BAC PRO Maintenance des Systèmes de Production Connectés| rncp35698
1ère année en voie initiale
Apprentissage possible en 2ème année
Les activités principales du titulaire du baccalauréat professionnel “Maintenance des Systèmes de Production Connectés” (MSPC) consistent, seul ou en équipe, à :
– réaliser la maintenance corrective et préventive de biens à caractère industriel;
– participer à l’amélioration et à la modification des équipements sur lesquels il intervient;
– participer à l’installation et la mise en service de nouveaux équipements.
Le titulaire du baccalauréat professionnel MSPC doit être capable :
– de réparer et dépanner dans les domaines de la mécanique, de l’électricité, du pneumatique et de l’hydraulique ;
– d’analyser le fonctionnement du bien ;
– d’utiliser les technologies d’aide au diagnostic et les technologies d’intervention ;
– de réaliser des opérations de surveillance et/ou des opérations planifiées ;
– d’alerter si une anomalie est constatée ;
– de communiquer avec le ou les utilisateurs des biens sur lesquels il intervient ainsi qu’avec les membres du service auquel il appartient.
– d’organiser efficacement son activité.
Les interventions varient selon la taille des entreprises, leur organisation, la nature et la complexité des équipements. Les conditions d’exercice de l’emploi diffèrent selon que l’entreprise est productrice de biens ou de services. Dans le premier cas, le travail s’effectue le plus souvent en milieu industriel. Dans le second, il peut être nécessaire de se déplacer sur les lieux où est implanté l’équipement dont la maintenance doit être assurée.
Dans toutes ses activités, le bachelier professionnel en “Maintenance des équipements industriels” doit :
– prendre en compte la santé et la sécurité des personnes ;
– préserver les biens et l’environnement ;
– respecter les consignes et procédures en vigueur dans l’entreprise.
Public cible & Prérequis
Bac en 3 ans : jeune sorti de 3ème Bac en 2 ans : jeune issu de seconde professionnelle de la même filière Bac en 1 an : jeune issu d’une première professionnelle de la même filière Pour les bacs en 2 ans ou en 1 an, autres possibilités étudiées au cas par cas et soumises à dérogation |
Conditions d’accès
Admission après étude du dossier de candidature et entretien en initial ou en apprentissage, admission définitive dès signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation pour l’apprentissage
La formation est accessible tout au long de l’année scolaire sous réserve d’étude du dossier scolaire.
Formation accessible aux personnes en situation de Handicap après étude personnalisée des aménagements nécessaires.
Formation également accessible en parcours aménagé et/ou allégé pour les titulaires d’un diplôme équivalent dans une autre spécialité.
Durée et coût de la formation
Formation en voie initiale :
- Durée : 3 ans │ 490 heures de formation par an
- Stages en entreprise : 22 semaines
Formation en contrat d’apprentissage :
- Durée : 3 ans │ 1850 heures de formation sur 3 ans
- Alternance : 1 sem. en entreprise | 1 sem. en centre de formation
- Coût : 11500€ pris en charge par l’OPCO. Reste à charge pour l’apprenti : 0€
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.
Débouchés, métiers, emplois
Secteurs d’activités :
Le titulaire du baccalauréat professionnel Maintenance des équipements industriels est appelé à occuper des emplois dans des entreprises appartenant à des secteurs économiques extrêmement diversifiés.
Type d’emplois accessibles :
Technicien de maintenance – Agent technique de maintenance
Poursuite d’études :
BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
BTS Maintenance des systèmes option A : Systèmes de production
BTS Maintenance et après-vente des engins de TP et de manutention
BTS Assistant Technique d’Ingénieur
BTS Technico-commercial Spécialité : Commercialisation de biens et services industriels
BTS Électrotechnique
BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique</manutention
Programme :
Les contenus et objectifs pédagogiques sont conformes au référentiel de l’Éducation Nationale.
L’accès est individualisé et personnalisé en fonction des résultats de la phase de positionnement.
Domaine professionnel et technologique
– Maintenance,
– Méthodes,
– Hydraulique,
– Pneumatique,
– Automatisme,
– Electricité,
– Technologie.
Domaines généraux
Mathématiques appliquées, communication écrite et orale, français, histoire-géographie, gestion.
Notions théoriques et expérimentales sur des systèmes industriels, hygiène et sécurité.
Moyens pédagogiques et techniques :
La formation se déroule dans nos ateliers techniques dédiés aux métiers de la maintenance industrielle.
Documents pédagogiques, études de cas, travaux pratiques . Lors de la formation les stagiaires ont accès aux équipements suivants :
– Système de pompage,
– Machine/moteur asynchrone,
– Générateur,
– Machines Ecolcarton, Ecolpresse, Ecolinject,
– Splintermètre,
– Microscopes,
– Déchiqueteuse.
Une salle informatique équipée de 14 PC est disponible pour effectuer des recherches technologiques.
Une salle de cours « classique » est également utilisée dès que nécessaire.
Modalités d’évaluation
Les apprentissages sont mesurés tout au long du parcours de formation et donnent lieu à la rédaction d’un carnet de compétences.
L’évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de parcours
L’obtention du diplôme est validée par la réussite des épreuves du BAC en fin de terminale.
Indicateurs de réussite :
Nombre de participants | 9 |
Réussites Examen | 9 |
Échecs Examen |
0 |
Abandons en cours de parcours | 0 |
Insertion vie active en sortie de formation | NC |
Retrouvez l’ensemble des indicateurs de nos formations sur le site INSERJEUNES
Basé à Sury-le-Comtal, au cœur de la plaine du Forez et d’un bassin d’emploi en adéquation avec les formations qui y sont dispensées, le CFA Sainte-Claire est facilement accessible depuis toute la région Auvergne-Rhone-Alpes grâce à l’important réseau des transports interurbains de la Loire.
Vous suivrez votre formation au cœur de 4500m² de plateaux techniques pour les enseignement professionnels, le CFA dispose également d’un internat de 84 places pouvant accueillir des jeunes venus de toute la France et d’un service de restauration matin-midi-soir de type self et cafétéria.
Modalités de suivi :
Le parcours est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l’individualisation.
Nous faisons le choix d’une stratégie pédagogique ayant pour objectif de :
Individualiser les parcours en proposant à chaque personne un parcours personnalisé,
Développer l’autonomie en rendant nos stagiaires acteurs de leurs apprentissages,
Développer la culture technologique, en intégrant toutes les composantes, y compris celles en lien avec la sécurité sur le poste de travail,
Développer attitudes, méthodes et rigueur professionnelles.
Des phases de cours et des études de cas individualisées sont validées par le formateur référent au travers d’un travail collaboratif en petit groupe.
Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent qui consigne les résultats dans un portefeuille de compétences.
Des temps encadrés sur TD et TP sont également prévus pour préparer le titre.
Une salle informatique est à disposition pour la constitution du rapport de stage et d’activité en entreprise, nécessaire au passage du BAC MSPC.
Blocs de Compétences :
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | |
---|---|---|
RNCP3632BC01 U2 : Analyse et préparation d’une activité de maintenance |
– Analyser les solutions de gestion, de distribution, de conversion des énergies pneumatique hydraulique et électrique. Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves) |
|
RNCP3632BC02 U31 : Surveiller, améliorer, modifier les équipements |
– Exécuter des opérations de surveillance et d’inspection. Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves) |
|
RNCP3632BC03 U32 : Intervention sur un équipement mécanique |
-Réparer un composant. Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves) |
|
RNCP3632BC04 U33 : Maintenance d’un système automatisé |
-Diagnostiquer les pannes. Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves) |
|
RNCP3632BC05 U34 : Économie-gestion |
-Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle. Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves) |
|
RNCP3632BC06 U35 : Prévention, santé, environnement |
-Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème. Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves) |
|
RNCP3632BC07 U11 : Analyse et exploitation de données techniques |
– Analyser le fonctionnement et l’organisation d’un système Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves) |
|
RNCP3632BC08 U12 : Mathématiques |
– Rechercher, extraire et organiser l’information. Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves) |
|
RNCP3632BC09 U13 : Sciences physiques et chimiques |
– Rechercher, extraire et organiser l’information. Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves) |
|
RNCP3632BC10 U4 : Langue vivante |
Compétences de niveau B1+ du CECRL Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves) |
|
RNCP3632BC11 U51 : Français |
– Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves) |
|
RNCP3632BC12 U52 : Histoire-géographie, enseignement moral et civique |
– Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves) |
|
RNCP3632BC13 U6 : Arts appliqués et cultures artistiques |
– Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves) |
|
RNCP3632BC14 U7 : Éducation physique et sportive |
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves) |