TFP Technicien Expert Après-vente Motocycles (TEAVM)
24 mois en alternance | RNCP 36605
A l’issue de la formation, les alternant-e-s seront capables de :
Réalisation d’activités de maintenance portant sur les moteurs thermiques et équipements périphériques, l’ensemble des systèmes de conduite, confort et sécurité des véhicules.
Le titulaire de la qualification assure la fonction de référent technique du service après-vente.
A ce titre, il effectue une mission d’appui et de formation technique.
Contenu de la qualification
Activités techniques
– Toutes activités de maintenance préventive et corrective des véhicules, portant sur : Moteurs thermiques et équipements périphériques, Ensembles mécaniques, Systèmes électriques / électroniques / pneumatiques / hydrauliques et optiques assurant la conduite, le confort et la sécurité du véhicule.
– Pose d’accessoires sur véhicules.
Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessus requièrent la maîtrise des procédures et l’identification de démarches se rapportant à :
– L’établissement de diagnostics,
– La mise en oeuvre de contrôles, de réglages et d’essais.
Elles supposent également la capacité d’interprétation de grandeurs physiques ainsi que la maîtrise de l’utilisation des équipements et des modes de diagnostic et de contrôle, y compris à distance.
Organisation et gestion de la maintenance
Organisation de la maintenance
– En relation avec les services du constructeur et/ou de l’équipementier : réception / transmission d’informations à caractère
technique,
– Mise à jour et classement de la documentation technique,
– Planification de l’intervention,
– Agencement et entretien du poste de travail /de l’outillage,
– Application des procédures qualité en vigueur dans l’entreprise.
Gestion de la maintenance
– Conseils techniques et d’utilisation auprès de la clientèle,
– Etablissement de tout document d’atelier utile,
– Etablissement de devis, d’OR…,
– Participation ponctuelle, en relais du réceptionnaire, aux opérations d’accueil clientèle et de restitution des véhicules. Fonction formation technique
– Réalisation d’actions de formation technique à l’attention des collaborateurs du S.A.V.,
– Participation à l’élaboration du plan de formation de l’entreprise / tutorat de jeunes en formation alternée,
– Appui technique aux collaborateurs du S.A.V.
– Accueil clientèle et restitution des véhicules,
– Contrôle et interventions sur partie cycle,
– Affectation, suivi et contrôle des activités confiées aux collaborateurs.


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Unique en France – Module compétition
La formation TFP TEAVM connaît un réel succès auprès de nos apprenants grâce à son approche axée sur la compétition. En s’associant
à un club de compétition moto, nous offrons une immersion unique dans un environnement de haute performance. Les apprenants peuvent
ainsi appliquer leurs connaissances théoriques en diagnostic, contrôle, réparation et amélioration des équipements dans des situations
réelles et exigeantes.
Le monde de la compétition exige une attention particulière aux besoins des pilotes et la capacité de trouver des solutions rapides et
efficaces pour garantir leur performance et leur sécurité. Cette expérience pratique permet de développer des compétences techniques
avancées dans plusieurs domaines, tels que la partie cycle et suspension, la motorisation et l’électronique embarquée.
Une compréhension approfondie des dynamiques de la compétition, basée principalement sur le réglage de la moto, et la capacité à
résoudre des problèmes complexes sous pression sont également acquises. De plus, cette approche favorise l’acquisition de qualités
essentielles telles que la rigueur, la réactivité et l’esprit d’équipe. Nos techniciens deviennent ainsi non seulement compétents, mais
également prêts à exceller dans des contextes variés et à répondre aux exigences élevées du marché de la moto.
Ce partenariat avec le Moto Club Bourbonnais Racing est donc un véritable atout, garantissant une formation de qualité supérieure et des
perspectives professionnelles enrichies pour nos diplômés. Cette année, le Moto Club Bourbonnais Racing permettra aux élèves de mettre
en pratique leurs compétences sur des machines que Honda France souhaite nous confier pour préparer des 125 CB pour le challenge
Honda, qui aura lieu les 28 et 29 juin 2025.
Public cible & Prérequis
Tout public
Niveau d’entrée : Niveau 4 (BAC)
Avoir entre 15 et 29 ans révolus (possibilité de dérogations) Sans condition d’âge pour les personnes : reconnues travailleur handicapé, ayant un projet de création ou reprise d’entreprise nécessitant le diplôme, sur la liste des sportifs de haut niveau
Programme :
Activités techniques :
– Maintenance préventive et collective
– Pose d’accessoires sur véhicule
– Établissement de diagnostics
– Mise en œuvre de contrôles, réglages et essais
Organisation et gestion de la maintenance :
– Organisation de la maintenance
– Gestion de la maintenance
– Fonction formation technique
Particularités du technicien expert après-vente motocycles.
Durée et cout de la formation *
- 651 heures en centre de formation
- Alternance : selon calendrier disponible ici
- Coût : Formation gratuite et rémunérée pour l’apprenti-e, financement par l’OPCO ou Service Public
- Début de la formation : Septembre 2025
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.
Débouchés, métiers, emplois
Secteurs d’activités :
L’emploi est exercé le plus fréquemment dans les PME qui réalisent de manière permanente des interventions de maintenance de motocycles.
Type d’emplois accessibles :
– Technicien Diagnostic
– Chef d’équipe atelier
– Gestionnaire d’atelier
– Contremaître d’atelier
– Chef d’équipe motocycles
– Agent de maîtrise atelier
– Conseiller client après-vente
Échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 12
Poursuite d’études :
Le TFP est conçu en vue d’une insertion professionnelle rapide mais il est possible de suivre des formations complémentaires à l’issue
de son obtention :
– Licence Professionnelle Organisation et Management des Services Automobiles,
– TFP Réceptionnaire après-vente,
– Titre d’ingénieur mécatronique, spécialité ingénieur des process, d’assistance aux véhicules.
Nombre de participants | 16 |
Réussites Examen | 87.5% |
Échecs Examen |
2 |
Abandons en cours de formation | 0 |
Insertion vie active | 16 |
Poursuite d’études | 0 |
Satisfaction globale des BTS sur leur formation :
Modalités d’évaluation
Les apprentissages sont mesurés par des CCF théoriques et pratiques tout au long du parcours de formation et donnent lieu à la rédaction d’un carnet de suivi.
A l’aide de l’entretien de narration d’activité, le jury décide d’attribuer ou non le TFP au candidat.
Moyens pédagogiques et techniques :
Formation basée sur la pédagogie d’alternance avec des périodes en centre complétées par des périodes en entreprise dont les objectifs ont été définis en début de formation.
Elles s’appuient sur des méthodes de travail actives et participatives afin de renforcer la confiance, dynamiser l’envie d’apprendre, améliorer l’autonomie et favoriser les échanges.
La formation se déroule dans nos ateliers techniques dédiés aux métiers du motocycles .
Mise à disposition de documents pédagogiques, réalisation d’études de cas, de jeux de rôle, de travaux pratiques.
Les cours théoriques se déroulent dans des salles banalisées.
Logiciels professionnels de maintenance automobile : Atelier doc, atelier chiffrage…
Les matières professionnelles se déroulent sur des plateaux techniques (ateliers) équipés de matériel et outillage spécifiques à la maintenance des véhicules (Appareils de levage type ponts ciseaux, caisses à outils, extracteur d’air, crics rouleurs, démonte-pneus, équilibreuses, outils de diagnostic , appareils de géométrie train avant.
Une salle informatique équipée de 14 PC est disponible pour effectuer des recherches technologiques.
Une salle de cours « classique » est également utilisée dès que nécessaire.
Profils des intervenants
Équipe pluridisciplinaire expérimentée, personnel de l’éducation nationale connaissant parfaitement les objectifs du diplôme proposé.
Référent, expert en apprentissage, en charge de votre parcours en centre et de votre suivi pour les périodes en entreprise
Conditions d’accès
Admission après entretien individuel, validation des pré-requis et étude des possibilités de financement.
Formation accessible soit par obtention d’une des certifications suivantes, dans le domaine de la maintenance automobile (VP ou VUI selon le cas) :
– Bac Pro Maintenance des véhicules, Option A voitures particulières
– Titre à finalité professionnelle Technicien expert après-vente automobile
– Bac Pro Maintenance des véhicules, Option C motocycles
– Bac Pro Maintenance des véhicules, Option B véhicules de transport routier
– TFP Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels ;
Soit par décision directe du chef d’entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification.
Entrée en formation en septembre, les entrées hors période sont possibles et étudiées au cas par cas afin de pouvoir respecter les conditions réglementaires et celles du référentiel de l’examen.
L’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise dont le secteur d’activité correspond au métier visé.
Formation en présentiel accessible aux personnes en situation de Handicap après étude personnalisée des aménagements nécessaires. Référent Handicap Mme CHIPIER 0477505100
Formation également accessible en parcours aménagé et/ou allégé pour les titulaires d’un diplôme équivalent dans une autre spécialité.
Retrouvez l’ensemble des indicateurs de nos formations sur le site INSERJEUNES
Basé à Sury-le-Comtal, au cœur de la plaine du Forez et d’un bassin d’emploi en adéquation avec les formations qui y sont dispensées, le CFA Sainte-Claire est facilement accessible depuis toute la région Auvergne-Rhone-Alpes grâce à l’important réseau des transports interurbains de la Loire.
Vous suivrez votre formation au cœur de 4500m² de plateaux techniques pour les enseignement professionnels, le CFA dispose également d’un internat de 84 places pouvant accueillir des jeunes venus de toute la France et d’un service de restauration matin-midi-soir de type self et cafétéria.
Compétences attestées et modalités d’évaluation :
RNCP36605BC01 – Contrôle et remise en état des systèmes de gestion moteur
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
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Mise en situation de contrôle/ remise en état sur :
et
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RNCP36605BC02 – Diagnostic des systèmes de gestion moteur
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
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Mise en situation de diagnostic sur :
et
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RNCP36605BC03 – Maintenance des systèmes mécaniques des motocycles
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
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Mise en situation portant sur le contrôle et la remise en état d’un moteur déposé (GMP) Et Mise en situation portant sur le contrôle et la remise en état du système de freinage et de la partie cycle |
RNCP36605BC04 – Diagnostic des systèmes mécaniques des motocycles
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
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Etude de cas permettant :
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RNCP36605BC05 – Diagnostic, contrôle et remplacement des systèmes à gestion électronique/multiplexée des motocycles
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
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RNCP36605BC06 – Relation clientèle de l’atelier motocycles
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
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Pour une intervention de maintenance/ réparation : Mise en situation de :
et
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RNCP36605BC07 – Planification des interventions de l’atelier motocycles
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
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Etude de cas/questionnaire permettant d’évaluer la capacité du candidat à planifier les interventions en tenant compte des moyens humains et techniques. |
RNCP36605BC08 – Transmission des connaissances et savoirs-faire techniques
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
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Etude de cas visant l’identification de méthodes et moyens requis pour organiser la formation technique des collaborateurs |
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le CQP est délivré par un jury paritaire composé d’un représentant patronal, d’un représentant salarié et d’un formateur n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation du candidat. – Le jury reçoit tous les candidats dès lors qu’ils ont été évalués sur l’ensemble des blocs de compétences constituant le CQP , et qu’ils ont acquis au moins 7 blocs de compétences.
Modalités de suivi :
Le parcours est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l’individualisation.
Nous faisons le choix d’une stratégie pédagogique ayant pour objectif de :
- Individualiser les parcours en proposant à chaque personne un parcours personnalisé,
- Développer l’autonomie en rendant nos stagiaires acteurs de leurs apprentissages,
- Développer la culture technologique, en intégrant toutes les composantes, y compris celles en lien avec la sécurité sur le poste de travail,
- Développer attitudes, méthodes et rigueur professionnelles.
- Des phases de cours et des études de cas individualisées sont valider se fait par le formateur référent au travers d’un travail collaboratif en petit groupe.
- Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent qui consigne les résultats dans un portefeuille de compétences.
- Des temps encadrés sur TD et TP sont également prévus pour préparer le titre
- Une salle informatique est à disposition pour la constitution du rapport de stage et d’activité en entreprise),nécessaire au passage du CQP.