Visites d’entreprises des métiers de la montagne pour nos classes de terminales.

Cette découverte  eu lieu 06/01/2020 au 09/01/2020. Elle comptait 72 élèves venant de formation mécanique automobile, mécanique moto, maintenance des équipements industrielles, électricité et maintenance des systèmes énergétiques et climatiques.

Les jeunes se sont impliqués dans la réalisation de ce projet en mettant en place des comparaisons de devis (transports, hébergement, …) et ont pu se rendre compte de la difficulté de la mise en place d’une logistique.

Pour 90 % des élèves, ils ont découvert le potentiel des métiers de la montagne et de ce fait un plus grand choix pour leur future activité professionnelle. Ils se sont rendu compte par cette immersion dans les services techniques de la ville de Villars de Lans que leur métier pouvait s’exercer ailleurs et de façon différentes.

Les classes de Terminale mécanique Auto et Moto ont en demi groupe visité, vu et écouté les informations donnés concernant à la fois le mode propulsion, la mécanique pure des moteur mais aussi l’ensemble de l’entretien et de la maintenance des snow tracks de la station de Villards de Lans. Ils ont pu poser un grands nombres de questions.

La deuxième session, les Terminales électricité, maintenance et climatisation toujours en demi groupe ont visité l’ ensemble des  infrastructures des techniques de la réalisation de la neige artificiel, avec la conception mais aussi la maintenance des différents systèmes.

Ils se sont sentis rassurés pour leur avenir professionnel car beaucoup d’entre eux se posaient des questions sur les débouchés dans leur secteur.

Le bilan est très positif, d’un point de vue culturel avec la découverte de la montagne, de la station de ski ( 50 % ne s’étaient jamais rendus dans ce domaine), d’un point de vue professionnel avec l’ouverture  d’autres perspectives de travail.

C’est en grande partie grâce à la Région Auvergne-Rhône-Alpes que ce projet novateur a pu être mené. Une nouvelle fois engagée pour promouvoir la formation à nos côtés, elle a financé 80% du coût de cette formation, un pari gagnant !

villars 2
Villars 1