Bac Pro MVA — Option A : Voitures Particulières
Le professionnel en maintenance des véhicules exerce son activité dans tous les secteurs de la maintenance des véhicules. Il intervient plus précisément dans les domaines de la maintenance des voitures particulières, des véhicules de transport routier et des motocycles. La maintenance des véhicules est en constante évolution (réglementation, méthodes d’organisation du travail, technologies) ; en conséquence le titulaire devra être capable d’actualiser régulièrement ses compétences.
- Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective
- Effectuer des diagnostics sur les véhicules
- Réceptionner et restituer le véhicule
- Participer à l’organisation de la maintenance
- Proposer des interventions complémentaires ou obligatoires
Public cible & Prérequis
Bac en 3 ans : jeune sorti de 3ème Bac en 2 ans : jeune issu de seconde professionnelle de la même filière Bac en 1 an : jeune issu d’une première professionnelle de la même filière Pour les bacs en 2 ans ou en 1 an, autres possibilités étudiées au cas par cas et soumises à dérogation
Conditions d’accès
SCOLAIRE : Pré-admission après validation du dossier PARCOURSUP selon les prérequis stipulés sur la plateforme, admission définitive dès signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
SALARIÉ / DEMANDEUR D’EMPLOI : Après entretien individuel, validation des pré-requis et étude des possibilités de financement.
Rentrée scolaire : Septembre 2026.
Formation dispensée en présentiel, accessible aux personnes en situation de Handicap après étude personnalisée des aménagements nécessaires.
Référent Handicap Mme CHIPIER 04 77 50 51 00
Formation également accessible en parcours aménagé et/ou allégé pour les titulaires d’un diplôme équivalent dans une autre spécialité.
Programme
Les contenus et objectifs pédagogiques sont conformes au référentiel de l’Éducation Nationale. L’accès est individualisé et personnalisé en fonction des résultats de la phase de positionnement. Domaine professionnel et technologique Analyse des systèmes et contrôle des performances Mesures et analyse Connaissance de l’entreprise Intervention sur véhicule Relation client Domaines généraux Culture générale et expression Mathématiques Physique-chimie Langue vivante étrangère : anglais
Moyens pédagogiques et techniques
Équipements pédagogiques : plateaux techniques (ateliers) équipés de matériel et outillage spécifiques à la maintenance des véhicules (Appareils de levage type ponts ciseaux, caisses à outils, extracteur d’air, crics rouleurs, démonte-pneus, équilibreuses, outils de diagnostic – (KTS BOSH/CLIPS RENAULT/DMS PEUGEOT), appareils de géométrie train avant.
Locaux : Une salle informatique équipée de 14 PC est disponible pour effectuer des recherches technologiques. Une salle de cours « classique » est également utilisée dès que nécessaire.
Durée et coût de la formation
Formation en voie initiale :
Durée : 3 ans │ 490 heures de formation par an Stages en entreprise : 22 semaines Formation en contrat d’apprentissage : Durée : 3 ans │ 1850 heures de formation sur 3 ans
Alternance : 1 sem. en entreprise | 1 sem. en centre de formation
Coût : 10840€ pris en charge par l’OPCO
Reste à charge : 0€
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.
Débouchés, métiers, emplois
Secteurs d’activités :
Le bachelier professionnel en maintenance des véhicules exerce son activité de service dans tous les secteurs de la maintenance des véhicules, selon l’option, dans les domaines des voitures particulières. Le métier s’exerce dans :
• le réseau après-vente d’un constructeur ;
• un atelier de maintenance d’une entreprise de transport ou d’une administration ;
• un garage indépendant ;
• une flotte de véhicules.
Types d’emplois accessibles :
• mécanicien automobile / électromécanicien ;
• technicien de maintenance VP ;
• garagiste ;
• contrôleur technique ;
• metteur au point véhicules.
Modalités d’évaluation
Les apprentissages sont évalués tout au long de la formation par contrôle en cours de formation (CCF) et par des épreuves terminales ponctuelles.
Épreuves professionnelles :
EP1 — Analyse et préparation d’une intervention de maintenance des véhicules (coefficient 4)
Épreuve ponctuelle écrite de 3 h. Le candidat analyse un dossier technique et prépare une intervention de maintenance sur véhicule automobile.
EP2 — Réalisation d’une intervention de maintenance des véhicules (coefficient 6)
Épreuve en CCF — mise en situation pratique en atelier. Le candidat réalise une intervention de maintenance sur un véhicule, avec diagnostic, réparation et contrôle qualité.
Épreuves d’enseignement général : Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Langues vivantes, Arts appliqués, EPS.
Dossier professionnel : Le candidat constitue un dossier retraçant ses activités en entreprise lors des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).
🏆 Modalités d’acquisition de la certification
Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience reçoivent automatiquement, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
🔗 Liens avec d’autres certifications professionnelles
BTS Maintenance des Véhicules option A Voitures Particulières (RNCP38367)
CAP Maintenance des Véhicules option A Voitures Particulières (RNCP40997)
Indicateurs de réussite
| Indicateur | 2024-2025 |
|---|---|
| Participants (hors abandons) | 99 |
| Réussites à l'examen | 99 |
| Abandons en cours | 0 |
| Taux de réussite (candidats présentés) | 100% |
| Insertion dans l'emploi visé | 99/99 |
| Insertion dans un autre emploi | |
| Poursuite d'études | |
| Taux de satisfaction Global (Alternance) : |
Poursuites d’études et spécialisation
- BTS Maintenance des Véhicules – Option A : VP (RNCP38367)
- BTS Maintenance des Véhicules – Option B : Moto (RNCP38368)
- Mention Complémentaire Systèmes Électroniques Automobiles (MCSEA)
- Licence Professionnelle Maintenance et Technologie Systèmes Pluritechniques
Blocs de compétences
Compétences attestées
Collecter les données nécessaires à son intervention · Préparer son intervention
Remettre en conformité les systèmes · Régler, paramétrer un système · Préparer le véhicule · Gérer le poste de travail
Communiquer en interne et avec les tiers · Diagnostiquer un dysfonctionnement mécanique · Effectuer les contrôles, les essais
Effectuer le diagnostic d’un système piloté · Effectuer les mesures sur véhicule
S’approprier, analyser, réaliser, valider, communiquer
S’approprier, analyser, réaliser, valider, communiquer
Comprendre et analyser une situation d’entreprise · Exploiter des documents économiques
Mettre en œuvre une démarche d’analyse · Proposer une solution · Argumenter un choix
Compétences B1+ du CECRL
Maîtriser l’échange écrit · Adapter son expression · Exercer son esprit critique
Maîtriser les repères chronologiques · Construire une argumentation · Mobiliser ses connaissances
Compétences d’investigation, d’expérimentation, de réalisation, de communication
Développer sa motricité · S’organiser · Exercer sa responsabilité · Construire sa santé
Compétences B1+ du CECRL : oral et écrit
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger