TITRE PRO Technicien d’intervention en froid commercial et climatisation | rncp37546

Le technicien d’intervention en froid commercial et climatisation, assure la maintenance préventive et corrective ainsi que l’optimisation énergétique des installations de froid commercial complexes et centralisées, tels que centrales frigorifiques, installations CO2 en cascade ou en booster, groupe de froid à circuit secondaire de refroidissement pour les grandes et moyennes surfaces de ventes et les petits process industriels.

En fonction de la typologie des entreprises, il réalise la mise en service et la maintenance de systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte, tels que petites chambres froides, meubles frigorifiques de vente, armoires réfrigérées, pompe à chaleur de petite puissance et climatisation réversible.

Il travaille souvent seul et se rend sur les sites avec un véhicule de service équipé de matériels et d’outillage spécifiques. Le technicien exerce l’emploi en exploitant les documents techniques constructeurs, le dossier de l’installation et les informations que lui fournit le système de gestion technique centralisé (GTC), s’il existe.

Il est en contact avec plusieurs interlocuteurs : le hiérarchique qui lui confie son activité, contrôle et valide ses choix et le client à qui il rend compte du travail effectué et fait émarger les documents afférents aux interventions. Il peut être soumis à des contraintes horaires et des astreintes particulières.

Le technicien est exposé aux risques liés au travail sur site : risques électriques, manutention, travail en hauteur, travail à des températures basses, utilisation de postes à souder.

Concernant les fluides frigorigènes, il est exposé aux dangers liés à leur utilisation, en particulier, le CO2 pour les risques d’anoxie et certains fluides inflammables tels que les hydrocarbures et les fluides à très faibles impacts pour l’environnement. Enfin il manipule des équipements qui présentent des risques dus à de fortes pressions.

Il tient l’emploi dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives et, s’il existe, en application du plan de prévention, des règles sur la protection de l’environnement concernant les fluides frigorigènes et de la règlementation des équipements sous pression.

Retrouvez toutes les informations officielles sur France Compétences

Public cible & Prérequis

– Niveau d’une classe de 1re scientifique ou technique.
– Niveau CAP/BEP en électricité ou froid ou titre professionnel de niveau V (monteurdépanneur frigoriste, électricien industriel) avec un an minimum d’expérience dans le métier.

Conditions d’accès

Réalisation d’un devis auprès du financeur après participation à une réunion d’information collective suivie d’un entretien individuel de positionnement pour vérifier les prérequis.

Admission définitive après accord du prescripteur/financeur, prévoir un délai de 1 à 2 mois avant le début de la formation.

La formation est accessible en formation continue.

Prochaine session prévue : Février 2024

Pour connaitre les dates de la réunion d’information collective pour la prochaine session, contactez-nous au 0477505102.

Formation accessibles aux personnes en situation de Handicap après étude de faisabilité des aménagements nécessaires.
Référent Handicap Mme CHIPIER 0477505100

Durée et cout de la formation *

Parcours de formation continue

  • Durée : 732 heures en centre de formation
  • Stages en entreprise : 140 heures
  • Coût : 7320€/ personne pour un groupe de 12 Personnes. Financement mobilisable via le CPF ou les Financeurs (OPCO, Région, …). Devis personnalisé sur demande.

Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

Débouchés, métiers, emplois

Secteurs d’activités :

– le froid commercial : maintien de la chaîne du froid dans leur point de vente,
– le froid semi-industriel : stockage des denrées et petit process industriels,
– les installations frigorifiques des cuisines professionnelles pour la restauration et l’hôtellerie,
– la climatisation de confort,
pour des activités de construction, d’installation, de maintenance et d’exploitation.

Type d’emplois accessibles :

 

Frigoriste ; Agent technicien en froid et climatisation ; Conducteur d’installations frigorifiques ; Dépanneur en installations de froid et climatisation ; Technicien en froid et climatisation ; Technicien frigoriste ; Technicien d’intervention en froid et climatisation ; Technicien de maintenance en froid et climatisation.

Indicateurs session précédente

Nombre de participants 6
Réussites Examen 4
Échecs Examen
2
Abandons en cours de parcours 0
Insertion vie active en sortie de formation 5

Compétences attestées :

1. Mettre en service des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte
Installer un système frigorifique mono-étagé de type monoposte.
Mettre en service un système frigorifique mono-étagé de type monoposte.
2. Assurer la maintenance des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte et de climatisation
Vérifier et paramétrer un régulateur ou une interface dédiés aux applications du froid.
Réaliser la maintenance corrective d’un système frigorifique mono-étagé de type monoposte et de climatisation.
Réaliser la maintenance préventive d’un système frigorifique mono-étagé de type monoposte et de climatisation.
3. Assurer la maintenance préventive des installations de froid commercial complexes et centralisées
Réaliser la maintenance systématique des installations de froid commercial complexes et centralisées.
Réaliser la maintenance conditionnelle et prévisionnelle des installations de froid commercial complexes et centralisées.
4. Assurer la maintenance corrective des installations de froid commercial complexes et centralisées
Diagnostiquer les causes de dysfonctionnement des installations de froid commercial complexes et centralisées à l’aide d’un système de Gestion Technique Centralisée (GTC).
Diagnostiquer les causes de dysfonctionnement des installations frigorifiques de froid commercial complexes et centralisées.
Réparer et remettre en service des installations de froid commercial complexes et centralisées.

Moyens pédagogiques et techniques :

La formation se déroule dans nos ateliers techniques dédiés aux métiers de la maintenance énergétique et est assurée par les formateurs du centre de formation et les enseignants du lycée professionnel.

Méthodes et moyens pédagogiques : exercices pratiques, étude de cas concrets, mise en perspective des activités réalisées en entreprise avec les activités réalisées en centre de formation.

Systèmes pédagogiques dédiés à la maintenance énergétique, chambre froide positive et négative, climatiseur, pompe à chaleur Air/Eau réversible, capteurs solaires thermiques, chaudière fioul, gaz, granulés bois, cogénérateur, installations de traitement d’eau, laboratoire de sciences

Une salle informatique équipée de 14 PC est disponible pour effectuer des recherches technologiques.

Une salle de cours « classique » est également utilisée dès que nécessaire.

Basé à Sury-le-Comtal, au cœur de la plaine du Forez et d’un bassin d’emploi en adéquation avec les formations qui y sont dispensées, le CFC Sainte-Claire est facilement accessible depuis toute la région Auvergne-Rhone-Alpes grâce à l’important réseau des transports interurbains de la Loire.

Vous suivrez votre formation au cœur de 4500m² de plateaux techniques pour les enseignement professionnels, le CFC dispose également d’un internat de 84 places pouvant accueillir des jeunes venus de toute la France et d’un service de restauration matin-midi-soir de type self et cafétéria.

Modalités d’évaluation

Les apprentissages sont mesurés tout au long du parcours de formation et donnent lieu à la rédaction d’un livret de suivi d’évaluation des compétences.

L’évaluation finale est réalisée par le jury du titre habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’éducation)

Elle est basée sur une mise en situation professionnelle, un questionnement technique, la présentation d’un dossier professionnel faisant état des pratiques professionnelles en cours de formation du candidat et des résultats des évaluations passées en cours de formation.

Validation totale (tous les blocs de compétences validés par le jury) ou partielle (certains blocs validés), émission d’un titre professionnel ou d’un certificat d’obtention des blocs partiels.

Compétences attestées et modalités d’évaluation :

RNCP37546BC01 – Mettre en service des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte

Liste de compétences Modalités d’évaluation

Installer un système frigorifique mono-étagé de type monoposte

Mettre en service un système frigorifique mono-étagé de type monoposte

Mise en situation professionnelle : 02 h 30 min

En atelier, tous les candidats en simultané en présence du jury : A partir d’un dossier technique et de consignes, le candidat réalise la mise en service d’un système frigorifique monoétagé de type monoposte. Le système frigorifique doit être chargé à l’azote, le coffret électrique est opérationnel. Sur ce type de système, le candidat effectue :

– La mise en service.

– Le contrôle de bon fonctionnement du système.

– La rédaction des documents afférents à la mise en service : carte machine, fiche d’intervention, fiche de relevé, procès-verbaux et bon de travail.

– La mise à disposition du système au jury

Questionnement à partir de production(s) : 00 h 10 min

Cette production écrite est un document portant sur un système frigorifique mono- étagé de type monoposte que le candidat a installé durant son parcours de formation ou son parcours professionnel. Ce document de deux à quatre pages comprend des photos de l’installation. Le jury interroge le candidat sur :

– la présentation par le candidat du type de système concerné,

– comment le candidat a préparé et réalisé son installation,

– la description des opérations effectuées par le candidat.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 40 min

RNCP37546BC02 – Assurer la maintenance des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte et de climatisation

Liste de compétences Modalités d’évaluation

Vérifier et paramétrer un régulateur ou une interface dédiée aux applications du froid

Réaliser la maintenance corrective d’un système frigorifique mono-étagé de type monoposte et de climatisation

Réaliser la maintenance préventive d’un système frigorifique mono-étagé de type monoposte et de climatisation

Mise en situation professionnelle : 03 h 45 min

La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties.

Partie 1 : Maintenance corrective d’un système frigorifique mono-étagé de type monoposte ou de climatisation

A partir de consignes, le candidat réalise la maintenance corrective d’un système frigorifique mono-étagé de type monoposte ou de climatisation. Cette mise en situation est réalisée sur des équipements opérationnels, elle comprend une manipulation de fluide frigorigène. Cette partie est organisée pour 7 candidats au maximum en simultané. Elle se déroule en deux phases :

– Phase 1 (02 h 00 min) en atelier et en présence du jury : Sur un système frigorifique tiré au sort et à partir et de renseignements décrivant un dysfonctionnement, le candidat diagnostique, répare et remet en service l’installation. A l’issu du dépannage, le candidat restitue le système frigorifique au jury qui joue le rôle du client.

– Phase 2 (0 h 15 min) en salle, en présence d’un surveillant : Le candidat rédige les documents afférents à l’intervention.

Partie 2 : Etudes de cas Durée 1h30, tous les candidats en simultané en salle et en présence d’un surveillant :

A partir d’un dossier technique et de consignes, le candidat réalise deux études de cas portant sur les interventions professionnelles suivantes :

– le paramétrage d’un régulateur dédié aux applications du froid ; À partir de documents «constructeurs», le candidat vérifie et propose le paramétrage d’un régulateur dédié aux applications du froid.

– la maintenance préventive des systèmes frigorifiques mono-étagés ; À partir de schémas et de nomenclatures, le candidat propose une solution d’intervention ou de modification dans le cadre de la maintenance préventive d’un système frigorifique mono- étagé de type monoposte.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 45 min

RNCP37546BC03 – Assurer la maintenance préventive des installations de froid commercial complexes et centralisées

Liste de compétences Modalités d’évaluation

Réaliser la maintenance systématique des installations de froid commercial complexes et centralisées

Réaliser la maintenance conditionnelle et prévisionnelle des installations de froid commercial complexes et centralisées

Mise en situation professionnelle : 01 h 15 min

Tous les candidats en simultané en salle et en présence d’un surveillant : A partir d’un dossier technique et de consignes, le candidat réalise une étude de cas portant sur la maintenance conditionnelle et prévisionnelle.

À partir de schémas et de nomenclatures, le candidat propose une solution d’intervention ou de modification dans le cadre de la maintenance d’une installation frigorifique de froid commercial complexe et centralisée.

Entretien technique : 00 h 15 min

L’entretien technique porte sur les connaissances et savoir-faire à mettre en œuvre lors d’une maintenance systématique d’installation de froid commercial complexe et centralisée.

Le candidat répond aux questions du jury auprès d’une installation de froid commercial complexe et centralisée afin d’illustrer ses propos.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min

RNCP37546BC04 – Assurer la maintenance corrective des installations de froid commercial complexes et centralisées

Liste de compétences Modalités d’évaluation

Diagnostiquer les causes de dysfonctionnement des installations de froid commercial complexes et centralisées à l’aide d’un système de Gestion Technique Centralisée (GTC)

Diagnostiquer les causes de dysfonctionnement des installations frigorifiques de froid commercial complexes et centralisées

Réparer et remettre en service des installations de froid commercial complexes et centralisées

Mise en situation professionnelle : 03 h 15 min

La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties.

Partie 1 : Etude de cas (01 h 00 min), tous les candidats en simultané en salle et en présence d’un surveillant 

A partir d’un dossier technique et de consignes, le candidat réalise une étude de cas portant sur le diagnostic d’un dysfonctionnement issu des données d’un système de gestion technique centralisée (GTC) d’une installation de froid commercial complexe et centralisée.

Partie 2 : Maintenance corrective d’une installation de froid commercial complexe et centralisée

A partir de consignes, le candidat réalise la maintenance corrective d’une installation de froid commercial complexe et centralisé. Cette mise en situation est réalisée sur des équipements opérationnels, elle comprend une manipulation de fluide frigorigène. Cette partie est organisée pour 5 candidats au maximum en simultané. Elle se déroule en deux phases :

– Phase 1, durée 2 h, en atelier et en présence du jury : Sur une installation tirée au sort et à partir et de renseignements décrivant un dysfonctionnement, le candidat diagnostique, répare et remet en service l’installation. A l’issu du dépannage, le candidat restitue l’installation frigorifique au jury qui joue le rôle du client.

– Phase 2, durée 15 min, en salle, en présence d’un surveillant : Le candidat rédige les documents afférents à l’intervention.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 15 min

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de quatre blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.

Modalités de suivi :

Le parcours est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l’individualisation.

Nous faisons le choix d’une stratégie pédagogique ayant pour objectif de :

Développer l’autonomie en rendant nos stagiaires acteurs de leurs apprentissages,
Développer la culture technologique, en intégrant toutes les composantes, y compris celles en lien avec la sécurité sur le poste de travail,
Développer attitudes, méthodes et rigueur professionnelles.
Des phases de cours et des études de cas individualisées sont valider se fait par le formateur référent au travers d’un travail collaboratif en petit groupe.
Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent qui consigne les résultats dans un livret de suivi des compétences.
Des temps encadrés sur TD et TP sont également prévus pour préparer le titre
Une salle informatique est à disposition pour la constitution du rapport de stage et d’activité en entreprise)

Cette fiche à été actualisée le 7 novembre 2023