HABILITATION ÉLECTRIQUE Opération simple manoeuvre
BS-BE-HE
Objectifs
- Réaliser des travaux non-électriques en environnement électrique basse/haute tension.
- Réaliser des opérations de remplacement et de raccordement simple : remplacement d’ampoules, remplacement d’interrupteurs, prises.
- Raccordement d’un matériel
- La formation prend en compte les dernières évolutions afin de renforcer la prévention des risques et la sécurité dans le travail (décret de 22/09/2010 et norme NF C18-510).
Public cible & Prérequis
- Personnel d’exploitation ou d’entretien « non électricien » appelé à effectuer des opérations simples, interventions de remplacement de raccordement et/ou des manœuvres sur des ouvrages électriques.
- Il a reçu préalablement une formation en électricité adaptée aux opérations qui lui sont confiées.
- Groupe de 12 pers maximum.
- Avoir un niveau d’habilitation conformément à la norme NF C18-510, égal ou supérieur.
- Avoir une connaissance des règles élémentaires de l’électricité et connaître les techniques de remplace-ment et raccordement sur les installations et matériels sur lesquels il doit intervenir.
- Avoir reçu une formation en électricité sur les opérations de manoeuvre que devra effectuer le stagiaire dans le cadre de son travail.
- Les personnes doivent être capables de maîtriser le français oral et écrit dans le cadre du risque électrique.
Programme :
.-> Qu’est-ce que l’électricité ?
- Les unités usuelles, Volt, Ampère, Watt et leur point de mesure.
-> Le courant électrique et le corps humain :
- Les différentes façons de s’électriser
- Les dangers du courant électrique.
- La loi d’Ohm.
- Les effets du courant électrique sur le corps humain.
- Les règles de sécurité à appliquer pour se prémunir du danger.
- Les mesures de prévention à prendre lors de l’exécution de taches qui incombent normalement à l’intéressé.
- Matériel de protection individuel et collectif
- Évolution de la réglementation en électricité.
-> Travaux d’ordre non électrique :
- Définitions relatives aux ouvrages, opérations, zones et locaux.
- Analyse générale des règles de sécurité décrites dans la publication NF C18-510.
- Appareillage de sectionnement, commande et protection
- Rôle et manipulation – Notions de surcharge et court-circuit.
- Opérations hors tension (travaux non électriques en BT et HT)
- Rôle des intervenants (chargé de consignation, de travaux, d’interventions et exécutants). Consignes et documents écrits
- La mise en sécurité. Les procédures d’intervention BSApplication sur une installation type (maquette pédagogique).
-> La distribution électrique :
- Le matériel électrique, les EPI.
-> Incidents et accidents sur les ouvrages électriques :
Dispositions à prendre en cas d’accidents sur les équipements.
Matériel mis à disposition :
- Armoire didactique d’habilitation électrique spécifique.
- Plateau technique de systèmes électrique.
- Matériels et équipements collectifs et individuels nécessaires à l’habilitation électrique (EPI et EPC).
- Évaluation des acquis par un test.
Durée et cout de la formation
- Durée : 2 ou 3 jours de formation
(14 h BT + *: 7 h en plus si HT)
Méthode pédagogique :
- Apprentissage théorique et travaux pratiques.
- Méthode interactive prenant en compte l’expérience vécue par l’équipe en cours de formation.
- Remise d’un dossier pédagogique et du document UTE correspondant à l’habilitation souhaitée.
- Mise en pratique et contrôle des connaissances acquises en formation.
Indicateurs de réussite :
- Réussite année précédente 90,90%
- Poursuite d’études NC%
- Rupture de parcours NC%
- Insertion dans la vie active NC%
Modalités de suivi :
Le parcours est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l’individualisation.
Nous faisons le choix d’une stratégie pédagogique ayant pour objectif de :
Individualiser les parcours en proposant à chaque personne un parcours personnalisé,
Développer l’autonomie en rendant nos stagiaires acteurs de leurs apprentissages,
Développer la culture technologique, en intégrant toutes les composantes, y compris celles en lien avec la sécurité sur le poste de travail,
Développer attitudes, méthodes et rigueur professionnelles.
Des phases de cours et des études de cas individualisées sont valider se fait par le formateur référent au travers d’un travail collaboratif en petit groupe.
Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent qui consigne les résultats dans un portefeuille de compétences.
Des temps encadrés sur TD et TP sont également prévus pour préparer le titre
Une salle informatique est à disposition pour la constitution du rapport de stage et d’activité en entreprise),nécessaire au passage du CAP MV.