STAGE DE VOILE ST VICTOR SUR LOIRE

Le stage a eu lieu le 9/10/12 septembre 2019 pour la classe de première mécanique moto , et le 16/17/19 pour la classe de 1 ère maintenance des systèmes énergétiques et climatiques. Il comptait 35 élèves âgés de 16 à 18 ans.

Il a eu lieu à la base nautique de Saint Victor sur Loire.

Les élèves ont pu découvrir aux élèves de notre lycée une APSA qui leur est inconnue ( en pratique).

Ils ont pris de conscience de la nécessité d’analyser les éléments naturels afin d’évoluer efficacement sur l’eau, en interaction aux contraintes des activités de pleine natures ( vent, trajectoire)

Ils ont pu proposer une motricité adaptée à cette discipline

Ils ont pu être capable de mener une stratégie de navigation appropriée.

Ils ont pu être évalué à différents niveaux :

• 8pts de performance : suite aux différentes régates mises en place
  • 6 pts d’investissement et d’engagement dans l’activité , montage / démontage des voiles
  • 6 pts de savoir-être : attitude, respect des horaires, respect des locaux, du matériel mis à disposition et des adultes ( éducateurs, enseignant)

Bilan général :

L’ensemble des élèves ont appréciés le stage car d’un point de vue culturel ils n’avaient jamais eu la possibilité de pratiquer cette activité. De plus, ils ont découvert un site naturel avec toute l’implication écologique pour préserver cette nature ( sensibilisation aux déchets, à la pollution avec des moyens de déplacement avec énergie renouvelable, à l’eau qui n’est pas une ressource inépuisable…)