TITRE PRO Technicien supérieur de maintenance industrielle | rncp36247
Les missions du technicien supérieur sont repérées sur trois axes principaux, reflets des organisations et de la structure de l’emploi :
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interventions techniques sur des installations industrielles pluri-technologiques en contexte d’exploitation : il effectue des opérations de maintenance préventive visant à prévenir l’apparition d’une défaillance, des opérations de maintenance corrective visant à rétablir le fonctionnement initial d’une machine défaillante et des opérations de maintenance prévisionnelle (ou prédictive) consistant à analyser les paramètres de fonctionnement d’une installation dans le but de détecter les dérives et les anomalies ;
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organisation et gestion de maintenance : dans le respect de la stratégie de l’entreprise, il définit des opérations de maintenance, puis organise leurs mises en œuvre et leurs suivis. Cette organisation tient compte des éventuelles situations de handicap de collaborateurs ;
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améliorations techniques et organisationnelles : il identifie, étudie et met en œuvre des projets permettant d’améliorer la fiabilité, la maintenabilité, la disponibilité et la sécurité des biens. Il vérifie les performances des actions réalisées.
En fonction de la taille de l’entreprise et de sa politique de maintenance, il est positionné sur une ou plusieurs de ces activités et intervient en autonomie sur un ou plusieurs domaines technologiques. Il travaille seul ou au sein d’une équipe dont il peut avoir la responsabilité. Il met en œuvre les mesures de prévention des risques, pour ses propres interventions et celles des personnes sous sa responsabilité. Dans ce cadre, il doit être en possession des habilitations nécessaires à la tenue de l’emploi, telle que l’habilitation électrique BR. Il intègre dans ses actions les principes du développement durable en vigueur dans son entreprise.
Au sein du service maintenance, il travaille principalement en collaboration avec le service production, mais aussi avec les services bureau d’études, bureau des méthodes et achats. Il peut également se déplacer pour intervenir chez des clients externes à l’entreprise. Pour les interventions techniques, le technicien supérieur de maintenance intervient directement sur les installations. La remise en état de sous-ensembles est réalisée en atelier de maintenance. La gestion et l’organisation des interventions ainsi que la conception des améliorations sont réalisées en bureau. Le technicien supérieur de maintenance s’adapte aux contraintes de sécurité spécifiques liées aux sites industriels. Ce travail est souvent assujetti à des astreintes comprenant des permanences la nuit, les week-ends et les jours fériés.
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Public cible & Prérequis
– Tout public
– Titulaire d’un diplôme de niveau IV (BAC)
– Une expérience professionnelle dans l’industrie ou dans la maintenance d’équipements industriel est appréciée
Conditions d’accès
Réalisation d’un devis auprès du financeur après participation à une réunion d’information collective suivie d’un entretien individuel de positionnement pour vérifier les prérequis.
Admission définitive après accord du prescripteur/financeur, prévoir un délai de 1 à 2 mois avant le début de la formation.
La formation est accessible en formation continue.
Prochaine session prévue : Mars 2025
Pour connaitre les dates de la prochaine réunion d’information collective pour la prochaine session, contactez-nous au 0477505102.
Formation accessibles aux personnes en situation de Handicap après étude de faisabilité des aménagements nécessaires.
Référent Handicap Mme CHIPIER 0477505100
Durée et cout de la formation *
Parcours de formation en alternance
- Durée : Jusqu’à 945 heures en centre de formation
- Stages en entreprise : 245 heures
- Coût : 9450€/ personne pour un groupe de 12 Personnes. Financement mobilisable via le CPF ou les Financeurs (OPCO, Région, …). Devis personnalisé sur demande.
*Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.
Débouchés, métiers, emplois
Secteurs d’activités :
La métallurgie, l’agroalimentaire, la pharmaceutique, la plasturgie, l’automobile, la chimie, le nucléaire, l’éolien, le transport aérien, le transport par rail ou par câble, la santé, les loisirs et le travail temporaire.
Type d’emplois accessibles :
– technicien(ne) de maintenance industrielle, technicien(ne) de maintenance d’équipements de production/fabrication, électrotechnicien/ électromécanicien/ mécanicien/ automaticien de maintenance ;
– technicien(ne) méthodes maintenance, responsable ou chef d’équipe en maintenance industrielle.
Indicateurs session précédente
Compétences attestées :
- Réaliser la maintenance des éléments électromécaniques et d’automatisme d’installations industrielles
- Réaliser les interventions de maintenance préventive, corrective et prévisionnelle sur des éléments électromécaniques et pneumatiques
- Réaliser les interventions de maintenance préventive, corrective et prévisionnelle sur des éléments d’automatisme et d’asservissement
2. Réaliser la maintenance des éléments mécaniques et hydrauliques d’installations industrielles
- Réaliser les interventions de maintenance préventive, corrective et prévisionnelle sur des éléments mécaniques
- Réaliser les interventions de maintenance préventive, corrective et prévisionnelle sur des éléments hydrauliques
3. Assurer l’organisation et la gestion de maintenance d’installations industrielles
- Concevoir un plan de maintenance et formaliser les documents associés
- Animer une équipe et organiser la mise en œuvre des interventions de maintenance
- Renseigner et exploiter un progiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO)
4. Etudier et réaliser un projet de maintenance améliorative
- Etudier et concevoir un projet de maintenance améliorative
- Organiser et mettre en œuvre un projet de maintenance améliorative
Moyens pédagogiques et techniques :
La formation est assurée par les formateurs du CFC et les enseignants du lycée professionnel Sainte-Claire sur le plateau technique du lycée.
Le contenu de la formation est conforme au référentiel de formation consultable au centre de formation.
Plateaux techniques :
Système mécaniques, automatisés, chaînes de conditionnement avec ou sans robot (médicament, savon, liquide…),lignes de production, logiciels de GMAO et de supervision, bancs de câblage individuel, bancs de réalisation individuelle : électrotechnique, électronique de puissance, mécanique, pneumatique hydraulique et automatique.
Basé à Sury-le-Comtal, au cœur de la plaine du Forez et d’un bassin d’emploi en adéquation avec les formations qui y sont dispensées, le CFC Sainte-Claire est facilement accessible depuis toute la région Auvergne-Rhône-Alpes grâce à l’important réseau des transports interurbains de la Loire.
Vous suivrez votre formation au cœur de 4500m² de plateaux techniques pour les enseignement professionnels, le CFC dispose également d’un internat de 84 places pouvant accueillir des jeunes venus de toute la France et d’un service de restauration matin-midi-soir de type self et cafétéria.
Compétences attestées et modalités d’évaluation :
RNCP36247BC01 – Réaliser la maintenance des éléments électromécaniques et d’automatisme d’installations industrielles
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
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Réaliser les interventions de maintenance préventive, corrective et prévisionnelle sur des éléments électromécaniques et pneumatiques Réaliser les interventions de maintenance préventive, corrective et prévisionnelle sur des éléments d’automatisme et d’asservissement |
Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min La mise en situation professionnelle est constituée de 3 phases : Phase 1 – Durée 45 min, en présence du jury : A partir d’une demande d’intervention, le candidat diagnostique une défaillance sur un équipement industriel automatisé pluri-technologique. La défaillance concerne un des domaines technologiques suivants : électromécanique, pneumatique, automatisme ou asservissement. Il identifie les modalités de remise en état et les conditions d’un fonctionnement conforme au cahier des charges. Phase 2 – Durée 45 min, en présence d’un surveillant d’épreuve : Le candidat complète, sur un outil informatique, un compte rendu détaillé décrivant son analyse et sa démarche de diagnostic. Phase 3 – Durée 30 min, en présence du jury : A partir d’une demande d’intervention, le candidat modifie le paramétrage d’un système de capteurs connectés installés sur un équipement pluri-technologique. Il vérifie le résultat de son intervention. Questionnaire professionnel : 00 h 30 min Le questionnaire professionnel complète la mise en situation professionnelle et permet d’évaluer les connaissances associées aux compétences ciblées. Le candidat répond par écrit en présence d’un surveillant d’épreuve. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 30 min |
RNCP36247BC02 – Réaliser la maintenance des éléments mécaniques et hydrauliques d’installations industrielles
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
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Réaliser les interventions de maintenance préventive, corrective et prévisionnelle sur des éléments mécaniques Réaliser les interventions de maintenance préventive, corrective et prévisionnelle sur des éléments hydrauliques |
Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min La mise en situation professionnelle est constituée de 3 phases : Phase 1 – Durée 45 min, en présence du jury : A partir d’une demande d’intervention, le candidat diagnostique une défaillance sur un équipement industriel automatisé pluri-technologique. La défaillance concerne un des domaines technologiques suivants : mécanique et hydraulique. Il identifie les modalités de remise en état et les conditions d’un fonctionnement conforme au cahier des charges. Phase 2 – Durée 45 min, en présence d’un surveillant d’épreuve : Le candidat complète, sur un outil informatique, un compte rendu détaillé décrivant son analyse et sa démarche de diagnostic. Phase 3 – Durée 30 min, en présence du jury : A partir d’une demande d’intervention, le candidat modifie le paramétrage d’un système de capteurs connectés installés sur un équipement pluri-technologique. Il vérifie le résultat de son intervention. Questionnaire professionnel : 00 h 30 min Le questionnaire professionnel complète la mise en situation professionnelle et permet d’évaluer les connaissances associées aux compétences ciblées. Le candidat répond par écrit en présence d’un surveillant d’épreuve. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 30 min |
RNCP36247BC03 – Assurer l’organisation et la gestion de maintenance d’installations industrielles
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
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Concevoir un plan de maintenance et formaliser les documents associés Animer une équipe et organiser la mise en œuvre des interventions de maintenance Renseigner et exploiter un progiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) |
Mise en situation professionnelle : 04 h 00 min La mise en situation professionnelle est constituée de 2 phases : Phase 1 – Etude de cas écrite – Durée 2 h, en présence d’un surveillant d’épreuve : A partir d’historiques, d’indicateurs et de tableaux de bord, le candidat identifie et calcule les coûts de maintenance. Il décrit et argumente la mise en œuvre d’un plan de maintenance préventive. Phase 2 – Etude de cas écrite – Durée 2 h, en présence d’un surveillant d’épreuve : Dans un contexte reconstitué de travaux de maintenance, le candidat formalise la planification des opérations en intégrant l’ensemble des moyens nécessaires à leur réalisation. Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique se rapporte à la phase 2 de la mise en situation professionnelle portant sur la planification d’opérations de maintenance. Le jury questionne le candidat, évalue son appropriation des compétences mises en œuvre pour le suivi des travaux d’une équipe de maintenance. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 30 min |
RNCP36247BC04 – Etudier et réaliser un projet de maintenance améliorative
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
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Etudier et concevoir un projet de maintenance améliorative Organiser et mettre en œuvre un projet de maintenance améliorative |
Mise en situation professionnelle : 03 h 00 min Etude de cas écrite, en présence d’un surveillant d’épreuve : Dans un contexte reconstitué, le candidat propose des améliorations techniques permettant d’augmenter les performances d’un équipement industriel. Il construit le cahier des charges des améliorations et modifie les documents techniques s’y rapportant. Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique se rapporte à l’étude de cas écrite. Le candidat argumente ses propositions auprès du jury et évalue les gains escomptés. Questionnaire professionnel : 00 h 30 min Le questionnaire professionnel complète la mise en situation professionnelle et permet d’évaluer les connaissances associées aux compétences ciblées. Le candidat répond par écrit en présence d’un surveillant d’épreuve. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 00 min |
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre professionnel est composé de quatre blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.
Modalités de suivi :
Le parcours est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l’individualisation.
Nous faisons le choix d’une stratégie pédagogique ayant pour objectif de :
Développer l’autonomie en rendant nos stagiaires acteurs de leurs apprentissages,
Développer la culture technologique, en intégrant toutes les composantes, y compris celles en lien avec la sécurité sur le poste de travail,
Développer attitudes, méthodes et rigueur professionnelles.
Des phases de cours et des études de cas individualisées sont valider se fait par le formateur référent au travers d’un travail collaboratif en petit groupe.
Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent qui consigne les résultats dans un livret de suivi des compétences.
Des temps encadrés sur TD et TP sont également prévus pour préparer le titre
Une salle informatique est à disposition pour la constitution du rapport de stage et d’activité en entreprise)