MODULE Découverte de métiers de l’industrie
Présentation des métiers de la maintenance industrielle :
Les différents types de maintenance
La conduite d’équipements automatisés – conduite de lignes de production
Les différents champs d’activité de la maintenance
Les métiers connexes
Les différentes habilitations électriques
Observation des métiers de l’industrie sur plateaux techniques et démonstrations par des professionnels concernés par chaque métier.
Présentation et accompagnement réalisés en entreprise.
Public cible & Prérequis
Jeunes et adultes demandeurs d’emploi sans qualification reconnue, décidés à engager et mener à bien un projet professionnel dans un des secteurs concernés par le dispositif
Objectifs
Module « savoir de base » :
Apprentissage des savoirs de base en Français et mathématiques, informatique ; savoirs de base liés au monde de l’entreprise, acquisition / perfectionnement des savoirs de base élémentaires et des techniques de base du métier ou du secteur visé.
Module « comportemental » :
Accès aux techniques, à la culture et aux postures professionnelles des métiers de l’industrie, pour aider à orienter son projet professionnel.
Module « découverte de l’entreprise » :
Sous forme d’un ou plusieurs « mini stage » en entreprise.
Ce parcours de formation peut permettre aux stagiaires de rejoindre l’une des formations proposées dans le cadre des AFC (action de formation continue par Pôle Emploi :
-
Technicien(ne) de maintenance industrielle (TMI)
- Technicien(ne) supérieur(e) de maintenance industrielle
- Conducteur/trice d’équipements industriels
Durée et cout de la formation
Parcours de formation continue
- Durée : De 217 heures jusqu’à 274 heures en centre de formation
- Stages en entreprise : 70 heures
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.
Modalités d’évaluation
– Initiation informatique /Culture
Technique de base :
DÉCOUVERTE DES MÉTIERS – par thème
– 4 thèmes au choix, parmi :
- Maintenance industrielle
- conduite de ligne de production et d’équipements automatisés
- Usinage
- Électrotechnique
- soudage
Construire et valider son projet professionnel
Élaborer et confirmer un projet professionnel réaliste et compatible avec le handicap, valider le projet et organiser les étapes de sa concrétisation
Stage en entreprise
Découverte Métiers
TRE (techniques de recherche d’emploi)
Moyens pédagogiques et techniques :
Plateaux techniques du lycée :
Systèmes mécaniques, automatisés, chaînes de conditionnement avec ou sans robot (médicament, savon, liquide…), lignes de production, bancs de câblage individuel, bancs de réalisation individuelle: électrotechnique, électronique de puissance, mécanique, pneumatique, hydraulique et automatique.
Type de formation accessibles
– Technicien(ne) de maintenance industrielle (TMI)
– Technicien(ne) supérieur(e) de maintenance industrielle
– Conducteur/trice d’équipements industriels
Indicateurs de réussite :
- Réussite année précédente 90,90%
- Poursuite d’études NC%
- Rupture de parcours NC%
- Insertion dans la vie active NC%
Modalités de suivi :
Le parcours est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l’individualisation.
Nous faisons le choix d’une stratégie pédagogique ayant pour objectif de :
Individualiser les parcours en proposant à chaque personne un parcours personnalisé,
Développer l’autonomie en rendant nos stagiaires acteurs de leurs apprentissages,
Développer la culture technologique, en intégrant toutes les composantes, y compris celles en lien avec la sécurité sur le poste de travail,
Développer attitudes, méthodes et rigueur professionnelles.
Des phases de cours et des études de cas individualisées sont valider se fait par le formateur référent au travers d’un travail collaboratif en petit groupe.
Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent qui consigne les résultats dans un portefeuille de compétences.
Des temps encadrés sur TD et TP sont également prévus pour préparer le titre
Une salle informatique est à disposition pour la constitution du rapport de stage et d’activité en entreprise),nécessaire au passage du CAP MV.
Cette fiche à été actualisée le 17 septembre 2021