LICENCE Energétique et Fluides du Bâtiment – Spécialité BIM
1 an en apprentissage | RNCP40054

Titre niveau 6 (BAC +3)

Deviens un expert du bâtiment intelligent et durable avec notre Licence Energétique

Prépare-toi à une carrière dans le bâtiment durable et intelligent grâce à notre Licence Energétique et Fluides du Bâtiment – spécialité BIM.
Proposée à SciencesTech Charmilles à Gières, près de Grenoble, cette formation en partenariat avec le CNAM te permet de maîtriser la maquette numérique (BIM), d’optimiser la performance énergétique des bâtiments et de gérer des projets techniques en lien avec les enjeux environnementaux actuels. Idéal pour les passionnés de construction, d’efficacité énergétique et d’innovation !

Comprendre le BIM et gérer un projet en maquette numérique

Tu vas apprendre à piloter un projet en BIM (Building Information Modeling). Cela signifie que tu sauras utiliser une maquette numérique pour concevoir, visualiser et coordonner toutes les étapes de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment. Tu découvriras comment travailler en équipe sur un même modèle 3D, de manière collaborative.

Améliorer la performance énergétique des bâtiments

Tu apprendras à analyser un bâtiment existant ou en projet pour en améliorer les performances thermiques et énergétiques. Tu sauras identifier les sources de déperdition de chaleur, proposer des solutions techniques efficaces et choisir les bons équipements pour rendre un bâtiment plus écologique et économique.

Maîtriser les outils techniques et logiciels du secteur

La Licence Energétique et Fluides du Bâtiment – spécialité BIM t’initiera à des logiciels de calcul thermique (Perrenoud RE 2020) et à des outils de simulation utilisés par les professionnels du bâtiment (Révit : Modélisation 3D) . Tu sauras réaliser un bilan thermique, vérifier la conformité à la réglementation thermique (RT) en vigueur, et produire des documents techniques pour valider un projet.

Savoir proposer des solutions techniques innovantes

Que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation, tu seras capable de proposer des solutions techniques adaptées aux enjeux environnementaux : choix des matériaux, systèmes de ventilation, d’isolation ou de chauffage performants.
Tu vas aussi développer ta capacité à faire des choix techniques réalistes, en respectant les contraintes budgétaires et les normes en vigueur.

Retrouvez toutes les informations officielles sur France Compétences

Cette licence est portée en partenariat avec le CNAM

 

 

Admission & Prérequis

  • BTS, DUT, BTP, BTS FED, DUT GTE, L2 Physique, (120 ECTS)
  • Inscription
  • Entretien individuel
  • Sans frais d’inscription et de scolarité
  • L’admission sera définitivement validée par la signature d’un contrat ou d’une attestation.
  • Référente de la formation : Laëtitia PLISSON

 

Conditions d’accès

SCOLAIRE : Pré-admission après validation du dossier selon les prérequis, admission définitive dès signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Rentrée scolaire en septembre de chaque année.
la formation reste accessible en cours d’année en positionnement sous réserve d’étude du dossier scolaire.

Formation en présentiel accessible aux personnes en situation de Handicap après étude personnalisée des aménagements nécessaires. Référent Handicap Mme CHIPIER 0477505100

Formation également accessible en parcours aménagé et/ou allégé pour les titulaires d’un diplôme équivalent dans une autre spécialité.

Durée et cout de la formation *

  • Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation (plus de 30 ans) d’une durée de 12 mois
  • 1 semaine au CFA – 2 semaines en entreprise

Coût de la formation pris en charge par l’OPCO.
Reste à charge de l’apprenant : 0€

Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

Débouchés, métiers, emplois

  • Chargés d’études en thermique et fluides du bâtiment
  • Chargés d’études en enveloppes du bâtiment
  • Chargés d’études en rénovation énergétique du bâtiment
  • Dessinateur projeteur
  • Chef de projet, BIM manager, coordinateur BIM
  • Conducteur de travaux en travaux neufs fluides énergie ou en travaux de rénovation énergétique

Poursuites d’études

  • Poursuite d’études au Cnam : Diplôme d’ingénieur BTP
  • Poursuite d’études hors du Cnam : Des passerelles et des concours sont possibles vers certaines poursuites :
  • – Masters d’énergétique ou Génie civil
  • – Diplôme d’ingénieur en Construction durable
  • – Diplôme d’ingénieur Travaux
  • – Diplôme d’ingénieur en thermique du bâtiment

Unités d’enseignement :

  • Thermique, Acoustique, Mécanique des Fluides
  • Chauffage , ventilation, climatisation
  • Systèmes énergétiques du bâtiment
  • Innovation dans le BTP
  • Management de projet BIM
  • Bâtiment intelligent

Modalités d’évaluation

Les apprentissages sont mesurés par des CCF théoriques et pratiques tout au long du parcours de formation et donnent lieu à la rédaction d’un carnet de suivi.

L’évaluation finale est un examen théorique et pratique réalisé au terme de la formation, elle vise l’obtention de la licence.

Chaque bloc de compétence est certifiant et donne lieu à une évaluation et une validation. L’obtention de l’ensemble des blocs permet d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur.

Moyens pédagogiques et techniques :

Méthodes et moyens pédagogiques : exercices pratiques, étude de cas concrets, mise en perspective des activités réalisées en entreprise avec les activités réalisées en centre de formation.
Systèmes pédagogiques dédiés à la maintenance énergétique, chambre froide positive et négative, climatiseur, pompe à chaleur Air/Eau réversible, capteurs solaires thermiques, chaudière fioul, gaz, granulés bois, cogénérateur, installations de traitement d’eau, laboratoire de sciences

 

Indicateurs de réussite session précédente

 

Nombre de participants NC (Ouverture 2026)
Réussites Examen NC
Échecs Examen
NC
Abandons en cours de formation NC
Insertion vie active NC
Poursuite d’études NC

Retrouvez l’ensemble des indicateurs de nos formations sur le site INSERJEUNES

Basé à Sury-le-Comtal, au cœur de la plaine du Forez et d’un bassin d’emploi en adéquation avec les formations qui y sont dispensées, le CFA Sainte-Claire est facilement accessible depuis toute la région Auvergne-Rhone-Alpes grâce à l’important réseau des transports interurbains de la Loire.

Vous suivrez votre formation au cœur de 4500m² de plateaux techniques pour les enseignement professionnels, le CFA dispose également d’un internat de 84 places pouvant accueillir des jeunes venus de toute la France et d’un service de restauration matin-midi-soir de type self et cafétéria.

Modalités de suivi :

Le parcours est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l’individualisation.

Nous faisons le choix d’une stratégie pédagogique ayant pour objectif de :

 

  • Individualiser les parcours en proposant à chaque personne un parcours personnalisé,
  • Développer l’autonomie en rendant nos stagiaires acteurs de leurs apprentissages,
  • Développer la culture technologique, en intégrant toutes les composantes, y compris celles en lien avec la sécurité sur le poste de travail,
  • Développer attitudes, méthodes et rigueur professionnelles.
  • Des phases de cours et des études de cas individualisées sont valider se fait par le formateur référent au travers d’un travail collaboratif en petit groupe.
  • Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent qui consigne les résultats dans un portefeuille de compétences.
  • Des temps encadrés sur TD et TP sont également prévus pour préparer le titre
  • Une laboratoire énergétique et une salle de DAO/CAO dédiée à la licence est mise en place.

Compétences et modalités d’évaluatioon :

RNCP40054BC01 – Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d’évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40054BC02 – Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d’évaluation

– Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
– Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
– Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40054BC03 – S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d’évaluation

– Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
– Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40054BC04 – Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d’évaluation

– Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
– Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
– Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40054BC05 – Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d’évaluation

– Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
– Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
– Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
– Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
– Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40054BC06 – Elaborer un avant-projet d’ouvrage dans le cadre de la participation à la réponse à un appel d’offres

Liste de compétences Modalités d’évaluation

– Exercer une veille sur la législation des marchés publics et privés
– Analyser la faisabilité d’un projet et répondre à un appel d’offre
– Modéliser la structure à partir du dossier de consultation des entreprises (DCE) en utilisant des outils de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO / DAO) et BIM (Building Information Modeling)
– Réaliser des métrés et de faire des sous-détails de prix et une estimation globale
– Concevoir des plans et pièces écrites répondant au besoin du client dans le respect des conditions de prix et de délais
– Appliquer le droit de la construction dans le cadre de montage d’opérations et/ou d’études de projets 
– Déterminer l’impact environnemental du projet
– Valider la faisabilité de l’ouvrage

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP40054BC07 – Conduire des chantiers de génie civil et de construction

Liste de compétences Modalités d’évaluation

– Préparer et organiser les chantiers (implantation, moyens humains et matériels, plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS), réemploi, impact environnemental)
– Manager les chefs d’équipes
– Superviser et animer les équipes pluridisciplinaires et des prestataires associés d’un point de vue technique et organisationnel (Répartition des tâches, affectation des engins et outillages, contrôle des procédures…)
– Veiller au climat de travail et à la transmission des savoir-faire dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE)
– Instaurer et faire respecter les normes techniques, d’hygiène, et de sécurité et d’environnement en vigueur pour les biens et les personnes
– Assurer la sécurité sur les chantiers et la coordination entre corps d’état
– Saisir et transmettre régulièrement des relevés de chantier en utilisant les outils digitaux
– Clôturer les chantiers (gestion des déchets, récolement)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Cette fiche à été actualisée le 3 octobre 2025