TITRE PRO Mécanicien de maintenance automobile| rncp38101

Le (la) mécanicien(ne) réparateur(trice) automobile assure l’ensemble des opérations de maintenance courante en suivant les préconisations du constructeur. Il (elle) effectue le remplacement des éléments et des organes mécaniques de liaison au sol, de la transmission et du groupe motopropulseur.

Il (elle) intervient également sur le véhicule pour le remplacement des éléments mécaniques des systèmes de visibilité et de signalisation ou pour poser des accessoires directement connectables.

Il (elle) opère sur tout type de véhicule de transport de neuf personnes ou moins et de transport de marchandises de moins de 3,5 tonnes. Ces véhicules sont mus par des motorisations essentiellement thermiques.
Le (la) professionnel(le) intervient, notamment en fonction de consignes orales ou écrites sur fiches de travaux, sous la responsabilité d’un hiérarchique à qui il (elle) rend compte des interventions réalisées.

L’emploi s’exerce le plus souvent en atelier. Les postures vont de la station debout, face à un plan de travail ou un appareil, jusqu’à des positions fléchies voire allongées pour certaines interventions dans l’habitacle. Une bonne dextérité est nécessaire.
Les horaires de travail nécessitent parfois des aménagements pour assurer le service.
L’environnement sonore peut atteindre des niveaux élevés mais pour de courtes durées.
La manipulation de charges lourdes est parfois nécessaire.
La manipulation de déchets industriels spéciaux est fréquente. Elle nécessite des précautions de manipulation ainsi que le port d’équipements de protection individuelle en relation avec les produits utilisés.

Retrouvez toutes les informations officielles sur France Compétences

Public cible & Prérequis

– Tout public
– Niveau 3ième collège
– La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter), des 4 opérations et des unités de mesure est nécessaire.

Conditions d’accès

Réalisation d’un devis auprès du financeur après participation à une réunion d’information collective suivie d’un entretien individuel de positionnement pour vérifier les prérequis.

Admission définitive après accord du prescripteur/financeur, prévoir un délai de 1 à 2 mois avant le début de la formation.

La formation est accessible en formation continue.

Prochaine session prévue : 18/11/2024

Pour connaitre les dates de la réunion d’information collective pour la prochaine session, contactez-nous au 0477505102.

Formation accessibles aux personnes en situation de Handicap après étude de faisabilité des aménagements nécessaires.
Référent Handicap Mme CHIPIER 0477505100

Durée et cout de la formation *

Parcours de formation continue

  • Durée : Jusqu’à 945 heures en centre de formation
  • Stages en entreprise : 210 heures
  • Coût : 9450€/ personne pour un groupe de 12 Personnes. Financement mobilisable via le CPF ou les Financeurs (OPCO, Région, …). Devis personnalisé sur demande.

Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

Débouchés, métiers, emplois

Secteurs d’activités :

– Commerce et réparation automobile.
– Commerce de gros et intermédiaires du commerce.
– Transports terrestres.
– Administrations publiques et collectivités territoriales.

Type d’emplois accessibles :

– Opérateur de service rapide.
– Mécanicien de maintenance automobile.
Après une expérience significative :
– Opérateur spécialiste de service rapide.
– Mécanicien automobile.

Indicateurs session précédente

Nombre de participants 9
Réussites Examen 9
Échecs Examen
0
Abandons en cours de parcours 0
Insertion vie active en sortie de formation 3

Liens avec d’autres certifications professionnelles

Aucune

Compétences attestées :

1. Effectuer l’entretien périodique, remplacer les pneus et les éléments du système de freinage des véhicules automobiles :
Effectuer l’entretien périodique d’un véhicule automobile.
Remplacer les pneus et les éléments du système de freinage.
Intervenir sur un circuit de climatisation automobile.
2. Remplacer les éléments de liaison au sol, de direction, de transmission, de signalisation et de visibilité des véhicules automobiles et poser des accessoires connectables :
Remplacer et régler les éléments de direction et de liaison au sol.
Remettre en état les assemblages mécaniques endommagés.
Remplacer les organes de transmission.
Remplacer les éléments de signalisation et de visibilité, poser des accessoires connectables.
3. Remplacer la distribution et la motorisation thermique des véhicules automobiles :
Intervenir sur un circuit de climatisation automobile.
Remplacer le moteur thermique et ses équipements périphériques.
Remplacer la distribution du moteur thermique.

Moyens pédagogiques et techniques :

La formation est assurée par les formateurs du CFC et les enseignants du lycée professionnel Sainte-Claire sur le plateau technique du lycée.

Le contenu de la formation est conforme au référentiel de formation consultable au centre de formation.

Les matières professionnelles se déroulent sur des plateaux techniques (ateliers) équipés de matériel et outillage spécifiques à la maintenance des véhicules (Appareils de levage type ponts ciseaux, caisses à outils, extracteur d’air, crics rouleurs, démontes-pneus, équilibreuses, outils de diagnostics – (KTS BOSH/CLIPS RENAULT/DMS PEUGEOT), appareils de géométrie train avant.

Les cours théoriques se déroulent dans des salles banalisées, une salle informatique équipée de 14 PC est disponible pour effectuer des recherches technologiques sur les logiciels professionnels de maintenance automobile : Atelier doc, atelier chiffrage…

Basé à Sury-le-Comtal, au cœur de la plaine du Forez et d’un bassin d’emploi en adéquation avec les formations qui y sont dispensées, le CFC Sainte-Claire est facilement accessible depuis toute la région Auvergne-Rhone-Alpes grâce à l’important réseau des transports interurbains de la Loire.

Vous suivrez votre formation au cœur de 4500m² de plateaux techniques pour les enseignement professionnels, le CFC dispose également d’un internat de 84 places pouvant accueillir des jeunes venus de toute la France et d’un service de restauration matin-midi-soir de type self et cafétéria.

Modalités d’évaluation

Les apprentissages sont mesurés tout au long du parcours de formation et donnent lieu à la rédaction d’un livret de suivi d’évaluation des compétences.

L’évaluation finale est réalisée par le jury du titre habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’éducation)

Elle est basée sur une mise en situation professionnelle, un questionnement technique, la présentation d’un dossier professionnel faisant état des pratiques professionnelles en cours de formation du candidat et des résultats des évaluations passées en cours de formation.

Validation totale (tous les blocs de compétences validés par le jury) ou partielle (certains blocs validés), émission d’un titre professionnel ou d’un certificat d’obtention des blocs partiels.

Compétences attestées et modalités d’évaluation : 

RNCP38101BC01 – Effectuer l’entretien périodique, remplacer les pneus et les éléments du système de freinage des véhicules automobiles

Liste de compétences Modalités d’évaluation
  • Effectuer l’entretien périodique des véhicules automobiles.
  • Remplacer les pneus et les éléments du système de freinage des véhicules automobiles.
  • Intervenir sur un circuit de climatisation automobile fonctionnant au R134a, R1234yf ou R744.

Mise en situation professionnelle : 02 h 30 min

La mise en situation se déroule en présence du jury, selon le protocole suivant :

A partir des consignes inscrites sur une fiche de travaux, le candidat réalise :

  •  1 h 00 un entretien périodique ou pré contrôle technique sur un véhicule automobile.
  • 1 h 00 un remplacement ou réparation d’un pneumatique et remplacement d’un élément du système de freinage des véhicules automobiles.
  • 0 h 30 connecter une station de climatisation sur le véhicule et relever les valeurs Pression /T°, contrôler l’étanchéité du circuit fluide et l’efficacité de la climatisation.

Pour clôturer chaque opération, le candidat annote ses observations sur la fiche de travaux.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 30 min

RNCP38101BC02 – Remplacer les éléments de liaison au sol, de direction, de transmission, de signalisation et de visibilité des véhicules automobiles et poser des accessoires connectables

Liste de compétences Modalités d’évaluation
  • Remplacer et régler les éléments de direction et de liaison au sol des véhicules automobiles.
  • Remettre en état les assemblages mécaniques endommagés des véhicules automobiles.
  • Remplacer les organes de transmission des véhicules automobiles.
  • Remplacer les éléments de signalisation et de visibilité, poser des accessoires connectables des véhicules automobiles.

Mise en situation professionnelle : 02 h 15 min

La mise en situation se déroule en présence du jury, selon le protocole suivant :

A partir des consignes inscrites sur une fiche de travaux, le candidat réalise :

  •  0 h 45 un contrôle de la géométrie des trains roulants d’un véhicule
  • 1 h 30 un remplacement ou une réparation d’un organe de transmission (type arbre de transmission, transmission sur traction, élément de boîte de vitesses sur établi, …), puis réalisation d’une réparation d’un assemblage endommagé. 

Pour clôturer chaque opération, le candidat annote ses observations sur la fiche de travaux.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 15 min

RNCP38101BC03 – Remplacer la distribution et la motorisation thermique des véhicules automobiles

Liste de compétences Modalités d’évaluation
  • Intervenir sur un circuit de climatisation automobile fonctionnant au R134a, R1234yf ou R744.
  • Remplacer le moteur thermique et les équipements périphériques des véhicules automobiles.
  • Remplacer la distribution du moteur thermique des véhicules automobiles.

Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min

La mise en situation se déroule en présence du jury, selon le protocole suivant :

A partir des consignes inscrites sur une fiche de travaux, le candidat réalise :

  •  0 h 30 Connecter une station de climatisation sur le véhicule et relever les valeurs Pression /T°, contrôler l’étanchéité du circuit fluide et l’efficacité de la climatisation.
  • 1 h 30 un remplacement de périphérique moteur (type bougie, injecteur, …) et remplacement d’un composant de la distribution (type courroie, galet, …) sur un moteur thermique essence ou diesel. Pour clôturer chaque opération, le candidat annote ses observations sur la fiche de travaux

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 

Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées. 

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. 

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi. 

Modalités de suivi :

Le parcours est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l’individualisation.

Nous faisons le choix d’une stratégie pédagogique ayant pour objectif de :

Développer l’autonomie en rendant nos stagiaires acteurs de leurs apprentissages,
Développer la culture technologique, en intégrant toutes les composantes, y compris celles en lien avec la sécurité sur le poste de travail,
Développer attitudes, méthodes et rigueur professionnelles.
Des phases de cours et des études de cas individualisées sont valider se fait par le formateur référent au travers d’un travail collaboratif en petit groupe.
Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent qui consigne les résultats dans un livret de suivi des compétences.
Des temps encadrés sur TD et TP sont également prévus pour préparer le titre
Une salle informatique est à disposition pour la constitution du rapport de stage et d’activité en entreprise)

Cette fiche à été actualisée le 4 novembre 2024