TITRE PRO Technicien d’intervention en froid commercial et climatisation | rncp218
Le technicien d’intervention en froid commercial et climatisation, assure la maintenance préventive et corrective ainsi que l’optimisation énergétique des installations de froid commercial complexes et centralisées, tels que centrales frigorifiques, installations CO2 en cascade ou en booster, groupe de froid à circuit secondaire de refroidissement pour les grandes et moyennes surfaces de ventes et les petits process industriels.
En fonction de la typologie des entreprises, il réalise la mise en service et la maintenance de systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte, tels que petites chambres froides, meubles frigorifiques de vente, armoires réfrigérées, pompe à chaleur de petite puissance et climatisation réversible.
Il travaille souvent seul et se rend sur les sites avec un véhicule de service équipé de matériels et d’outillage spécifiques. Le technicien exerce l’emploi en exploitant les documents techniques constructeurs, le dossier de l’installation et les informations que lui fournit le système de gestion technique centralisé (GTC), s’il existe.
Il est en contact avec plusieurs interlocuteurs : le hiérarchique qui lui confie son activité, contrôle et valide ses choix et le client à qui il rend compte du travail effectué et fait émarger les documents afférents aux interventions. Il peut être soumis à des contraintes horaires et des astreintes particulières.
Le technicien est exposé aux risques liés au travail sur site : risques électriques, manutention, travail en hauteur, travail à des températures basses, utilisation de postes à souder.
Concernant les fluides frigorigènes, il est exposé aux dangers liés à leur utilisation, en particulier, le CO2 pour les risques d’anoxie et certains fluides inflammables tels que les hydrocarbures et les fluides à très faibles impacts pour l’environnement. Enfin il manipule des équipements qui présentent des risques dus à de fortes pressions.
Il tient l’emploi dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives et, s’il existe, en application du plan de prévention, des règles sur la protection de l’environnement concernant les fluides frigorigènes et de la règlementation des équipements sous pression.
Public cible & Prérequis
– Niveau d’une classe de 1re scientifique ou technique.
– Niveau CAP/BEP en électricité ou froid ou titre professionnel de niveau V (monteur–dépanneur frigoriste, électricien industriel) avec un an minimum d’expérience dans le métier.
Compétences attestées :
1. Mettre en service des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte
Installer un système frigorifique mono-étagé de type monoposte.
Mettre en service un système frigorifique mono-étagé de type monoposte.
2. Assurer la maintenance des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte et de climatisation
Vérifier et paramétrer un régulateur ou une interface dédiés aux applications du froid.
Réaliser la maintenance corrective d’un système frigorifique mono-étagé de type monoposte et de climatisation.
Réaliser la maintenance préventive d’un système frigorifique mono-étagé de type monoposte et de climatisation.
3. Assurer la maintenance préventive des installations de froid commercial complexes et centralisées
Réaliser la maintenance systématique des installations de froid commercial complexes et centralisées.
Réaliser la maintenance conditionnelle et prévisionnelle des installations de froid commercial complexes et centralisées.
4. Assurer la maintenance corrective des installations de froid commercial complexes et centralisées
Diagnostiquer les causes de dysfonctionnement des installations de froid commercial complexes et centralisées à l’aide d’un système de Gestion Technique Centralisée (GTC).
Diagnostiquer les causes de dysfonctionnement des installations frigorifiques de froid commercial complexes et centralisées.
Réparer et remettre en service des installations de froid commercial complexes et centralisées.
Durée et cout de la formation *
Parcours de formation continue
- Durée : 732 heures en centre de formation
- Stages en entreprise : 140 heures
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.
Conditions d’accès
Admission après entretien de positionnement et étude du dossier de candidature.
Formation accessibles aux personnes en situation de Handicap après étude personnalisée des aménagements nécessaires.
Modalités d’évaluation
Une évaluation pré formative est réalisée en amont du parcours. Elle permet l’évaluation des besoins, la vérification des prérequis et l’individualisation et la personnalisation de la formation.
Les apprentissages sont mesurés tout au long du parcours de formation et donnent lieu à la rédaction d’un carnet de compétences.
L’évaluation finale est réalisée par le jury du titre habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation)
Validation totale (tous les blocs de compétences validés par le jury) ou partielle (certains blocs validés), émission d’un titre professionnel ou d’un certificat d’obtention des blocs partiels.
Moyens pédagogiques et techniques :
La formation se déroule dans nos ateliers techniques dédiés aux métiers de la maintenance énergétique.
Méthodes et moyens pédagogiques : exercices pratiques, étude de cas concrets, mise en perspective des activités réalisées en entreprise avec les activités réalisées en centre de formation.
Systèmes pédagogiques dédiés à la maintenance énergétique, chambre froide positive et négative, climatiseur, pompe à chaleur Air/Eau réversible, capteurs solaires thermiques, chaudière fioul, gaz, granulés bois, cogénérateur, installations de traitement d’eau, laboratoire de sciences
Une salle informatique équipée de 14 PC est disponible pour effectuer des recherches technologiques.
Une salle de cours « classique » est également utilisée dès que nécessaire.
Débouchés, métiers, emplois
Secteurs d’activités :
– le froid commercial : maintien de la chaîne du froid dans leur point de vente,
– le froid semi-industriel : stockage des denrées et petit process industriels,
– les installations frigorifiques des cuisines professionnelles pour la restauration et l’hôtellerie,
– la climatisation de confort,
pour des activités de construction, d’installation, de maintenance et d’exploitation.
Type d’emplois accessibles :
Frigoriste ; Agent technicien en froid et climatisation ; Conducteur d’installations frigorifiques ; Dépanneur en installations de froid et climatisation ; Technicien en froid et climatisation ; Technicien frigoriste ; Technicien d’intervention en froid et climatisation ; Technicien de maintenance en froid et climatisation.
Indicateurs de réussite :
- Réussite année précédente 90,90%
- Poursuite d’études NC%
- Rupture de parcours NC%
- Insertion dans la vie active NC%
Blocs de compétences :
Le parcours est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l’individualisation.
Nous faisons le choix d’une stratégie pédagogique ayant pour objectif de :
Individualiser les parcours en proposant à chaque personne un parcours personnalisé,
Développer l’autonomie en rendant nos stagiaires acteurs de leurs apprentissages,
Développer la culture technologique, en intégrant toutes les composantes, y compris celles en lien avec la sécurité sur le poste de travail,
Développer attitudes, méthodes et rigueur professionnelles.
Des phases de cours et des études de cas individualisées sont valider se fait par le formateur référent au travers d’un travail collaboratif en petit groupe.
Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent qui consigne les résultats dans un portefeuille de compétences.
Des temps encadrés sur TD et TP sont également prévus pour préparer le titre
Une salle informatique est à disposition pour la constitution du rapport de stage et d’activité en entreprise),nécessaire au passage du CAP MV.
Modalités de suivi :
Le parcours est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l’individualisation.
Nous faisons le choix d’une stratégie pédagogique ayant pour objectif de :
Individualiser les parcours en proposant à chaque personne un parcours personnalisé,
Développer l’autonomie en rendant nos stagiaires acteurs de leurs apprentissages,
Développer la culture technologique, en intégrant toutes les composantes, y compris celles en lien avec la sécurité sur le poste de travail,
Développer attitudes, méthodes et rigueur professionnelles.
Des phases de cours et des études de cas individualisées sont valider se fait par le formateur référent au travers d’un travail collaboratif en petit groupe.
Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent qui consigne les résultats dans un portefeuille de compétences.
Des temps encadrés sur TD et TP sont également prévus pour préparer le titre
Une salle informatique est à disposition pour la constitution du rapport de stage et d’activité en entreprise),nécessaire au passage du CAP MV.