BTS Maintenance des Systèmes option B : systèmes energetiques et fluidiques
2 ans en apprentissage | RNCP35338
En fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise industrielle, le titulaire du BTS prend en charge l’organisation des interventions et le dialogue avec les intervenants extérieurs. Il intervient notamment sur les installations qu’elles soient regroupées sur même site ou qu’elles soient réparties sur un territoire.
Sa maîtrise du fonctionnement et de la constitution des systèmes de production en font un interlocuteur privilégié tant pour les opérateurs que pour les décideurs.
Le technicien supérieur assure les missions variées de dépannage, de mise en service et de conduite d’installation. Il intervient sur des systèmes associant des technologies très diverses en mobilisant un ensemble étendu de connaissances, notamment celles liées aux lois et principes scientifiques.
Lors du dépannage, il doit développer fortement l’analyse pour déterminer l’origine du problème. Sur les petites installations, il est amené à conseiller le client sur des solutions adaptées en établissant alors un devis des travaux à réaliser. Lors de la conduite ou de la mise en service, il a pour mission d’optimiser les réglages.
Le technicien de maintenance est un des principaux acteurs de la mise en œuvre de la politique globale de prévention de l’entreprise. Dans toutes les activités professionnelles induites par le métier, il sera amené à participer, à son niveau, à l’analyse des risques professionnels en appréhendant les dangers pour sa santé et sa sécurité ainsi que pour celles des autres, tout en préservant les biens. Ces contributions seront consignées et permettront la mise à jour du document unique il sera également amené à mettre en œuvre les principes généraux de prévention des risques professionnels et de secours aux personnes.
Retrouvez toutes les informations officielles sur France Compétences
Public cible & Prérequis
- Jeune de moins de 30 ans
- Salarié
- Salarié en reconversion
- Demandeur d’emploi
Titulaire d’un des critères :
BAC STI Génie mécanique opt.B ou STI Génie électrotechnique ou STI Génie mécanique générale ou BAC S ou BAC PRO maintenance automobile ou justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité visé.
Conditions d’accès
SCOLAIRE : Pré-admission après validation du dossier PARCOURSUP selon les prérequis stipulés sur la plateforme, admission définitive dès signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
SALARIE/DEMANDEUR D’EMPLOI : Après entretien individuel, validation des pré-requis et étude des possibilités de financement.
Rentrée scolaire en septembre de chaque année.
la formation reste accessible en cours d’année en positionnement sous réserve d’étude du dossier scolaire.
Formation en présentiel accessible aux personnes en situation de Handicap après étude personnalisée des aménagements nécessaires. Référent Handicap Mme CHIPIER 0477505100
Formation également accessible en parcours aménagé et/ou allégé pour les titulaires d’un diplôme équivalent dans une autre spécialité.
Durée et cout de la formation *
Formation en contrat d’apprentissage
- Durée : 2 ans │ 675 heures de formation par an
- Alternance : 2 sem. en entreprise | 2 sem. en centre de formation
- Coût : 10571€ pris en charge par l’OPCO. Reste à charge pour l’apprenti : 0€
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.
Débouchés, métiers, emplois
Secteurs d’activités :
- Tous types d’entreprises
Type d’emplois accessibles :
- Technicien de Maintenance
Poursuite d’études :
- Licence pro mention maintenance des systèmes industriels, de production et d’énergie
- Licence pro mention maintenance et technologie : contrôle industriel
- Licence pro mention maintenance et technologie : organisation de la maintenance
- Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Programme :
Enseignement général
– Mathématiques
– Sciences physiques
– Anglais
– Culture générale et expression
Enseignement technique
– Analyse structurelle et fonctionnelle
– Stratégie, intervention et organisation de la maintenance
– Génie électrique
– Automatisme
– Chaîne d’information
– Santé, Sécurité, Environnement
Modalités d’évaluation
Les apprentissages sont mesurés par des CCF théoriques et pratiques tout au long du parcours de formation et donnent lieu à la rédaction d’un carnet de suivi.
L’évaluation finale est un examen théorique et pratique réalisé au terme de la deuxième année, elle vise l’obtention du Brevet de Technicien Supérieur.
Chaque bloc de compétence est certifiant et donne lieu à une évaluation et une validation. L’obtention de l’ensemble des blocs permet d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur.
Moyens pédagogiques et techniques :
Méthodes et moyens pédagogiques : exercices pratiques, étude de cas concrets, mise en perspective des activités réalisées en entreprise avec les activités réalisées en centre de formation.
Systèmes pédagogiques dédiés à la maintenance énergétique, chambre froide positive et négative, climatiseur, pompe à chaleur Air/Eau réversible, capteurs solaires thermiques, chaudière fioul, gaz, granulés bois, cogénérateur, installations de traitement d’eau, laboratoire de sciences
Indicateurs de réussite :
Nombre de participants | 5 |
Réussites Examen | 4 |
Échecs Examen |
1 |
Abandons en cours de parcours | 0 |
Insertion vie active en sortie de formation | 5 |
Retrouvez l’ensemble des indicateurs de nos formations sur le site INSERJEUNES
Basé à Sury-le-Comtal, au cœur de la plaine du Forez et d’un bassin d’emploi en adéquation avec les formations qui y sont dispensées, le CFA Sainte-Claire est facilement accessible depuis toute la région Auvergne-Rhone-Alpes grâce à l’important réseau des transports interurbains de la Loire.
Vous suivrez votre formation au cœur de 4500m² de plateaux techniques pour les enseignement professionnels, le CFA dispose également d’un internat de 84 places pouvant accueillir des jeunes venus de toute la France et d’un service de restauration matin-midi-soir de type self et cafétéria.
Modalités de suivi :
Le parcours est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l’individualisation.
Nous faisons le choix d’une stratégie pédagogique ayant pour objectif de :
- Individualiser les parcours en proposant à chaque personne un parcours personnalisé,
- Développer l’autonomie en rendant nos stagiaires acteurs de leurs apprentissages,
- Développer la culture technologique, en intégrant toutes les composantes, y compris celles en lien avec la sécurité sur le poste de travail,
- Développer attitudes, méthodes et rigueur professionnelles.
- Des phases de cours et des études de cas individualisées sont valider se fait par le formateur référent au travers d’un travail collaboratif en petit groupe.
- Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent qui consigne les résultats dans un portefeuille de compétences.
- Des temps encadrés sur TD et TP sont également prévus pour préparer le titre
- Une salle informatique est à disposition pour la constitution du rapport de stage et d’activité en entreprise),nécessaire au passage du BTS
Compétences et modalités d’évaluatioon :
RNCP35338BC01 – Analyse technique en vue de l’intégration d’un bien
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|
– Analyser l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle
– Identifier et caractériser la chaîne d’énergie
– Identifier et caractériser la chaîne d’information
|
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Option A, B et C : Forme ponctuelle écrite de 4 heures.
Professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Option A, B et C : Forme ponctuelle écrite
Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Option A, B et C : Forme ponctuelle écrite de 4 heures. |
RNCP35338BC02 – Maintenance corrective d’un bien
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|
– Diagnostiquer les pannes
– Réparer, dépanner et éventuellement remettre en service
– Identifier les risques pour les personnes ou l’environnement, définir et respecter les mesures de prévention adaptées |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Option A et C : CCF 2 situations Option B : CCF 1 situation
Professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Option A et C : CCF 2 situations Option B : CCF 1 situation
Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Option A et C : Forme ponctuelle pratique de 4 heures Option B : Forme ponctuelle pratique de 3 heures |
RNCP35338BC03 – Organisation de la maintenance
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|
– Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité
– Organiser la stratégie et la logistique de maintenance
– Préparer les interventions de maintenance corrective et préventive |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Option A, B et C : CCF 1 situation
Professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Option A, B et C : CCF 1 situation
Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Option A et C : Forme ponctuelle pratique de 2 heures. Option B : Forme ponctuelle pratique de 4 heures. |
RNCP35338BC04 – Réalisation d’activités de maintenance préventive en milieu professionnel
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|
– Réaliser des opérations de surveillance et d’inspection et/ou de maintenance préventive
– Rédiger des comptes rendus et renseigner les outils de maintenance
– Présenter une activité de maintenance |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Option A, B et C : Forme ponctuelle orale de 20 minutes.
Professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Option A, B et C : CCF 1 situation
Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Option A, B et C : Forme ponctuelle orale de 20 minutes |
RNCP35338BC05 – Étude et réalisation d’une amélioration de maintenance en milieu professionnel
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|
– Proposer et/ou concevoir des solutions pluritechniques d’amélioration
– Préparer les travaux d’amélioration ou d’intégration d’un nouveau bien
– Réaliser des travaux d’amélioration, réceptionner un bien
– Exposer oralement une solution technique |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Option A : Forme ponctuelle orale de 20 minutes Option B et C : Forme ponctuelle orale de 30 minutes
Professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Option A, B et C : CCF 1 situation
Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Option A, B et C : Forme ponctuelle orale de 30 minutes |
RNCP35338BC06 – Conduite d’une installation
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|
Compétences rattachées à l’option B : – Effectuer la mise en fonctionnement et l’arrêt – Effectuer les réglages et les paramétrages – Assurer la conduite en mode dégradé – Surveiller et contrôler le fonctionnement |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 1 situation
Professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) CCF 1 situation
Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Forme ponctuelle pratique de 4 heures. |
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.