TITRE PRO Technicien d’assistance en informatique| rncp37681

Le technicien d’assistance en informatique est le point d’accès aux équipes informatiques pour des utilisateurs et il communique avec eux à distance ou en direct. Il est à l’écoute de l’utilisateur, l’interroge et reformule si nécessaire les observations afin de recueillir les informations nécessaires à la qualification du problème et assure la résolution quand c’est possible. Il adapte son vocabulaire, ses explications et son élocution à l’utilisateur et prend en compte d’éventuelles situations de handicap. Selon le contexte, il sensibilise l’utilisateur aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique.

Dans toutes ses activités, le technicien d’assistance en informatique applique une démarche structurée de résolution de problèmes et utilise systématiquement des tests pour s’assurer du bon résultat de l’intervention. Il recherche des informations dans des notices techniques, y compris en anglais (niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Il utilise des bases de connaissances qui sont à sa disposition en interne ou sur le WEB (recherche Google, documentation éditeur…).

A partir d’une demande d’intervention, le technicien d’assistance en informatique créé un ticket d’incident et qualifie la demande en fonction de son impact et de son urgence. Il traite la demande à distance ou sur site, et, le cas échéant, escalade la demande. A partir du logiciel de gestion de parc, il inventorie les matériels informatiques, en assure la maintenance préventive et met à jour le système de gestion de parc. Afin d’établir un diagnostic concernant un dysfonctionnement matériel ou logiciel, il utilise les outils de tests adéquats, résout le dysfonctionnement, s’assure du fonctionnement matériel et logiciel, ou propose une solution adaptée.

Le technicien d’assistance en informatique installe, configure ou fait évoluer les équipements numériques et leurs périphériques afin d’adapter le poste de travail aux besoins de l’utilisateur. Dans le cadre d’une opération planifiée ou à la demande d’un utilisateur, il installe un système d’exploitation ou déploie un master et vérifie le bon fonctionnement de l’installation. Il met à jour et personnalise l’environnement système de l’utilisateur. Le technicien d’assistance en informatique identifie et choisit le matériel et les composants en fonction de la demande de l’utilisateur ; il ajoute ou échange des composants, vérifie leur bon fonctionnement afin que le poste de travail soit opérationnel. Il veille à la sécurité physique des matériels, assure la mise à jour des outils de sécurité et contribue à la confidentialité des données d’un équipement numérique.

Le technicien d’assistance en informatique intervient sur un équipement réseau ou un service de réseau d’une entreprise, au niveau physique et au niveau logique. Il veille à maintenir la continuité du service et respecte les délais prévus dans le contrat de services. Il installe et paramètre un équipement réseau et configure les services réseaux dans le respect des procédures et du plan d’adressage existant.

Le technicien d’assistance en informatique paramètre le pare-feu des postes utilisateur. Il configure la connexion VPN de l’utilisateur afin qu’il puisse accéder au réseau de l’entreprise. Il configure et sécurise un réseau sans-fil conformément à l’architecture du réseau existant afin d’étendre le réseau. Lors d’une opération planifiée et en tenant compte du domaine Active Directory existant, le technicien d’assistance en informatique intègre un poste de travail ou une imprimante au domaine. Il créé ou supprime un compte d’utilisateur et attribue ou modifie les droits d’accès aux ressources partagées.

L’emploi s’exerce au sein du centre de services d’une entreprise de services du numérique (ESN), d’une entreprise, d’une administration ou d’une collectivité territoriale. Le technicien d’assistance en informatique est tenu au respect des délais et des durées d’intervention.
Concernant le respect des engagements de service pris vis-à-vis des utilisateurs. Le technicien gère ses priorités en fonction de la criticité et des engagements de services qui sont pris. Il peut effectuer des astreintes. Il travaille en équipe, sous la responsabilité du responsable technique ou du superviseur du centre de services.
Ses principaux interlocuteurs sont le responsable technique, le superviseur du centre de services, le personnel de l’entreprise ou du service à l’origine de la demande d’intervention et les utilisateurs.

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Public cible & Prérequis

– Tout public
– Niveau 3ième collège
– La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter), des 4 opérations et des unités de mesure est nécessaire.
– Être un bon utilisateur de l’outil informatique, passionné par la technique, idéalement avec quelques bases réseau et logiciels.

Conditions d’accès

Réalisation d’un devis auprès du financeur après participation à une réunion d’information collective suivie d’un entretien individuel de positionnement pour vérifier les prérequis.

Admission définitive après accord du prescripteur/financeur, prévoir un délai de 1 à 2 mois avant le début de la formation.

La formation est accessible en formation continue.

Une session de formation par an de septembre à avril, préinscription possible dès janvier.

Pour connaitre les dates de la prochaine réunion d’information collective pour la session de septembre prochain, contactez-nous au 0477505102.

Formation accessibles aux personnes en situation de Handicap après étude de faisabilité des aménagements nécessaires.
Référent Handicap Mme CHIPIER 0477505100

Durée et cout de la formation *

Parcours de formation continue

  • Durée : 609 heures en centre de formation
  • Stages en entreprise : 175 heures
  • Coût : 6090€/ personne pour un groupe de 12 Personnes. Financement mobilisable via le CPF ou les Financeurs (OPCO, Région, …). Devis personnalisé sur demande.

* Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

Débouchés, métiers, emplois

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activités sont concernés :
– ESN.
– DSI.
– PME/PMI/TPE.
– Collectivité territoriale ou service public.

Type d’emplois accessibles :

– Technicien d’assistance en informatique.
– Technicien de maintenance en informatique.
– Technicien de déploiement.
– Technicien d’assistance en clientèle.
– Technicien de service après-vente (SAV).
– Technicien Helpdesk.
– Technicien assistance utilisateur.
– Technicien support.

Indicateurs session précédente

Nombre de participants 6
Réussites Examen 5 dont 1 Partielles
Échecs Examen
0
Abandons en cours de parcours 1
Insertion vie active en sortie de formation 3 dont 3 poursuites en BTS en apprentissage.

Compétences attestées :

1. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

2. Mettre en service des équipements numériques

  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données

3. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory

Moyens pédagogiques et techniques :

L’acquisition des compétences se fait par des apports  théoriques et des mises en situation professionnelles complétées par des périodes d’application en entreprise. La formation est assurée par les formateurs du CFC sur un plateau technique dédié à cette formation.

Le contenu de la formation est conforme au référentiel de formation consultable au centre de formation.

Plateaux techniques :

Plateau technique équipé de 12 PC de dernière génération :
CM/CPU Intel Core i5 / 16Go DDR4 / SSD 1TO / GT1050
licence Windows 10 double boot,
Ecran 24 pouces
Routeur –switch– imprimante partagée réseau,
Logiciel NetOp vision, Office pro, etc.
Solutions d’environnement virtuels

Basé à Sury-le-Comtal, au cœur de la plaine du Forez et d’un bassin d’emploi en adéquation avec les formations qui y sont dispensées, le CFC Sainte-Claire est facilement accessible depuis toute la région Auvergne-Rhone-Alpes grâce à l’important réseau des transports interurbains de la Loire.

Vous suivrez votre formation au cœur de 4500m² de plateaux techniques pour les enseignement professionnels, le CFC dispose également d’un internat de 84 places pouvant accueillir des jeunes venus de toute la France et d’un service de restauration matin-midi-soir de type self et cafétéria.

Modalités d’évaluation

Les apprentissages sont mesurés tout au long du parcours de formation et donnent lieu à la rédaction d’un livret de suivi d’évaluation des compétences.

L’évaluation finale est réalisée par le jury du titre habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’éducation)

Elle est basée sur une mise en situation professionnelle, un questionnement technique, la présentation d’un dossier professionnel faisant état des pratiques professionnelles en cours de formation du candidat et des résultats des évaluations passées en cours de formation.

Validation totale (tous les blocs de compétences validés par le jury) ou partielle (certains blocs validés), émission d’un titre professionnel ou d’un certificat d’obtention des blocs partiels.

Liens avec d’autres certifications professionnelles

Diplôme de niveau 4, il peut permettre une reprise ou une poursuite d’études en BTS Informatique SIO Option SISR (Réseau) en apprentissage.

 

Ancienne version de la formation : RNCP225 – Technicien d’assistance en informatique

 

Compétences attestées et modalités d’évaluation :

RNCP37681BC01 – Assister ou dépanner les utilisateurs

 

Liste de compétences Modalités d’évaluation

Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

Mise en situation professionnelle : 01 h 00 min

Le candidat prend connaissance des informations sur la plateforme d’évaluation, hors présence du jury, pendant 15 minutes.

Puis, en présence du jury, pendant 45 minutes le candidat répond successivement à une demande d’assistance et à un incident.

Lors de l’assistance et de la résolution d’incident, un membre du jury joue le rôle d’un utilisateur pendant que l’autre observe le candidat.

 Entretien technique : 00 h 30 min

L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation professionnelle, à l’aide d’un guide d’entretien.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min

RNCP37681BC02 – Mettre en service des équipements numériques

 

Liste de compétences Modalités d’évaluation

Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données

Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min

La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes.

Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure.

Le candidat effectue des manipulations sur une machine virtuelle client.

Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes.

Le candidat présente son travail réalisé dans l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury.

 Entretien technique : 00 h 30 min

A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury conduit l’entretien technique à l’aide d’un guide.

Une machine assemblée éteinte est mise à disposition pour évaluer la compétence « Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile »

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min

RNCP37681BC03 – Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

 

Liste de compétences Modalités d’évaluation

Installer et configurer les équipements et services réseaux
Intervenir sur un réseau sécurisé
Intervenir sur un annuaire Active Directory

Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min

La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes.

Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure.

Le candidat effectue des manipulations sur un équipement réseau sans fil et une machine virtuelle de serveur.

Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes.

Le candidat présente son travail réalisé dans l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury.

 Entretien technique : 00 h 30 min

A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury conduit l’entretien technique à l’aide d’un guide.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.

Modalités de suivi :

Le parcours est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l’individualisation.

Nous faisons le choix d’une stratégie pédagogique ayant pour objectif de :

Développer l’autonomie en rendant nos stagiaires acteurs de leurs apprentissages,
Développer la culture technologique, en intégrant toutes les composantes, y compris celles en lien avec la sécurité sur le poste de travail,
Développer attitudes, méthodes et rigueur professionnelles.
Des phases de cours et des études de cas individualisées sont valider se fait par le formateur référent au travers d’un travail collaboratif en petit groupe.
Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent qui consigne les résultats dans un livret de suivi des compétences.
Des temps encadrés sur TD et TP sont également prévus pour préparer le titre
Une salle informatique est à disposition pour la constitution du rapport de stage et d’activité en entreprise)

Cette fiche à été actualisée le 7 novembre 2023