CQP Technicien Expert Après-vente Motocycles (TEAVM)
14 mois en alternance | RNCP 36605
Le lycée Sainte Claire s’associe à Viltaïs pour le module compétition et ainsi va naître « Motorteam formation »,
Après un temps théorique au lycée Sainte-Claire, nos jeunes CQP vont bénéficier d’une partie pratique animée par Viltaïs Racing Division, moto reconnue de tous avec son célèbre numéro 333.
Les alternants se perfectionnent durant toute la saison au sein de teams Viltaïs 333 sur les compétitions internationales. Quelques exemples de course pour cette année 2022 : 24h du Mans (France), 24h de SPA (Belgique), Suzuka (Japon), Bol d’Or (France), Espagne …
Les débouchés :
Mécaniciens spécialisés pour la compétition moto (vitesse, endurance, enduro,…) mais aussi dans les sports mécaniques dans son ensemble.
Activités techniques :
– Toutes activités de maintenance préventive et corrective des véhicules, portant sur :
- moteurs thermiques et équipements périphériques,
- ensembles mécaniques,
- systèmes électriques / électroniques / pneumatiques / hydrauliques et optiques assurant la conduite, le confort et la sécurité du véhicule.
– Pose d’accessoires sur véhicules.
Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessus requièrent la maîtrise des procédures et l’identification de démarches se rapportant à :
- L’établissement de diagnostics,
- La mise en œuvre de contrôles, de réglages et d’essais.
Elles supposent également la capacité d’interprétation de grandeurs physiques ainsi que la maîtrise de l’utilisation des équipements et des modes de diagnostic et de contrôle, y compris à distance.
Organisation et gestion de la maintenance :
Organisation de la maintenance :
- En relation avec les services du constructeur et/ou de l’équipementier : réception / transmission d’informations à caractère technique,
- Mise à jour et classement de la documentation technique,
- Planification de l’intervention,
- Agencement et entretien du poste de travail /de l’outillage,
- Application des procédures qualité en vigueur dans l’entreprise.
Gestion de la maintenance :
- Conseils techniques et d’utilisation auprès de la clientèle,
- Établissement de tout document d’atelier utile,
- Établissement de devis, d’OR…,
- Participation ponctuelle, en relais du réceptionnaire, aux opérations d’accueil clientèle et de restitution des véhicules.
Fonction formation technique :
- Réalisation d’actions de formation technique à l’attention des collaborateurs du S.A.V.,
- Participation à l’élaboration du plan de formation de l’entreprise / tutorat de jeunes en formation alternée,
- Appui technique aux collaborateurs du S.A.V.
Particularités :
- Accueil clientèle et restitution des véhicules,
- Contrôle et interventions sur partie cycle,
- Affectation, suivi et contrôle des activités confiées aux collaborateurs.
Retrouvez toutes les informations officielles sur France Compétences
Public cible & Prérequis
- Jeune de moins de 30 ans
- Salarié
- Salarié en reconversion
- Demandeur d’emploi
Titulaire d’un des critères :
BAC PRO MVA option C
Programme :
Activités techniques :
– Maintenance préventive et collective
– Pose d’accessoires sur véhicule
– Établissement de diagnostics
– Mise en œuvre de contrôles, réglages et essais
Organisation et gestion de la maintenance :
– Organisation de la maintenance
– Gestion de la maintenance
– Fonction formation technique
Particularités du technicien expert après-vente motocycles.
Durée et cout de la formation *
- 938 heures de formation en contrat de professionnalisation
- Alternance : variable en fonction de la saisonnalité du métier
- Coût : 7975€ pris en charge par l’OPCO. Reste à charge pour l’alternant : 0€
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.
Débouchés, métiers, emplois
Secteurs d’activités :
L’emploi est exercé le plus fréquemment dans les PME qui réalisent de manière permanente des interventions de maintenance de motocycles.
Type d’emplois accessibles :
Technicien après-vente motocycles
Poursuite d’études :
Indicateurs de réussite :
Nombre de participants | 8 |
Réussites Examen | 6 |
Échecs Examen |
0 |
Abandons en cours de parcours | 2 |
Insertion vie active en sortie de formation | 8 |
Modalités d’évaluation
Les apprentissages sont mesurés par des CCF théoriques et pratiques tout au long du parcours de formation et donnent lieu à la rédaction d’un carnet de suivi.
L’évaluation finale est un examen théorique et pratique réalisé au terme de la deuxième année, elle vise l’obtention du CQP.
Chaque bloc de compétence est certifiant et donne lieu à une évaluation et une validation. L’obtention de l’ensemble des blocs permet d’obtenir le CQP
Moyens pédagogiques et techniques :
La formation se déroule dans nos ateliers techniques dédiés aux métiers du motocycles .
Mise à disposition de documents pédagogiques, réalisation d’études de cas, de jeux de rôle, de travaux pratiques.
Les cours théoriques se déroulent dans des salles banalisées.
Logiciels professionnels de maintenance automobile : Atelier doc, atelier chiffrage…
Les matières professionnelles se déroulent sur des plateaux techniques (ateliers) équipés de matériel et outillage spécifiques à la maintenance des véhicules (Appareils de levage type ponts ciseaux, caisses à outils, extracteur d’air, crics rouleurs, démonte-pneus, équilibreuses, outils de diagnostic , appareils de géométrie train avant.
Une salle informatique équipée de 14 PC est disponible pour effectuer des recherches technologiques.
Une salle de cours « classique » est également utilisée dès que nécessaire.
Conditions d’accès
Admission après entretien individuel, validation des pré-requis et étude des possibilités de financement.
Rentrée scolaire en septembre de chaque année.
la formation reste accessible en cours d’année en positionnement sous réserve d’étude du dossier scolaire.
Formation en présentiel accessible aux personnes en situation de Handicap après étude personnalisée des aménagements nécessaires. Référent Handicap Mme CHIPIER 0477505100
Formation également accessible en parcours aménagé et/ou allégé pour les titulaires d’un diplôme équivalent dans une autre spécialité.
Retrouvez l’ensemble des indicateurs de nos formations sur le site INSERJEUNES
Basé à Sury-le-Comtal, au cœur de la plaine du Forez et d’un bassin d’emploi en adéquation avec les formations qui y sont dispensées, le CFA Sainte-Claire est facilement accessible depuis toute la région Auvergne-Rhone-Alpes grâce à l’important réseau des transports interurbains de la Loire.
Vous suivrez votre formation au cœur de 4500m² de plateaux techniques pour les enseignement professionnels, le CFA dispose également d’un internat de 84 places pouvant accueillir des jeunes venus de toute la France et d’un service de restauration matin-midi-soir de type self et cafétéria.
Compétences attestées et modalités d’évaluation :
RNCP36605BC01 – Contrôle et remise en état des systèmes de gestion moteur
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|
|
Mise en situation de contrôle/ remise en état sur :
et
|
RNCP36605BC02 – Diagnostic des systèmes de gestion moteur
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|
|
Mise en situation de diagnostic sur :
et
|
RNCP36605BC03 – Maintenance des systèmes mécaniques des motocycles
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|
|
Mise en situation portant sur le contrôle et la remise en état d’un moteur déposé (GMP) Et Mise en situation portant sur le contrôle et la remise en état du système de freinage et de la partie cycle |
RNCP36605BC04 – Diagnostic des systèmes mécaniques des motocycles
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|
|
Etude de cas permettant :
|
RNCP36605BC05 – Diagnostic, contrôle et remplacement des systèmes à gestion électronique/multiplexée des motocycles
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|
|
|
RNCP36605BC06 – Relation clientèle de l’atelier motocycles
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|
|
Pour une intervention de maintenance/ réparation : Mise en situation de :
et
|
RNCP36605BC07 – Planification des interventions de l’atelier motocycles
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|
|
Etude de cas/questionnaire permettant d’évaluer la capacité du candidat à planifier les interventions en tenant compte des moyens humains et techniques. |
RNCP36605BC08 – Transmission des connaissances et savoirs-faire techniques
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|
|
Etude de cas visant l’identification de méthodes et moyens requis pour organiser la formation technique des collaborateurs |
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le CQP est délivré par un jury paritaire composé d’un représentant patronal, d’un représentant salarié et d’un formateur n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation du candidat. – Le jury reçoit tous les candidats dès lors qu’ils ont été évalués sur l’ensemble des blocs de compétences constituant le CQP , et qu’ils ont acquis au moins 7 blocs de compétences.
Modalités de suivi :
Le parcours est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l’individualisation.
Nous faisons le choix d’une stratégie pédagogique ayant pour objectif de :
- Individualiser les parcours en proposant à chaque personne un parcours personnalisé,
- Développer l’autonomie en rendant nos stagiaires acteurs de leurs apprentissages,
- Développer la culture technologique, en intégrant toutes les composantes, y compris celles en lien avec la sécurité sur le poste de travail,
- Développer attitudes, méthodes et rigueur professionnelles.
- Des phases de cours et des études de cas individualisées sont valider se fait par le formateur référent au travers d’un travail collaboratif en petit groupe.
- Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent qui consigne les résultats dans un portefeuille de compétences.
- Des temps encadrés sur TD et TP sont également prévus pour préparer le titre
- Une salle informatique est à disposition pour la constitution du rapport de stage et d’activité en entreprise),nécessaire au passage du CQP.