BTS Maintenance des véhicules
option A: voitures particulières
2 ans en apprentissage | RNCP38673
Le brevet de technicien supérieur de maintenance des véhicules permet d’accéder aux métiers de l’après-vente des voitures particulières (VP), des véhicules de transport routier (VTR) et des motocycles.
Le titulaire mobilise :
– des compétences techniques dans différents aspects de la maintenance ;
– des compétences en organisation et en gestion ;
– des compétences en informatique à des fins de communication et d’exploitation des logiciels spécialisés ;
– des compétences en communication interne (travail d’équipe) et externe (relation avec la clientèle, plate forme d’assistance technique) ;
– des compétences commerciales ;
dans le respect de la règlementation aussi bien technique qu’environnementale et en veillant à la qualité du service après-vente.
Activités visées :
– Réalisation d’un diagnostic complexe en autonomie, dans l’atelier, et éventuellement en liaison avec le client, la plate forme technique et les prestataires, le service des pièces de rechange.
– Réalisation des opérations de maintenance et de réparation complexes en autonomie, dans l’atelier, et éventuellement en liaison avec le client, la plate forme technique et les prestataires, le service des pièces de rechange.
– Organisation de la maintenance et réparation d’un véhicule dans l’atelier.
– Relation client en zone de réception avec le client et son véhicule, au téléphone, en zone de restitution des véhicules.
– Respect de la règlementation aussi bien technique qu’environnementale.
– Réalisation d’un service après-vente de qualité.
Retrouvez toutes les informations officielles sur France Compétences
Public cible & Prérequis
- Jeune de moins de 30 ans
- Salarié
- Salarié en reconversion
- Demandeur d’emploi
Titulaire d’un des critères :
BAC STI Génie mécanique opt.B ou STI Génie électrotechnique ou STI Génie mécanique générale ou BAC S ou BAC PRO maintenance automobile ou justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité visé.
Conditions d’accès
SCOLAIRE : Pré-admission après validation du dossier PARCOURSUP selon les prérequis stipulés sur la plateforme, admission définitive dès signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
SALARIE/DEMANDEUR D’EMPLOI : Après entretien individuel, validation des pré-requis et étude des possibilités de financement.
Rentrée scolaire en septembre de chaque année.
la formation reste accessible en cours d’année en positionnement sous réserve d’étude du dossier scolaire.
Formation dispensée en présentiel, accessibles aux personnes en situation de Handicap après étude personnalisée des aménagements nécessaires. Référent Handicap Mme CHIPIER 0477505100
Formation également accessible en parcours aménagé et/ou allégé pour les titulaires d’un diplôme équivalent dans une autre spécialité.
Durée et cout de la formation *
Formation en contrat d’apprentissage
- Durée : 2 ans │ 675 heures de formation par an
- Alternance : 2 sem. en entreprise | 2 sem. en centre de formation
- Coût : 9688€ pris en charge par l’OPCO. Reste à charge pour l’apprenti : 0€
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.
Débouchés, métiers, emplois
Secteurs d’activités :
- services après-vente des réseaux des constructeurs ou équipementiers
- services après-vente des entreprises indépendantes ou des réseaux d’indépendants
- services de maintenance des flottes de véhicules (VP, VTR)
- services de maintenance des grandes flottes de véhicules (transporteurs par exemple).
Type d’emplois accessibles :
- technicien diagnostic et maintenance
- réceptionnaire après-vente
- conseiller technique
- chef d’équipe atelier
- plates formes d’assistance constructeur ou équipementiers
Programme :
Enseignement général :
– Mathématiques
– Sciences physiques
– Anglais
– Culture générale et expression
Enseignement technique :
– Analyse des systèmes et contrôle des performances
– Diagnostic
– Mise en œuvre
– Organisation
– Communication
Moyens pédagogiques et techniques :
Modalités d’évaluation
Les apprentissages sont mesurés par des CCF théoriques et pratiques tout au long du parcours de formation et donnent lieu à la rédaction d’un carnet de suivi.
L’évaluation finale est un examen théorique et pratique réalisé au terme de la deuxième année, elle vise l’obtention du Brevet de Technicien Supérieur.
Chaque bloc de compétence est certifiant et donne lieu à une évaluation et une validation. L’obtention de l’ensemble des blocs permet d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur.
Indicateurs de réussite :
Nombre de participants | 8 |
Réussites Examen | 6 |
Échecs Examen |
2 |
Abandons en cours de parcours | – |
Insertion vie active en sortie de formation | – |
Retrouvez l’ensemble des indicateurs de nos formations sur le site INSERJEUNES
Basé à Sury-le-Comtal, au cœur de la plaine du Forez et d’un bassin d’emploi en adéquation avec les formations qui y sont dispensées, le CFA Sainte-Claire est facilement accessible depuis toute la région Auvergne-Rhone-Alpes grâce à l’important réseau des transports interurbains de la Loire.
Vous suivrez votre formation au cœur de 4500m² de plateaux techniques pour les enseignement professionnels, le CFA dispose également d’un internat de 84 places pouvant accueillir des jeunes venus de toute la France et d’un service de restauration matin-midi-soir de type self et cafétéria.
Compétences et Modalités d’évaluations
RNCP38367BC01 – Analyse des systèmes et contrôle des performances
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|
Décrire le fonctionnement d’un système |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP38367BC02 – Gestion d’une intervention – Relation client
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|
Proposer des solutions économiquement adaptées |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP38367BC03 – Intervention sur véhicule
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|
Valider le dysfonctionnement |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique |
RNCP38367BC04 – Connaissances de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|
Gérer les équipements nécessaires aux interventions |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP38367BC05 – Mesures et analyse
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|
Effectuer des mesures, des essais |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.