terminale (selon dossier scolaire) – OU – justifier de trois années d’expérience professionnelle correspondant aux finalités du diplôme.

 

Conditions d’accès

SCOLAIRE : Pré-admission après validation du dossier PARCOURSUP selon les prérequis stipulés sur la plateforme, admission définitive dès signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

SALARIE/DEMANDEUR D’EMPLOI : Après entretien individuel, validation des pré-requis et étude des possibilités de financement.


Rentrée scolaire en septembre de chaque année.
la formation reste accessible en cours d’année en positionnement sous réserve d’étude du dossier scolaire.

Formation en présentiel accessible aux personnes en situation de Handicap après étude personnalisée des aménagements nécessaires. Référent Handicap Mme CHIPIER 0477505100

Formation également accessible en parcours aménagé et/ou allégé pour les titulaires d’un diplôme équivalent dans une autre spécialité.

Durée et cout de la formation *

Formation en contrat d’apprentissage

  • Durée : 2 ans │ 675 heures de formation par an
  • Alternance : 1 sem. en entreprise | 1 sem. en centre de formation
  • Coût : 9230€ pris en charge par l’OPCO. Reste à charge pour l’apprenti : 0€

Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

Débouchés, métiers, emplois

Secteurs d’activités :

  • Entité informatique interne à une organisation, société de conseils et de services informatiques, entreprise de services numériques, société de conseil en technologies, éditeurs de logiciels informatiques.

Type d’emplois accessibles :

Indicateurs de réussite :

Nombre de participants 5
Réussites Examen 4
Échecs Examen
1
Abandons en cours de parcours
Insertion vie active en sortie de formation

Programme :

MATIERES GENERALES

  • Culture et expression française
  • Langue vivante étrangère
  • Activité économique, managériale et juridique des services informatiques
  • Mathématiques pour l’informatique

INFORMATIQUE – OPTIONS SISR

  • Production de services
  • Analyse de la demande
  • Choix d’une solution
  • Mise en production d’un service
  • Travail en mode projet
  • Fourniture de services
  • Exploitation des services
  • Gestion des incidents et des demandes d’assistance
  • Gestion des problèmes et des changements
  • Conception et maintenance de solutions d’infrastructure
  • Conception d’une solution d’infrastructure
  • Installation d’une solution d’infrastructure
  • Administration et supervision d’une infrastructure

INFORMATIQUE – OPTIONS SLAM

  • Conception et maintenance de solutions applicatives
  • Conception et réalisation d’une solution applicative
  • Maintenance d’une solution applicative
  • Gestion du patrimoine informatique
  • Gestion des configurations
  • Gestion des compétences

Moyens pédagogiques et techniques :

La formation BTS SIO se déroule dans une salle dédiée au parcours, équipée de bureaux individuels, de postes de travail.

Chaque stagiaire dispose d’un PC et de l’ensemble des ressources matérielles, logicielles et réseau nécessaire à la formation.

PC de configuration matérielle récente (intel core i5 / 16Go DDR4 / SSD 500 Go) et performante équipé de suites logicielles actualisées, avec écrans plats de 24 pouces dans une salle raccordée à la fibre Orange.

Sont également présents dans chaque laboratoire informatique: un vidéo projecteur et d’une baie de brassage avec routeurs et switches CISCO manageables.

Un serveur pédagogique dédié est également mis à disposition pour les démonstrations et les TP et TD administrés à distance.

Des supports pédagogiques et documentations peuvent être remis à l’issue de la formation. Chaque stagiaire conserve le même poste et environnement de travail tout au long du parcours de formation.

 

Modalités d’évaluation

Les apprentissages sont mesurés par des CCF théoriques et pratiques tout au long du parcours de formation et donnent lieu à la rédaction d’un carnet de suivi.

L’évaluation finale est un examen théorique et pratique réalisé au terme de la deuxième année, elle vise l’obtention du Brevet de Technicien Supérieur.

Chaque bloc de compétence est certifiant et donne lieu à une évaluation et une validation. L’obtention de l’ensemble des blocs permet d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur.

Retrouvez l’ensemble des indicateurs de nos formations sur le site INSERJEUNES

Basé à Sury-le-Comtal, au cœur de la plaine du Forez et d’un bassin d’emploi en adéquation avec les formations qui y sont dispensées, le CFA Sainte-Claire est facilement accessible depuis toute la région Auvergne-Rhone-Alpes grâce à l’important réseau des transports interurbains de la Loire.

Vous suivrez votre formation au cœur de 4500m² de plateaux techniques pour les enseignement professionnels, le CFA dispose également d’un internat de 84 places pouvant accueillir des jeunes venus de toute la France et d’un service de restauration matin-midi-soir de type self et cafétéria.

Compétences et Modalités d’évaluation

RNCP35340BC01 – Support et mise à disposition de services informatiques

Liste de compétences Modalités d’évaluation

Gérer le patrimoine informatique

 

Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution

 

Développer la présence en ligne de l’organisation

 

Travailler en mode projet

 

Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique

 

Organiser son développement professionnel

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

 

Contrôle en cours de formation : 1 évaluation de 40 minutes. 

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Contrôle en cours de formation  

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.

 

Forme ponctuelle orale de 40 minutes 

RNCP35340BC02 – Option A : « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » : Administration des systèmes et des réseaux

Liste de compétences Modalités d’évaluation

Concevoir une solution d’infrastructure réseau

 

Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau

 

Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

 

Contrôle en cours de formation : 1 évaluation de 40 minutes dont 1h30 de préparation. 

 

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

 

CCF1 situation d’évaluation

 

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.

 

Épreuve ponctuelle pratique et orale d’une durée de 40 minutes dont 1h30 de préparation.

 

RNCP35340BC03 – Option A « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » Cybersécurité des services informatiques

Liste de compétences Modalités d’évaluation

Protéger les données à caractère personnel

 

Préserver l’identité numérique de l’organisation

 

Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs

 

Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques

 

Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service

 

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

 

Forme ponctuelle écrite de 4 heures

 

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

 

Forme ponctuelle écrite 

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.

 

Forme ponctuelle écrite de 4 heures

RNCP35340BC04 – Option B « Solutions logicielles et applications métiers » : Conception et développement d’applications

Liste de compétences Modalités d’évaluation

Concevoir et développer une solution applicative

 

Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative

 

Gérer les données

 

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

 

CCF 1 situation d’évaluation d’une durée de 40 minutes dont 1h30 de préparation 

 

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

 

CCF 1 situation d’évaluation

 

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.

 

 

CCF 1 situation d’évaluation d’une durée de 40 minutes dont 1h30 de préparation 

RNCP35340BC05 – Option B « Solutions logicielles et applications métiers »: Cybersécurité des services informatiques

Liste de compétences Modalités d’évaluation

Protéger les données à caractère personnel

 

Préserver l’identité numérique de l’organisation

 

Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs

 

Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques

 

Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

 

Forme ponctuelle écrite de 4 heures

 

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

 

Forme ponctuelle écrite 

 

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.

 

 

Forme ponctuelle écrite de 4 heures

 

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Cette fiche à été actualisée le 19 octobre 2023