BTS ELEC – ELECTROTECHNIQUE
2 ans en apprentissage | RNCP 35346

Le technicien supérieur en électrotechnique exerce ses activités dans l’étude, la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles.

Il intervient dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l’habitat, du transport et de la distribution de l’énergie électrique tels que :

  • Les équipements et le contrôle industriel
  • La production et la transformation de l’énergie
  • Les automatismes et la gestion technique du bâtiment
  • Les automatismes de production industrielle
  • La distribution de l’énergie électrique
  • Les installations électriques des secteurs tertiaires
  • Les équipements publics
  • Le froid industriel, l’agroalimentaire et la grande distribution
  • Les services techniques
  • Les transports (véhicules et infrastructures).

Ces activités nécessitent des connaissances connexes permettant d’accéder à la compréhension des procédés dans les domaines de la mécanique, l’hydraulique, le pneumatique, la thermique, l’électronique, l’informatique industrielle et l’optique.

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Public cible & Prérequis

  • Jeune de moins de 30 ans
  • Salarié
  • Salarié en reconversion
  • Demandeur d’emploi

Titulaire d’un des critères :

  • BAC STI option génie électrotechnique.
  • BAC avec expérience professionnelle
  • Avoir 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité visé

Conditions d’accès

SCOLAIRE : Pré-admission après validation du dossier PARCOURSUP selon les prérequis stipulés sur la plateforme, admission définitive dès signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

SALARIE/DEMANDEUR D’EMPLOI : Après entretien individuel, validation des pré-requis et étude des possibilités de financement.

Rentrée scolaire en septembre de chaque année.
la formation reste accessible en cours d’année en positionnement sous réserve d’étude du dossier scolaire.

Formation en présentiel accessible aux personnes en situation de Handicap après étude personnalisée des aménagements nécessaires. Référent Handicap Mme CHIPIER 0477505100

Formation également accessible en parcours aménagé et/ou allégé pour les titulaires d’un diplôme équivalent dans une autre spécialité.

Durée et cout de la formation *

Formation en contrat d’apprentissage

  • Durée : 2 ans │ 675 heures de formation par an
  • Alternance : 2 sem. en entreprise | 2 sem. en centre de formation
  • Coût : 10800€ pris en charge par l’OPCO. Reste à charge pour l’apprenti : 0€

Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

Débouchés, métiers, emplois

Selon les entreprises, le technicien supérieur en électrotechnique est amené à exercer son activité dans différents secteurs tels que :

  • les équipements et le contrôle industriel
  • la production et la transformation de l’énergie
  • les automatismes et la gestion technique du bâtiment
  • les automatismes de production industrielle
  • la distribution de l’énergie électrique
  • les installations électriques des secteurs tertiaires
  • les équipements publics
  • le froid industriel, l’agroalimentaire et la grande distribution
  • les services techniques
  • les transports (véhicules et infrastructures)

Les types d’emplois accessibles sont :

  • Technicien chargé d’étude/Projeteur
  • Technicien méthodes – industrialisation – production de biens
  • Technicien de chantier/Chef d’équipe – Responsable de chantier
  • Technicien d’essais/Chargé d’essais et de mise en service
  • Technico-commercial/Technicien d’agence
  • Chargé de formation ou d’information clients
  • Chargé d’affaires et/ou acheteur
  • Technicien qualité/Responsable assurance qualité
  • Technicien de maintenance et d’entretien
  • Gestionnaire d’une PME/PMI

 

Programme :

  • Culture générale et expression : 3h
  • Anglais : 2h
  • Mathématiques : 4h
  • Construction de structures matérielles appliquée à l’électrotechnique : 3h
  • Sciences appliquées : 9h
  • Essais de système : 6h
  • Génie électrique : 8h

Moyens pédagogiques et techniques :

L’équipe pédagogique est composée de formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers alternance, référent handicap, équipe administrative.

L’ensemble de La formation se déroule dans nos 3 ateliers techniques dédiés aux métiers de l’électricité sur une surface totale de 300m².

Un plan de travail par stagiaire sur grille pour appréhender les bases du positionnement et fixations des conduits et appareillages, raccordements des conducteurs aux appareillages et organes de protections.

12 espaces de travail en trois dimensions sont à disposition des apprenants pour finaliser la pose et le raccordement en situation réelle de chantier tertiaire.

9 armoires de câblages sont disponibles pour la partie électricité industrielle. Les outils à main et électroportatifs sont mis à disposition.

Une salle informatique équipée de 14 PC est disponible pour effectuer des recherches technologiques.

Une salle de cours « classique » est également utilisée dès que nécessaire.

Modalités d’évaluation

Les apprentissages sont mesurés tout au long du parcours de formation et donnent lieu à la rédaction d’un carnet de compétences.

L’évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de parcours.

  • Deux épreuves à caractère professionnel et un Contrôle en cours de formation (CCF) Épreuves écrites ponctuelles dans les domaines généraux, scientifiques et techniques.
  • Deux épreuves à caractère professionnel :
    – Un rapport d’activités qui présente l’entreprise et des études éventuelles réalisées pendant la première année
    – Un projet : Choix avec l’entreprise d’une étude technique avec approbation par une commission de validation inter-académique (réalisation de cette étude en entreprise avec dossier et soutenance orale)
  • Contrôle en cours de formation (CCF) :
  • Anglais
  • Expression et communication
  • Organisation de chantier
  • 3 revues de projets

Chaque bloc de compétence est certifiant et donne lieu à une évaluation et une validation. L’obtention de l’ensemble des blocs permet d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur.

Indicateurs de réussite :

Nombre de participants 9
Réussites Examen 6
Échecs Examen
3
Abandons en cours de parcours
Insertion vie active en sortie de formation 4 IVA / 3 POURSUITES ETUDES

Retrouvez l’ensemble des indicateurs de nos formations sur le site INSERJEUNES

Basé à Sury-le-Comtal, au cœur de la plaine du Forez et d’un bassin d’emploi en adéquation avec les formations qui y sont dispensées, le CFA Sainte-Claire est facilement accessible depuis toute la région Auvergne-Rhone-Alpes grâce à l’important réseau des transports interurbains de la Loire.

Vous suivrez votre formation au cœur de 4500m² de plateaux techniques pour les enseignement professionnels, le CFA dispose également d’un internat de 84 places pouvant accueillir des jeunes venus de toute la France et d’un service de restauration matin-midi-soir de type self et cafétéria.

Modalités de suivi :

Le parcours est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l’individualisation.

Nous faisons le choix d’une stratégie pédagogique ayant pour objectif de :

  • Individualiser les parcours en proposant à chaque personne un parcours personnalisé,
  • Développer l’autonomie en rendant nos stagiaires acteurs de leurs apprentissages,
  • Développer la culture technologique, en intégrant toutes les composantes, y compris celles en lien avec la sécurité sur le poste de travail,
  • Développer attitudes, méthodes et rigueur professionnelles.
  • Des phases de cours et des études de cas individualisées sont valider se fait par le formateur référent au travers d’un travail collaboratif en petit groupe.
  • Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent qui consigne les résultats dans un portefeuille de compétences.
  • Des temps encadrés sur TD et TP sont également prévus pour préparer le titre
  • Une salle informatique est à disposition pour la constitution du rapport de stage et d’activité en entreprise),nécessaire au passage du BTS ELEC.

Blocs de compétences :

RNCP35346BC01 – Conception – étude préliminaire

Liste de compétences Modalités d’évaluation

Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges

 

Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique

 

Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique

 

Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique

 

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités

Forme ponctuelle écrite de 4 heures 

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS)

Forme ponctuelle de 4 heures

 

 

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance

Forme ponctuelle écrite de 4 heures

RNCP35346BC02 – Conception – étude détaillée du projet

Liste de compétences Modalités d’évaluation

Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique

 

Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique

 

Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)

 

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités

Forme ponctuelle pratique sous un projet d’une durée de 60 heures et un oral de 40 minutes. 

 

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS)

Contrôle en cours de formation (CCF) 

 

 

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance

Forme ponctuelle orale de 40 minutes

RNCP35346BC03 – Conduite de projet/chantier

Liste de compétences Modalités d’évaluation

Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier

 

Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches

 

Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités : 

 Contrôle en cours de formation (CCF) 

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : 

 Contrôle en cours de formation (CCF) 

 

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance : 

Forme ponctuelle orale de 40 minutes 

RNCP35346BC04 – Réalisation, mise en service d’un projet

Liste de compétences Modalités d’évaluation

Communiquer de manière adaptée à l’oral, à l’écrit, y compris en langue anglaise

 

Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique

 

Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier

 

Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique

 

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités :

Forme ponctuelle pratique sous un projet d’une durée de 60 heures et un oral de 40 minutes. 

 

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) :

 Contrôle en cours de formation (CCF) 

 

 

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance

Forme ponctuelle orale de 40 minutes 

 

RNCP35346BC05 – Analyse, diagnostic, maintenance

Liste de compétences Modalités d’évaluation

Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches

 

Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique

 

Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique

 

Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités :

 Contrôle en cours de formation (CCF) 

 

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) :

 Contrôle en cours de formation (CCF) 

 

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance :

Ponctuelle pratique de 4 heures 

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Cette fiche à été actualisée le 13 décembre 2024