CQP Technicien Expert Après-vente Motocycles (TEAVM)
14 mois en alternance | RNCP 36605

 

Le lycée Sainte Claire s’associe à Viltaïs pour le module compétition et ainsi va naître « Motorteam formation »,

Après un temps théorique au lycée Sainte-Claire, nos jeunes CQP vont bénéficier d’une partie pratique animée par Viltaïs Racing Division, moto reconnue de tous avec son célèbre numéro 333.

Les alternants se perfectionnent durant toute la saison au sein de teams Viltaïs 333 sur les compétitions internationales. Quelques exemples de course pour cette année 2022 : 24h du Mans (France), 24h de SPA (Belgique), Suzuka (Japon), Bol d’Or (France), Espagne …

Les débouchés :

Mécaniciens spécialisés pour la compétition moto (vitesse, endurance, enduro,…) mais aussi dans les sports mécaniques dans son ensemble.

Activités techniques : 

– Toutes activités de maintenance préventive et corrective des véhicules, portant sur :

  • moteurs thermiques et équipements périphériques, 
  • ensembles mécaniques, 
  • systèmes électriques / électroniques / pneumatiques / hydrauliques et optiques assurant la conduite, le confort et la sécurité du véhicule.

– Pose d’accessoires sur véhicules. 

Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessus requièrent la maîtrise des procédures et l’identification de démarches se rapportant à :

  • L’établissement de diagnostics, 
  • La mise en œuvre de contrôles, de réglages et d’essais. 

Elles supposent également la capacité d’interprétation de grandeurs physiques ainsi que la maîtrise de l’utilisation des équipements et des modes de diagnostic et de contrôle, y compris à distance. 

Organisation et gestion de la maintenance :

Organisation de la maintenance :

  •  En relation avec les services du constructeur et/ou de l’équipementier : réception / transmission d’informations à caractère technique, 
  • Mise à jour et classement de la documentation technique, 
  • Planification de l’intervention, 
  • Agencement et entretien du poste de travail /de l’outillage, 
  • Application des procédures qualité en vigueur dans l’entreprise. 

Gestion de la maintenance : 

  • Conseils techniques et d’utilisation auprès de la clientèle, 
  • Établissement de tout document d’atelier utile, 
  • Établissement de devis, d’OR…, 
  • Participation ponctuelle, en relais du réceptionnaire, aux opérations d’accueil clientèle et de restitution des véhicules. 

Fonction formation technique : 

  • Réalisation d’actions de formation technique à l’attention des collaborateurs du S.A.V., 
  • Participation à l’élaboration du plan de formation de l’entreprise / tutorat de jeunes en formation alternée, 
  • Appui technique aux collaborateurs du S.A.V.  

 Particularités : 

  • Accueil clientèle et restitution des véhicules, 
  • Contrôle et interventions sur partie cycle, 
  • Affectation, suivi et contrôle des activités confiées aux collaborateurs.  

Retrouvez toutes les informations officielles sur France Compétences

Public cible & Prérequis

  • Jeune de moins de 30 ans
  • Salarié
  • Salarié en reconversion
  • Demandeur d’emploi

Titulaire d’un des critères :

BAC PRO MVA option C

 

Programme :

Activités techniques :
– Maintenance préventive et collective
– Pose d’accessoires sur véhicule
– Établissement de diagnostics
– Mise en œuvre de contrôles, réglages et essais
Organisation et gestion de la maintenance :
– Organisation de la maintenance
– Gestion de la maintenance
– Fonction formation technique
Particularités du technicien expert après-vente motocycles.

Durée et cout de la formation *

  • 938 heures de formation en contrat de professionnalisation
  • Alternance : variable en fonction de la saisonnalité du métier
  • Coût : 7975€ pris en charge par l’OPCO. Reste à charge pour l’alternant : 0€

Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

Débouchés, métiers, emplois

Secteurs d’activités :

L’emploi est exercé le plus fréquemment dans les PME qui réalisent de manière permanente des interventions de maintenance de motocycles.

Type d’emplois accessibles :

Technicien après-vente motocycles

Poursuite d’études :

 

Indicateurs de réussite :

Nombre de participants 8
Réussites Examen 6
Échecs Examen
0
Abandons en cours de parcours 2
Insertion vie active en sortie de formation 8

Modalités d’évaluation

Les apprentissages sont mesurés par des CCF théoriques et pratiques tout au long du parcours de formation et donnent lieu à la rédaction d’un carnet de suivi.

L’évaluation finale est un examen théorique et pratique réalisé au terme de la deuxième année, elle vise l’obtention du CQP.

Chaque bloc de compétence est certifiant et donne lieu à une évaluation et une validation. L’obtention de l’ensemble des blocs permet d’obtenir le CQP

Moyens pédagogiques et techniques :

La formation se déroule dans nos ateliers techniques dédiés aux métiers du motocycles .

Mise à disposition de documents pédagogiques, réalisation d’études de cas, de jeux de rôle, de travaux pratiques.

Les cours théoriques se déroulent dans des salles banalisées.

Logiciels professionnels de maintenance automobile : Atelier doc, atelier chiffrage…

Les matières professionnelles se déroulent sur des plateaux techniques (ateliers) équipés de matériel et outillage spécifiques à la maintenance des véhicules (Appareils de levage type ponts ciseaux, caisses à outils, extracteur d’air, crics rouleurs, démonte-pneus, équilibreuses, outils de diagnostic , appareils de géométrie train avant.

Une salle informatique équipée de 14 PC est disponible pour effectuer des recherches technologiques.

Une salle de cours « classique » est également utilisée dès que nécessaire.

Conditions d’accès

Admission après entretien individuel, validation des pré-requis et étude des possibilités de financement.

Rentrée scolaire en septembre de chaque année.
la formation reste accessible en cours d’année en positionnement sous réserve d’étude du dossier scolaire.

Formation en présentiel accessible aux personnes en situation de Handicap après étude personnalisée des aménagements nécessaires. Référent Handicap Mme CHIPIER 0477505100

Formation également accessible en parcours aménagé et/ou allégé pour les titulaires d’un diplôme équivalent dans une autre spécialité.

Retrouvez l’ensemble des indicateurs de nos formations sur le site INSERJEUNES

Basé à Sury-le-Comtal, au cœur de la plaine du Forez et d’un bassin d’emploi en adéquation avec les formations qui y sont dispensées, le CFA Sainte-Claire est facilement accessible depuis toute la région Auvergne-Rhone-Alpes grâce à l’important réseau des transports interurbains de la Loire.

Vous suivrez votre formation au cœur de 4500m² de plateaux techniques pour les enseignement professionnels, le CFA dispose également d’un internat de 84 places pouvant accueillir des jeunes venus de toute la France et d’un service de restauration matin-midi-soir de type self et cafétéria.

Compétences attestées et modalités d’évaluation :

RNCP36605BC01 – Contrôle et remise en état des systèmes de gestion moteur

Liste de compétences Modalités d’évaluation
  • Recueillir les informations utiles, afin de contrôler les systèmes d’injection essence en s’appuyant sur des hypothèses établies et la documentation « constructeur » adaptée au véhicule. 
  • Contrôler les systèmes d’injection essence, afin d’identifier un éventuel dysfonctionnement, en utilisant les outils adaptés, en s’appuyant sur des hypothèses établies et en respectant la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.  
  • Remplacer l’élément défectueux pour remettre en état le système d’injection essence à l’aide des outils adaptés et en respectant les procédures et les règles de sécurité/environnement en vigueur.  
  • Pratiquer les contrôles et les essais associés au système injection essence, pour valider son bon fonctionnement suite à la réalisation de l’intervention, en respectant les règles de sécurité /environnement en vigueur. 
  • Recueillir les informations utiles, afin de contrôler les systèmes de dépollution essence en s’appuyant sur des hypothèses établies et en respectant la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.  
  • Contrôler les systèmes de dépollution essence, afin de s’assurer de leur bon fonctionnement en utilisant un outil de diagnostic (OBD), en s’appuyant sur des hypothèses établies et sur la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.  
  • Remplacer l’élément défectueux pour remettre en état le système de dépollution essence, à l’aide des outils adaptés et en respectant les procédures et les règles de sécurité/environnement en vigueur.  
  • Pratiquer les contrôles et les essais associés au système de dépollution essence pour valider son bon fonctionnement suite à la réalisation de l’intervention, en respectant des règles de sécurité/environnement en vigueur. 
  • Recueillir les informations utiles afin de contrôler un circuit électrique sur les équipements <à 60 V CC en s’appuyant sur des hypothèses établies et la documentation constructeur adapté au véhicule.  
  • Contrôler un circuit électrique sur les équipements <à 60 V CC, afin de s’assurer de son bon fonctionnement, en utilisant l’outil de mesure électrique adapté, en s’appuyant sur des hypothèses établies et la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.  

Mise en situation de contrôle/ remise en état sur :

  • un système d’injection défaillant

et

  • un système de dépollution défaillant
RNCP36605BC02 – Diagnostic des systèmes de gestion moteur

Liste de compétences Modalités d’évaluation
  • Recueillir les informations utiles auprès du client, pour identifier les hypothèses de dysfonctionnements des systèmes d’injection essence, en s’appuyant sur la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.  
  • Définir une démarche de diagnostic adaptée, afin d’identifier le/les éléments du système d’injection essence défaillants en émettant des hypothèses et en s’appuyant sur les informations utiles recueillies auprès du client et sur la documentation « constructeur ».  
  • Vérifier les hypothèses émises, afin de mettre en œuvre les contrôles et la remise en état des éléments défaillants des systèmes injection essence, en les classant par ordre de probabilité et en s’appuyant sur la documentation « constructeur ». 
  • Recueillir les informations utiles auprès du client, pour identifier les hypothèses de dysfonctionnements des systèmes dépollution essence, en s’appuyant sur la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.  
  • Définir une démarche de diagnostic adaptée, afin d’identifier le/les éléments du système de dépollution essence défaillant, en émettant des hypothèses et en s’appuyant sur les informations utiles recueillies auprès du client et sur la documentation « constructeur ».  
  • Vérifier les hypothèses émises, afin de mettre en œuvre les contrôles et la remise en état des éléments défaillants des systèmes de dépollution essence en les classant par ordre de probabilité et en s’appuyant sur la documentation « constructeur ». 
  • Identifier un dysfonctionnement d’un faisceau électrique pour le remettre en conformité, en s’appuyant sur un schéma électrique (normes, câblage, principes, implantations). 
  • Recueillir les informations utiles auprès du client, pour identifier les hypothèses de dysfonctionnements des capteurs et des actionneurs, en s’appuyant sur la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.  
  • Définir une démarche de diagnostic adaptée, afin d’identifier le/les éléments du système des capteurs et actionneurs défaillants en émettant des hypothèses et en s’appuyant sur les informations utiles recueillies auprès du client et sur la documentation « constructeur ».  
  • Vérifier les hypothèses émises, afin de mettre en œuvre les contrôles et la remise en état des éléments défaillants des capteurs et des actionneurs en les classant par ordre de probabilité et en s’appuyant sur la documentation « constructeur ».  
  • Contrôler les capteurs et les actionneurs, afin de s’assurer de leur bon fonctionnement en utilisant l’outil de mesure électrique adapté et s’appuyant sur des hypothèses établies et la documentation « constructeur » adaptée au véhicule. 
  • Remettre en conformité le système pour le maintenir en bon état de fonctionnement en s’appuyant sur la documentation « constructeur » et en la validant par un essai.  

Mise en situation de diagnostic sur :

  • un système d’alimentation défaillant d’un motocycle

et

  • un système de dépollution défaillant
RNCP36605BC03 – Maintenance des systèmes mécaniques des motocycles

Liste de compétences Modalités d’évaluation
  • Recueillir les informations utiles, afin de réaliser le contrôle et la maintenance des systèmes d’embrayage et des transmissions, en s’appuyant sur des hypothèses établies et la documentation « constructeur » adaptée au véhicule. 
  • Contrôler les systèmes d’embrayage et de transmission, afin de s’assurer de leur bon fonctionnement, en utilisant les outils adaptés et en s’appuyant sur des hypothèses établies et la documentation « constructeur » adapté au type de transmission (boite de vitesse manuelle, automatique, robotique, transmission variation continue). 
  • Remplacer l’élément défectueux pour remettre en état les systèmes d’embrayage et de transmission à l’aide des outils adaptés et en respectant les procédures et les règles de sécurité/environnement en vigueur.  
  • Pratiquer les contrôles et les essais associés aux systèmes d’embrayage et de transmission, pour valider leur bon fonctionnement, suite à la réalisation de l’intervention en respectant des règles de sécurité/ environnement en vigueur. 
  • Recueillir les informations utiles, afin de contrôler les suspensions et les systèmes de freinage, en s’appuyant sur des hypothèses établies et la documentation « constructeur » adaptée au véhicule. 
  • Contrôler la partie cycle (suspensions avant et arrière), afin d’identifier un éventuel dysfonctionnement en utilisant les outils adaptés et en s’appuyant sur des hypothèses établies et en respectant la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.  
  • Contrôler le système de freinage, afin d’identifier un éventuel dysfonctionnement, en utilisant les outils adaptés et en s’appuyant sur des hypothèses établies et en respectant la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.  
  • Remplacer un élément défectueux de la partie cycles (suspensions avant/ arrière) pour le remettre en conformité à l’aide des outils adaptés et de la documentation « constructeur ».
  • Remplacer un élément défectueux du système de freinage pour le remettre en conformité à l’aide des outils adaptés, en s’appuyant sur la documentation « constructeur ». 
  • Réaliser la maintenance d’un système de freinage ABS (remplacement du liquide de frein, entrefer), afin de le maintenir dans un bon état de fonctionnement, en utilisant les outils adaptés et en s’appuyant sur la documentation « constructeur ». 
  • Recueillir les informations utiles, afin de réaliser la maintenance des moteurs thermiques, en s’appuyant sur des hypothèses établies et la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.  
  • Contrôler les éléments du moteur thermique, afin d’identifier un éventuel dysfonctionnement, en utilisant les outils adaptés, en s’appuyant sur des hypothèses établies et en respectant la documentation « constructeur » adaptée au véhicule. 
  • Remplacer les éléments défectueux du moteur thermique, afin de le remettre en conformité, à l’aide des outils adaptés, en s’appuyant sur la documentation « constructeur » et en respectant les procédures de réglage.  
  • Recueillir les informations utiles, afin de réaliser la maintenance des systèmes de lubrification des motocycles, en s’appuyant sur des hypothèses établies et la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.   
  • Contrôler un circuit de lubrification (pompe à huile, filtre à huile, carter) d’un motocycle afin d’identifier un éventuel dysfonctionnement, en utilisant les outils adaptés, en s’appuyant sur des hypothèses établies et en respectant la documentation « constructeur » adaptée au véhicule et les règles de sécurité/environnement en vigueur.  
  • Remplacer les éléments défectueux d’un circuit de lubrification d’un motocycle, afin de maintenir son bon fonctionnement à l’aide des outils adaptés et en respectant les procédures et règles de sécurité/environnement en vigueur.  
  • Recueillir les informations utiles, afin de réaliser la maintenance des mécanismes de refroidissements en s’appuyant sur des hypothèses établies et la documentation « constructeur » adapté au véhicule.  
  • Contrôler les mécanismes de refroidissement, afin de s’assurer de leur bon fonctionnement, en identifiant les fluides et en respectant les règles de sécurité/ environnement en vigueur.  
  • Remplacer les éléments du système de refroidissement, afin de le remettre en conformité, en utilisant les outils adaptés, en s’appuyant sur la documentation « constructeur » et en respectant les règles de sécurité/environnement en vigueur. 

Mise en situation portant sur le contrôle et la remise en état d’un moteur déposé (GMP)

Et

Mise en situation portant sur le contrôle et la remise en état du système de freinage et de la partie cycle

RNCP36605BC04 – Diagnostic des systèmes mécaniques des motocycles

Liste de compétences Modalités d’évaluation
  • Recueillir les informations utiles pour identifier les hypothèses de dysfonctionnements des boites de vitesse et des transmissions, en s’appuyant sur la documentation « constructeur » adaptée au véhicule. 
  • Définir une démarche de diagnostic adaptée, afin d’identifier le/les éléments défaillants des boites de vitesses et des transmissions, en émettant des hypothèses et en s’appuyant sur les informations recueillies auprès du client et sur la documentation « constructeur ».  
  • Vérifier les hypothèses émises, afin de mettre en œuvre les contrôles et la remise en état des éléments défaillants des boites de vitesses et des transmissions, en les classant par ordre de probabilité et en s’appuyant sur la documentation « constructeur ». 
  • Recueillir les informations utiles, pour identifier les hypothèses de dysfonctionnements de la partie cycle, en s’appuyant sur la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.  
  • Définir une démarche de diagnostic adaptée, afin d’identifier le/les éléments défaillants de la partie cycle, en émettant des hypothèses s’appuyant sur les informations recueillies auprès du client et sur la documentation « constructeur ».  
  • Vérifier les hypothèses émises, afin de mettre en œuvre les contrôles et la remise en conformité des éléments défaillants de la partie cycle, en les classant par ordre de probabilité et en s’appuyant sur la documentation « constructeur ». 
  • Recueillir les informations utiles auprès du client pour identifier les hypothèses de dysfonctionnement des moteurs thermiques en s’appuyant sur la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.  
  • Définir une démarche de diagnostic adaptée, afin d’identifier le/les éléments de dysfonctionnement des moteurs thermiques en émettant des hypothèses s’appuyant sur les informations recueillies auprès du client et sur la documentation « constructeur ».  
  • Vérifier les hypothèses émises afin de mettre en œuvre les contrôles et la remise en conformité des éléments défaillants des moteurs thermiques en les classant par ordre de probabilité et en s’appuyant sur la documentation « constructeur ». 

Etude de cas permettant : 

  • d’évaluer la capacité d’analyser un dysfonctionnement sur l’ensemble du moteur thermique, les périphériques du moteur, la partie cycle
  • d’identifier les opérations de remise en état
RNCP36605BC05 – Diagnostic, contrôle et remplacement des systèmes à gestion électronique/multiplexée des motocycles

Liste de compétences Modalités d’évaluation
  • Recueillir les informations utiles auprès du client pour identifier les hypothèses de dysfonctionnements des systèmes de sécurité active en s’appuyant sur la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.  
  • Définir une démarche de diagnostic adaptée, afin d’identifier le/les éléments des systèmes de sécurité active, en émettant des hypothèses s’appuyant sur les informations recueillies auprès du client et sur la documentation « constructeur ». 
  • Vérifier les hypothèses émises afin de mettre en œuvre les contrôles et la remise en conformité des éléments défaillants des systèmes de sécurité, en les classant par ordre de probabilité et en s’appuyant sur la documentation « constructeur ».  
  • Contrôler les éléments des systèmes de sécurité active afin d’identifier un éventuel dysfonctionnement en utilisant les outils de diagnostic adaptés, en s’appuyant sur des hypothèses établies et en respectant la documentation « constructeur » adaptée au véhicule et les règles de sécurité.  
  • Remplacer les éléments défectueux des systèmes de sécurité active du moteur afin de le remettre en conformité, à l’aide des outils adaptés, de la documentation « constructeur » et en respectant les règles de sécurité. 
  • Valider le remplacement des éléments défectueux des systèmes de sécurité active afin de s’assurer de leur mise en conformité à l’aide des outils diagnostic adaptés et par la réalisation d’un essai. 
  • Recueillir les informations utiles auprès du client pour identifier les hypothèses de dysfonctionnements des systèmes de suspension pilotée, en s’appuyant sur la documentation « constructeur » adaptée au véhicule. 
  • Définir une démarche de diagnostic adaptée, afin d’identifier le/les éléments des systèmes de suspension pilotée en émettant des hypothèses s’appuyant sur les informations recueillies auprès du client et sur la documentation « constructeur ».  
  • Vérifier les hypothèses émises afin de mettre en œuvre les contrôles et la remise en conformité des éléments défaillants des systèmes de suspension pilotée en les classant par ordre de probabilité et en s’appuyant sur la documentation « constructeur ».  
  • Contrôler les éléments des systèmes de suspensions pilotés, afin d’identifier un éventuel dysfonctionnement en utilisant les outils de diagnostic adaptés, en s’appuyant sur des hypothèses établies et en respectant la documentation « constructeur » adaptée au véhicule et les règles de sécurité.  
  • Remplacer les éléments défectueux des systèmes de suspensions pilotées du moteur, afin de le remettre en conformité à l’aide des outils adaptés, de la documentation « constructeur » et en respectant les règles de sécurité. – Valider le remplacement des éléments défectueux des systèmes de suspensions pilotées, afin de s’assurer de leur mise en conformité à l’aide des outils diagnostic adaptés et par la réalisation d’un essai. 
  • Recueillir les informations utiles auprès du client, pour identifier les hypothèses de dysfonctionnements des réseaux électroniques et multiplexés, en s’appuyant sur la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.  
  • Définir une démarche de diagnostic adaptée, afin d’identifier le/les éléments des réseaux électroniques et multiplexés en émettant des hypothèses s’appuyant sur les informations recueillies auprès du client et sur la documentation « constructeur ».  
  • Vérifier les hypothèses émises, afin de mettre en œuvre les contrôles et la remise en conformité des éléments défaillants des réseaux électroniques et multiplexés en les classant par ordre de probabilité et en s’appuyant sur la documentation « constructeur ».  
  • Contrôler les éléments des systèmes de suspensions pilotées, afin d’identifier un éventuel dysfonctionnement en utilisant les outils de diagnostic adaptés, en s’appuyant sur des hypothèses établies et en respectant la documentation « constructeurs » adaptée au véhicule et les règles de sécurité.  
  • Remplacer les éléments défectueux des réseaux électroniques et multiplexés, afin de le remettre en conformité, à l’aide des outils adaptés, de la documentation « constructeur » et en respectant les règles de sécurité. 
  • Valider le remplacement des éléments défectueux des réseaux électroniques et multiplexés afin de s’assurer de leur mise en conformité à l’aide des outils diagnostic adaptés et par la réalisation d’un essai. 
  • Mise en situation portant sur le diagnostic et la définition de méthodologie de remise en état de l’ABS

 

  • Etude de cas/ questionnaire et permettant de mesurer le niveau de connaissances générales sur la technologie des systèmes à gestion électronique ou multiplexée : 
    • les suspensions pilotées 
    • un autre système multiplexé : régulateur de vitesse ou contrôle de traction, … 
RNCP36605BC06 – Relation clientèle de l’atelier motocycles

Liste de compétences Modalités d’évaluation
  • Accueillir le client de l’atelier motocycles en lui proposant un rendez-vous et en recueillant les informations nécessaires à la prise en charge du véhicule, en respectant la réglementation en vigueur et les règles d’accessibilité. 
  • Etablir un ordre de réparation ou un devis énumérant les travaux à réaliser pour la prise en charge du véhicule à l’atelier motocycle, suite à l’identification de la demande du client, à l’examen de l’état du véhicule, à l’aide de supports informatiques et en respectant la réglementation en vigueur. 
  • Préparer le véhicule, afin de le restituer au client, en en respectant la réglementation en vigueur.  
  • Réaliser une restitution personnalisée du véhicule au client, afin de valoriser la prestation réalisée, en lui apportant des conseils d’entretien, en s’appuyant sur ses connaissances techniques et en respectant la réglementation en vigueur. 
  • Apporter un conseil technique dans l’activité de commercialisation de produits et de services motocycles, afin de réaliser une vente de produits et de services motocycles, en adaptant son langage technique au client et en respectant la réglementation en vigueur. 

Pour une intervention de maintenance/ réparation :

Mise en situation de :

  • réception du véhicule incluant identification des besoins du client, ouverture d’un OR-Devis

et

  • restitution d’un véhicule avec justification des interventions
RNCP36605BC07 – Planification des interventions de l’atelier motocycles

Liste de compétences Modalités d’évaluation
  •  Planifier les interventions, afin d’optimiser le plan de charge de l’atelier en identifiant les moyens humains et matériels, en utilisant des outils de suivi d’activité, en tenant compte de la technicité des interventions et en prenant en compte les éventuelles situations de handicap. 

Etude de cas/questionnaire permettant d’évaluer la capacité du candidat à planifier les interventions en tenant compte des moyens humains et techniques.

RNCP36605BC08 – Transmission des connaissances et savoirs-faire techniques

Liste de compétences Modalités d’évaluation
  • Accompagner un nouveau collaborateur, afin de faciliter sa prise de poste et favoriser son intégration au sein de l’équipe et de l’entreprise, en identifiant ses besoins en compétences et en tenant compte des éventuelles situations de handicap. 
  • Identifier les besoins en formation technique d’une équipe, afin de contribuer au développement des compétences requises, à partir d’un état des lieux des compétences détenues  Répondre aux demandes individuelles d’appui technique, pour faciliter l’apprentissage et la montée en compétences de l’équipe. – Mettre en œuvre des situations de travail formatrices pour faciliter l’apprentissage de son équipe, en évaluant régulièrement les acquisitions d’apprentissage et en tenant compte des éventuelles situations de handicap. 
  • Animer une formation technique, afin de transmettre des savoir-faire et connaissances, en mettant en place les matériels, les situations adaptés aux objectifs de la progression pédagogique, conformément aux règles d’accessibilité.  

Etude de cas visant l’identification de méthodes et moyens requis pour organiser la formation technique des collaborateurs

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le CQP est délivré par un jury paritaire composé d’un représentant patronal, d’un représentant salarié et d’un formateur n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation du candidat.  – Le jury reçoit tous les candidats dès lors qu’ils ont été évalués sur l’ensemble des blocs de compétences constituant le CQP , et qu’ils ont acquis au moins 7 blocs de compétences.

 

Modalités de suivi :

Le parcours est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l’individualisation.

Nous faisons le choix d’une stratégie pédagogique ayant pour objectif de :

 

  • Individualiser les parcours en proposant à chaque personne un parcours personnalisé,
  • Développer l’autonomie en rendant nos stagiaires acteurs de leurs apprentissages,
  • Développer la culture technologique, en intégrant toutes les composantes, y compris celles en lien avec la sécurité sur le poste de travail,
  • Développer attitudes, méthodes et rigueur professionnelles.
  • Des phases de cours et des études de cas individualisées sont valider se fait par le formateur référent au travers d’un travail collaboratif en petit groupe.
  • Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent qui consigne les résultats dans un portefeuille de compétences.
  • Des temps encadrés sur TD et TP sont également prévus pour préparer le titre
  • Une salle informatique est à disposition pour la constitution du rapport de stage et d’activité en entreprise),nécessaire au passage du CQP.
Cette fiche à été actualisée le 19 octobre 2023