Mécanique Auto-Moto – Maintenance Industrielle – Electricité et ses Environnements Connectés – Energétique

MÉTIERS DE L’ÉLECTRICITÉ ET DE SES ENVIRONNEMENTS CONNECTÉS
 BAC PRO 3 ANS – MELEC

Le BAC professionnel MELEC forme des personnels capables d’intervenir sur des systèmes qui intègrent tout à la fois l’électrotechnique, l’électronique de puissance et les dispositifs automatisés et communicants. Les diplômés peuvent exercer les activités suivantes :

– études : établir un dossier technique (schémas, plans,) afin d’adapter un produit, d’améliorer une installation ou de modifier un équipement.

– organisation : définir le planning des travaux, répartir les tâches, diriger une équipe, contrôler la qualité du travail.

– construction-installation : prendre connaissance des documents techniques, réaliser les câblages, mettre en place les matériels électriques, les modifier ou les remplacer, procéder aux tests et mesures de fonctionnement.

– mise en service : effectuer des essais sur des réseaux de distribution, mettre en service des  équipements électriques, des automatismes …, procéder à la réception en fin de chantier.

– maintenance : participer à l’organisation de la maintenance, diagnostiquer, réaliser des opérations préventives, dépanner ou réparer,

– gestion : définir les besoins des clients, établir un cahier des charges, un devis, réaliser une vente et son suivi.

Les diplômés peuvent travailler chez les constructeurs, les installateurs, les services de maintenance, les entreprises spécialisées, EDF   

La poursuite d’étude est possible en BTS.

Back to Top