TITRE PRO Technicien de maintenance industrielle | rncp35191

Ses activités visent trois grands objectifs :

  • dans le cadre de la maintenance corrective, il dépanne l’équipement défaillant le plus rapidement possible. Pour cela, il pose un diagnostic, réalise la réparation par des actions appropriées, puis remet en service
  • dans le cadre de la maintenance préventive, il mène un ensemble d’actions pour éviter l’apparition de pannes. Il réalise des rondes, des contrôles, des relevés, des nettoyages et des échanges en fonction de critères à caractère systématique ou conditionnel
  • dans le cadre de la maintenance améliorative, il réalise des modifications techniques ou organisationnelles pour augmenter la disponibilité des équipements.

Ponctuellement, le technicien participe à l’implantation de nouveaux équipements et aux travaux neufs.

Il rédige les principaux documents opérationnels de maintenance et rend compte à sa hiérarchie, généralement le Responsable Maintenance, qui définit ses actions au travers d’un planning et du plan de maintenance. Il forme le personnel d’exploitation.

Il intervient sur des « équipements industriels » composés d’un ensemble de machines liées entre elles pour assurer une production. Elles sont construites pour une exploitation professionnelle en conditions parfois sévères et sont constituées de composants de technologies multiples.

Les conditions d’exercice de l’emploi se caractérisent par la prédominance de tâches pratiques réalisées au plus près des équipements qui implique une préparation rigoureuse et une mise en œuvre active de la prévention des risques. Les lieux d’intervention sont très différents d’un secteur à l’autre : atelier, site de production, salle propre, en intérieur ou extérieur. Une capacité d’adaptation est donc requise avec des conditions de travail parfois exigeantes : travail en hauteur, dans le bruit, à proximité d’équipements à risques.

Le métier est fortement connoté « service »avec des échanges de type« client-fournisseur ».

Le technicien doit faire preuve de disponibilité : l’emploi est souvent assorti d’astreintes, de travail de nuit et de week-end et il peut y avoir des dépassements d’horaires afin d’assurer la remise en production d’un équipement industriel stratégique.

Retrouvez toutes les informations officielles sur France Compétences

Public cible & Prérequis

– Tout public
– Niveau de classe de terminale en français, mathématiques, physique. Notion d’anglais.

– Une expérience professionnelle dans l’industrie ou dans la maintenance d’équipements industriel est appréciée – Test socle de base et techniques atelier.

Conditions d’accès

Réalisation d’un devis auprès du financeur après participation à une réunion d’information collective suivie d’un entretien individuel de positionnement pour vérifier les prérequis.

Admission définitive après accord du prescripteur/financeur.

La formation est accessible en formation continue en présentiel

Prochaine session prévue 11/12/2024

Formation accessibles aux personnes en situation de Handicap après étude de faisabilité des aménagements nécessaires.
Référent Handicap Mme CHIPIER 0477505100

Durée et cout de la formation *

Parcours de formation continue

  • Durée : Jusqu’à 991 heures en centre de formation
  • Stages en entreprise : 210 heures
  • Coût : 9910€/ personne pour un groupe de 12 Personnes. Financement mobilisable via le CPF ou les Financeurs (OPCO, Région, …). Devis personnalisé sur demande.

* Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

Débouchés, métiers, emplois

Secteurs d’activités :

– Fabrication de biens en métallurgie, agroalimentaire, pharmaceutique, plasturgie, automobile, chimie

– Production d’énergie

– Transport de personnes

– Services

– Logistique de distribution et grande distribution

Type d’emplois accessibles :

technicien(ne) de maintenance industrielle

– électromécanicien(ne) de maintenance industrielle

– électricien(ne) ou mécanicien(ne) de maintenance industrielle

– technicien(ne) de mise en service d’équipements industriels

Indicateurs session précédente

Nombre de participants 5
Réussites Examen 5
Échecs Examen
0
Abandons en cours de parcours 0
Insertion vie active en sortie de formation 1

Compétences attestées :

  1. Réparer les éléments électrotechniques et pneumatiques d’un équipement industriel
  • Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits électriques et d’automatisme d’un équipement industriel
  • Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits pneumatiques d’un équipement industriel

2. Réparer les éléments mécaniques et hydrauliques d’un équipement industriel

  • Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent d’un mécanisme d’un équipement industriel
  • Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits hydrauliques d’un équipement industriel

3. Diagnostiquer une défaillance, mettre en service un équipement industriel automatisé et former l’exploitant

  • Diagnostiquer une défaillance sur un équipement industriel automatisé
  • Mettre en service un équipement industriel et former l’exploitant

4. Effectuer la maintenance préventive d’équipements industriels, proposer et réaliser des améliorations

  • Rédiger et renseigner les documents opérationnels de maintenance sur un logiciel informatique
  • Mettre en œuvre les opérations courantes de maintenance préventive d’équipements industriels
  • Proposer des actions d’amélioration continue sur un équipement industriel
  • Réaliser une amélioration technique sur un équipement industriel

Moyens pédagogiques et techniques :

CLa formation est assurée par les formateurs du CFC et les enseignants du lycée professionnel Sainte-Claire sur le plateau technique du lycée.

Le contenu de la formation est conforme au référentiel de formation consultable au centre de formation.

Plateaux techniques :

Systèmes mécaniques, automatisés, chaînes de conditionnement avec ou sans robot (médicament, savon, liquide…), lignes de production, logiciels de GMAO et de supervision, bancs de câblage individuel, bancs de réalisation individuelle: électrotechnique, électronique de puissance, mécanique, pneumatique, hydraulique et automatique

Basé à Sury-le-Comtal, au cœur de la plaine du Forez et d’un bassin d’emploi en adéquation avec les formations qui y sont dispensées, le CFC Sainte-Claire est facilement accessible depuis toute la région Auvergne-Rhone-Alpes grâce à l’important réseau des transports interurbains de la Loire.

Vous suivrez votre formation au cœur de 4500m² de plateaux techniques pour les enseignement professionnels, le CFC dispose également d’un internat de 84 places pouvant accueillir des jeunes venus de toute la France et d’un service de restauration matin-midi-soir de type self et cafétéria.

Modalités d’évaluation

Les apprentissages sont mesurés tout au long du parcours de formation et donnent lieu à la rédaction d’un livret de suivi d’évaluation des compétences.

L’évaluation finale est réalisée par le jury du titre habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’éducation)

Elle est basée sur une mise en situation professionnelle, un questionnement technique, la présentation d’un dossier professionnel faisant état des pratiques professionnelles en cours de formation du candidat et des résultats des évaluations passées en cours de formation.

Validation totale (tous les blocs de compétences validés par le jury) ou partielle (certains blocs validés), émission d’un titre professionnel ou d’un certificat d’obtention des blocs partiels.

Lien avec d’autres certification professionnelles

Poursuite sur une formation TSMI de niveau V

Compétences attestées et modalités d’évaluation :

RNCP35191BC01 – Réparer les éléments électrotechniques et pneumatiques d’un équipement industriel

Liste de compétences Modalités d’évaluation

Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits électriques et d’automatisme d’un équipement industriel

Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits pneumatiques d’un équipement industriel

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a)  D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

b)  d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

c)  des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

RNCP35191BC02 – Réparer les éléments mécaniques et hydrauliques d’un équipement industriel

Liste de compétences Modalités d’évaluation

Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent d’un mécanisme d’un équipement industriel

Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits hydrauliques d’un équipement industriel

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a)  D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

b)  d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

c)  des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

RNCP35191BC03 – Diagnostiquer une défaillance, mettre en service un équipement industriel automatisé et former l’exploitant

Liste de compétences Modalités d’évaluation

Diagnostiquer une défaillance sur un équipement industriel automatisé

Mettre en service un équipement industriel et former l’exploitant

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a)  D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

b)  d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

c)  des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

RNCP35191BC04 – Effectuer la maintenance préventive d’équipements industriels, proposer et réaliser des améliorations

Liste de compétences Modalités d’évaluation

Rédiger et renseigner les documents opérationnels de maintenance sur un logiciel informatique

Mettre en œuvre les opérations courantes de maintenance préventive d’équipements industriels

Proposer des actions d’amélioration continue sur un équipement industriel

Réaliser une amélioration technique sur un équipement industriel

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a)  D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

b)  d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

c)  des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de quatre blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.

Modalités de suivi :

Le parcours est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l’individualisation.

Nous faisons le choix d’une stratégie pédagogique ayant pour objectif de :

Développer l’autonomie en rendant nos stagiaires acteurs de leurs apprentissages,
Développer la culture technologique, en intégrant toutes les composantes, y compris celles en lien avec la sécurité sur le poste de travail,
Développer attitudes, méthodes et rigueur professionnelles.
Des phases de cours et des études de cas individualisées sont valider se fait par le formateur référent au travers d’un travail collaboratif en petit groupe.
Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent qui consigne les résultats dans un livret de suivi des compétences.
Des temps encadrés sur TD et TP sont également prévus pour préparer le titre
Une salle informatique est à disposition pour la constitution du rapport de stage et d’activité en entreprise)

Cette fiche à été actualisée le 8 novembre 2023