BTS Maintenance des véhicules
option C: MOTOCYCLES
2 ans en apprentissage | RNCP38367

Le brevet de technicien supérieur de maintenance des véhicules permet d’accéder aux métiers de l’après-vente des voitures particulières (VP), des véhicules de transport routier (VTR) et des motocycles.

Le titulaire mobilise :

– des compétences techniques dans différents aspects de la maintenance ;

– des compétences en organisation et en gestion ;

– des compétences en informatique à des fins de communication et d’exploitation des logiciels spécialisés ;

– des compétences en communication interne (travail d’équipe) et externe (relation avec la clientèle, plate forme d’assistance technique) ;

– des compétences commerciales ;

dans le respect de la règlementation aussi bien technique qu’environnementale et en veillant à la qualité du service après-vente.

Activités visées :

– Réalisation d’un diagnostic complexe en autonomie, dans l’atelier, et éventuellement en liaison avec le client, la plate forme technique et les prestataires, le service des pièces de rechange.

– Réalisation des opérations de maintenance et de réparation complexes en autonomie, dans l’atelier, et éventuellement en liaison avec le client, la plate forme technique et les prestataires, le service des pièces de rechange.

– Organisation de la maintenance et réparation d’un véhicule dans l’atelier.

– Relation client en zone de réception avec le client et son véhicule, au téléphone, en zone de restitution des véhicules.

– Respect de la règlementation aussi bien technique qu’environnementale.

– Réalisation d’un service après-vente de qualité.

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Public cible & Prérequis

  • Jeune de moins de 30 ans
  • Salarié
  • Salarié en reconversion
  • Demandeur d’emploi

Titulaire d’un des critères :

BAC STI Génie mécanique opt.B ou STI Génie électrotechnique ou STI Génie mécanique générale ou BAC S ou BAC PRO maintenance automobile ou justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité visé.

Conditions d’accès

SCOLAIRE : Pré-admission après validation du dossier PARCOURSUP selon les prérequis stipulés sur la plateforme, admission définitive dès signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

SALARIE/DEMANDEUR D’EMPLOI : Après entretien individuel, validation des pré-requis et étude des possibilités de financement.

Rentrée scolaire en septembre de chaque année.
la formation reste accessible en cours d’année en positionnement sous réserve d’étude du dossier scolaire.

Formation dispensée en présentiel, accessibles aux personnes en situation de Handicap après étude personnalisée des aménagements nécessaires. Référent Handicap Mme CHIPIER 0477505100

Formation également accessible en parcours aménagé et/ou allégé pour les titulaires d’un diplôme équivalent dans une autre spécialité.

Durée et cout de la formation *

Formation en contrat d’apprentissage

  • Durée : 2 ans │ 675 heures de formation par an
  • Alternance : 2 sem. en entreprise | 2 sem. en centre de formation
  • Coût : 9688€ pris en charge par l’OPCO. Reste à charge pour l’apprenti : 0€

Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

Débouchés, métiers, emplois

Secteurs d’activités :
  • services après-vente des réseaux des constructeurs ou équipementiers
  • services après-vente des entreprises indépendantes ou des réseaux d’indépendants
  • services de maintenance des flottes de véhicules (VP, VTR)
  • services de maintenance des grandes flottes de véhicules (transporteurs par exemple).
Type d’emplois accessibles :
  • technicien diagnostic et maintenance
  • réceptionnaire après-vente
  • conseiller technique
  • chef d’équipe atelier
  • plates formes d’assistance constructeur ou équipementiers

 

Programme :

Enseignement général :
– Mathématiques
– Sciences physiques
– Anglais
– Culture générale et expression
Enseignement technique :
– Analyse des systèmes et contrôle des performances
– Diagnostic
– Mise en œuvre
– Organisation
– Communication

Moyens pédagogiques et techniques :

Modalités d’évaluation

Les apprentissages sont mesurés par des CCF théoriques et pratiques tout au long du parcours de formation et donnent lieu à la rédaction d’un carnet de suivi.

L’évaluation finale est un examen théorique et pratique réalisé au terme de la deuxième année, elle vise l’obtention du Brevet de Technicien Supérieur.

Chaque bloc de compétence est certifiant et donne lieu à une évaluation et une validation. L’obtention de l’ensemble des blocs permet d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur.

Indicateurs de réussite :

Nombre de participants
Réussites Examen
Échecs Examen
Abandons en cours de parcours
Insertion vie active en sortie de formation

Retrouvez l’ensemble des indicateurs de nos formations sur le site INSERJEUNES

Basé à Sury-le-Comtal, au cœur de la plaine du Forez et d’un bassin d’emploi en adéquation avec les formations qui y sont dispensées, le CFA Sainte-Claire est facilement accessible depuis toute la région Auvergne-Rhone-Alpes grâce à l’important réseau des transports interurbains de la Loire.

Vous suivrez votre formation au cœur de 4500m² de plateaux techniques pour les enseignement professionnels, le CFA dispose également d’un internat de 84 places pouvant accueillir des jeunes venus de toute la France et d’un service de restauration matin-midi-soir de type self et cafétéria.

Compétences et Modalités d’évaluations

RNCP38367BC01 – Analyse des systèmes et contrôle des performances

Liste de compétences Modalités d’évaluation

Décrire le fonctionnement d’un système
Identifier les grandeurs d’entrée/ sortie d’un système
Caractériser les performances d’un système

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP38367BC02 – Gestion d’une intervention – Relation client

Liste de compétences Modalités d’évaluation

Proposer des solutions économiquement adaptées
Appliquer les mesures de prévention adaptées
Accompagner techniquement les collaborateurs
Appliquer la relation service client (y compris en anglais)

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation d’évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d’évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP38367BC03 – Intervention sur véhicule

Liste de compétences Modalités d’évaluation

Valider le dysfonctionnement
Emettre les hypothèses liées aux symptômes
Déterminer les éléments défaillants
Organiser l’intervention
Remettre en conformité, régler, paramétrer
Valider la qualité de l’intervention

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation d’évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d’évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP38367BC04 – Connaissances de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d’évaluation

Gérer les équipements nécessaires aux interventions
Planifier et gérer les interventions
Échanger avec des professionnels en interne et en externe

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d’évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP38367BC05 – Mesures et analyse

Liste de compétences Modalités d’évaluation

Effectuer des mesures, des essais
Collecter les données techniques

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d’évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Cette fiche à été actualisée le 8 mars 2024