La Classe de 3ème Prépa-Métiers
Cette classe particulière, combinant enseignements généraux et enseignements professionnels permet de proposer à l’issue de la classe de quatrième, un ensemble d’environnements professionnels aux élèves et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage.
La classe de 3e « prépa‑métiers » s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.
Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l’acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Admission des élèves :
Les élèves volontaires en fin de classe de quatrième souhaitant entrer dans une troisième « prépa‑métiers », avec l’accord de leurs représentants légaux, effectueront une demande auprès du chef d’établissement d’origine.
Durant l’année de quatrième, un entretien personnalisé fondé sur la motivation et sur le bilan des acquis de l’élève, aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d’autres membres de l’équipe éducative.
Cet entretien permet à l’élève et à sa famille de faire le point sur la construction de son projet d’orientation.
À l’issue de cet échange, l’élève et ses représentants légaux pourront faire la demande d’une classe de 3e « prépa‑métiers » lors des vœux définitifs formulés pour le conseil de classe du troisième trimestre de la classe de quatrième.
Après proposition du conseil de classe, la proposition de passage en troisième «prépa-métiers» est examinée par des commissions académique ou départementale qui informent l’établissement et les représentants légaux des suites accordées à la demande.
Poursuite d’études :
À l’issue de la classe de troisième « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d’orientation et d’affectation que les autres élèves.
L’accès aux formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification, sous l’autorité du recteur d’académie, dans le traitement de leur demande d’affectation vers la voie professionnelle.
La poursuite d’études se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou vers l’apprentissage, rien ne leur interdit la poursuite d’études vers la voie générale ou technologique.
Programme :
L’emploi du temps de la classe comporte :
- 23 heures hebdomadaires d’enseignements disciplinaires ;
- 2 heures hebdomadaires de consolidation en français et en mathématiques ;
- 180 heures annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations
La personnalisation du parcours scolaire est renforcée par l’instauration de 72 heures annuelles de consolidation en français et en mathématiques.
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
Les élèves de troisième « prépa-métiers » peuvent présenter le diplôme national du brevet (DNB), dans la série professionnelle ou la série générale. L’enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelle peut permettre aux élèves d’obtenir des points supplémentaires pour le DNB. Ils peuvent aussi éventuellement présenter le certificat de formation générale (CFG).
Pour les candidats de la série professionnelle du DNB, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de 3e « prépa-métiers », les classes des sections d’enseignement général et professionnel adapté et des classes de troisième de l’enseignement agricole.
Indicateurs de réussite :
- Taux de réussite au DNB série professionnelle session 2023 86%
Répartition des cours :
Enseignements | Horaires hebdo |
---|---|
Français | 5 heures dont 1 heure de consolidation |
Mathématiques | 4 heures 30 dont 1 heure de consolidation |
Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique | 3 heures |
Langues vivantes (LV1 et LV2) | 5 heures 30 |
Enseignements artistiques | 1 heure |
Enseignement de sciences et technologie | 3 heures |
Éducation physique et sportive | 3 heures |
Enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles | 5 heures (180 heures annualisées) |
Total (*) | 30 heures |
(*) S’y ajoutent : au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau ; à titre indicatif un accompagnement à l’orientation de 36 heures annuelles ; 1 à 5 semaines de stages et de périodes d’immersion |