QUALIBOIS Installateurs chauffagistes, « module air »
Objectif : Obtenir l’agrément QUALIBOIS « MODULE AIR »
- Connaître les règles de mise en œuvre des foyers, inserts et poêles à bois ou à granulés de bois dans le respect des nouvelles règles de l’art et de la réglementation en vigueur.
- Obtenir l’agrément QUALIBOIS MODULE AIR selon le référentiel national.
- Pouvoir réaliser l’installation et le raccordement des poêles, inserts et foyers fermés en ?????????????
Public cible & Prérequis**
- Avoir des bases en électrotechnique
- Avoir des bases en génie climatique
-
Compétences de base en électricité basse tension BR
-
Connaissances en cou0verture zinguerie,
-
Connaissances des règles pour le travail en hauteur
Compétences attestées :**
- Généralités , PAC et environnement
- Marché
- Rappels techniques
- Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur
- Importance environnementale des pompes à chaleur
- Bâtiment et performance énergétique
2. Fonctionnement
- Caractéristiques techniques du cycle de la pompe à chaleur
- Distribution de la chaleur et intégration du système hydronique
- Sources de chaleur 1/2
- Mode de fonctionnement et régulation
3. Mise en place
- Procéder à l’évaluation d’un site
- Installation et mise en service
- Bases en matière d’électricité
- Remise au client et garantie
4. Entretien et maintenance
- Entretien
- Erreurs fréquentes et expérience pratique
- Travaux pratiques
Durée et cout de la formation **
3 jours de formation
Conditions d’accès**
Admission après entretien de positionnement et étude du dossier de candidature.
Formation accessibles aux personnes en situation de Handicap après étude personnalisée des aménagements nécessaires.
Indicateurs de réussite :
- Réussite année précédente 90,90%
- Poursuite d’études NC%
- Rupture de parcours NC%
- Insertion dans la vie active NC%
Modalités d’évaluation**
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Moyens pédagogiques et techniques :**
Systèmes mécaniques, automatisés, chaînes de conditionnement avec ou sans robot (médicament, savon, liquide…), lignes de production, logiciels de GMAO et de supervision, bancs de câblage individuel, bancs de réalisation individuelle: électrotechnique, électronique de puissance, mécanique, pneumatique, hydraulique et automatique
Débouchés, métiers, emplois**
Secteurs d’activités :
– Fabrication de biens en métallurgie, agroalimentaire, pharmaceutique, plasturgie, automobile, chimie
– Production d’énergie
– Transport de personnes
– Services
– Logistique de distribution et grande distribution
Type d’emplois accessibles :
– technicien(ne) de maintenance industrielle
– électromécanicien(ne) de maintenance industrielle
– électricien(ne) ou mécanicien(ne) de maintenance industrielle
– technicien(ne) de mise en service d’équipements industriels
Blocs de compétences :**
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|---|
RNCP35191BC01
Réparer les éléments électrotechniques et pneumatiques d’un équipement industriel |
Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits électriques et d’automatisme d’un équipement industriel Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits pneumatiques d’un équipement industriel |
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation |
RNCP35191BC02
Réparer les éléments mécaniques et hydrauliques d’un équipement industriel |
Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent d’un mécanisme d’un équipement industriel Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits hydrauliques d’un équipement industriel |
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation |
RNCP35191BC03
Diagnostiquer une défaillance, mettre en service un équipement industriel automatisé et former l’exploitant |
Diagnostiquer une défaillance sur un équipement industriel automatisé Mettre en service un équipement industriel et former l’exploitant |
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation |
RNCP35191BC04
Effectuer la maintenance préventive d’équipements industriels, proposer et réaliser des améliorations |
Rédiger et renseigner les documents opérationnels de maintenance sur un logiciel informatique Mettre en œuvre les opérations courantes de maintenance préventive d’équipements industriels Proposer des actions d’amélioration continue sur un équipement industriel Réaliser une amélioration technique sur un équipement industriel |
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation |
Modalités de suivi :**
Le parcours est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l’individualisation.
Nous faisons le choix d’une stratégie pédagogique ayant pour objectif de :
Individualiser les parcours en proposant à chaque personne un parcours personnalisé,
Développer l’autonomie en rendant nos stagiaires acteurs de leurs apprentissages,
Développer la culture technologique, en intégrant toutes les composantes, y compris celles en lien avec la sécurité sur le poste de travail,
Développer attitudes, méthodes et rigueur professionnelles.
Des phases de cours et des études de cas individualisées sont valider se fait par le formateur référent au travers d’un travail collaboratif en petit groupe.
Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent qui consigne les résultats dans un portefeuille de compétences.
Des temps encadrés sur TD et TP sont également prévus pour préparer le titre
Une salle informatique est à disposition pour la constitution du rapport de stage et d’activité en entreprise),nécessaire au passage du CAP MV.